Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

ca se répare un fourreu de voile?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
bigfredhuet
Timide
Timide

ca se répare un fourreu de voile?

Message par bigfredhuet »

j'ai troué le haut d'un fourreau sur 10cm à peu prés ca se répare ou pas?comment et combien ça coute si on le fait faire?<br />la voile sort du shop elle a même pas été à l'eau j vais voir avc le gars si il peut pas me la faire gratos?fait chier...<br />si vous avez de méthode de rep merci....
Skal
Jiber
Jiber

Re :ca se répare un fourreu de voile?

Message par Skal »

Impossible de faire autrement que découdre le fourreau puis lui faire un empiècement.

Question de savoir si le gars va te le faire gratos, voir réponse dans GPS... AMHO, t'as intérêt à faire le type qui s'y connaît et est quand même surpris du résultat...

Si t'as pas cherché à forcer, mais je pense quand même un peu le contraire ( wink.gif )c'est que le fourreau est cuit soit dit en passant.
bigfredhuet
Timide
Timide

oui j 'ai forcé un peu mais pas trop...le gars va me le faire gratos mais fait chier deux semaines sans cette voile du coup...il m'a dis que sur les voiles de slamom fallait pas trop forcé et bien enfilé le mât jusqu'au bout avant d'étarquer en bas sinon ça force sur le fourreau. C'est vrai mais pas evident à mettre en application je crois enfin on verra...
Sinon ce type de rep côute combien habituellement?
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

C'est variable suivant l'endroit et comment c'est fait. Si le voilier veut faire un travail propre, il ne faut pas que les coutures de la réparation empêchent un bon coulissement du mât par la suite sur l'empiècement.

Il y a plus ou moins de fourreau à découdre, mais quelle que soit la façon, faut découdre sur une longueur assez importante pour pouvoir bosser. Plus c'est proche de la têtière, plus ça peut être chiant en fonction du positionnement des renforts, mais généralement, le fourreau est assemblé par la suite. Ensuite repositionner le fourreau pile poil où il était auparavant en cousu /collé double face, galonné si besoin.

Pour gréer une voile de race à fourreau classique, tu enfiles au fur et à mesure en accompagnant toujours le mât. Ca ne doit jamais forcer si tu fais l'accordéon, c'est du bête va et vient, dès que ça force à peine, tu remontes accompagner le mât tranquillou. Suffit de prendre son temps, on y arrive sans aucun problème et on se fout complètement des mythos qui veulent pas froisser un poil leur bô monofilm : la voile sera complètement cuite et raide torchée avant que ce soit ça qui la fasse lâcher.

Même avec un tissu daubesque, avec cette méthode, la seule façon dont s'abîme le fourreau est par impact ou éraflures, jamais en gréant.

A noter pour NP que sur les voiles de course actuelles, le fourreau est d'EXCELLENTE qualité, il y a eu un très net progrès cette saison et la précédente.
bigfredhuet
Timide
Timide

merci pour vos reponse lavoile par en rep gratos...
note pour plus tard:enfiler le mat en faisant l accordeon jusqu au bout et ne pas forcer...
souche
Timide
Timide

Message par souche »

Je pense qu'au niveau du fourreau il n'y a pas beaucoup de tension, surtout sur la partie externe que l'on troue avec le mat . les tensions se font sur ce que l'on appelle le "mast panel"
Perso j'ai troué mon fourreau à 30cm de la tétière (la pointe du mat est passé à travers !)
J'ai collé sur le trou (néoprene) un carré de dacron récupéré sur une vieille voile, pour pas que ça s'effiloche et depuis pas de probleme; je fais juste gaffe qd la pointe du mat passe à cet endroit en gréant.
Et poutant j'étarque comme une mule au guindant car c'est une voile à cambers
Voilou
smile.gif smile.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

j'ai un jour dû forcer un peu + que d'hab en enfilant mon mat ds le fourreau ... et donc trou sur 10 cm sad.gif
Cela fait maintenant + d'un an sans réparation (sur conseil de planchistes) : ça n'a pas bougé d'un poil !!!!!
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

C'est pas une NP ta voile par hasard? wink.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(erwan @ 10 Oct 2006, 07:07 AM)
C'est pas une NP ta voile par hasard? wink.gif
[right][snapback]401728[/snapback][/right]

tu veux relancer ton célèbre débat sur le fourreau NP toi ??
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Vieille gun sail 6,8 de slalom à cam trouée quand je l'ai racheté au niveau du fourreau, un bout de scotch toilé avec un peu de néoprène ==> ça n'a jamais bougé ; )
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

erwan @ 10/10/2006 - 08h07 a dit:

C'est pas une NP ta voile par hasard?

euh ca m'interesse pas parce que j'ai ,mais qu'est ce qui peut bien t'amener a vendre cette excellente voile qu"'est la search?????
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

sirocco @ 10/10/2006 - 20h56 a dit:

QUOTE(erwan @ 10 Oct 2006, 07:07 AM)C'est pas une NP ta voile par hasard?

[right][snapback]401728[/snapback][/right]

tu veux relancer ton célèbre débat sur le fourreau NP toi ??

nan mais dès que j'entends le mot fourreau ca me fait penser à ma mésaventure. : g e n e :
Répondre