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Conseil pour vieux Matos

Posté : 04 oct. 2006, 00:53
par GiantQc
Bonjour a tous,<br /><br />Je suis un débutant en planche et pour le moment j'ai du vieux matos, mais je réussie quand même à m'amuser un peu. <br /><br />Lorsque le vent se lève et que ma vitesse accélère je me rend compte que je pourrais aller plus vite si le nez de ma planche ne remontait pas vers le ciel, mais restait juste un peu en dehors de l'eau. Sur la photo en annexe on peut constater ce que j'explique. J'ai essayé d'avancer le mat (pensant que la force du vent balancerait le poids) mais ça été le contraire, le nez rentrait dans l'eau et s'en allait rejoindre le Titanic. <br /><br />Donc au risque de faire rire de moi auriez vous des astuces pour ce type de problème<br /><br />Merci<br />Giant

Re :Conseil pour vieux Matos

Posté : 04 oct. 2006, 08:11
par The Love Fist
A mon avis, tu recule trop vite ce qui fait cabrer la planche.
Attend d'avoir plus de vitesse pour reculer sur la planche et balance le gréément le plus vers l'avant possible.
Sinon, ta position est pas mal du tout pour partir au planing.

Re :Conseil pour vieux Matos

Posté : 06 oct. 2006, 14:27
par Altoids
Navigue au harnais ... ton greement sera bcp plus équilibré et surtout mieux placé

Et tu pourras te concentrer sur ta planche

Re :Conseil pour vieux Matos

Posté : 10 oct. 2006, 21:05
par sirocco
QUOTE(Altoids @ 6 Oct 2006, 01:27 PM)
Navigue au harnais ... ton greement sera bcp plus équilibré et surtout mieux placé

Et tu pourras te concentrer sur ta planche
[right][snapback]400846[/snapback][/right]

Pour aller vite on peut en effet jouer sur la position du PDM : plus tu le recules, plus tu réduis la surface en contact avec l'eau (le nez se lève) et + tu vas vite. Mais si tu recules trop, tu perds en contrôle.
Y'a un juste milieu à trouver.
Sache aussi que pour levez le nez tu peux aussi monter le wish -> monter le wish ou reculer le PDM à le même effet.

Mais il faut jouer sur un seul paramètre pour trouver le bon réglage.

Donc conseil :
- plasse ton wish à hauteur des épaules
- joue sur la position du PDM : trop avancé -> le nez est collé à l'eau (bon seulement ds le light pour faciliter le planing) / trop reculé -> le nez est volage, tu perds en contrôle