Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

débuter en wave

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
arnaud182
Newbie
Newbie

débuter en wave

Message par arnaud182 »

Salut, <br />je fais de la planche depuis maintenant 4 ans. Je navigue actuellement sur une bic techno e 135l.<br />j'envisage de m'acheter une planche à plus petit volume pour me lancer un peu en wave. Je ne m'y connais pas tres bien en la matière, j'aimerais donc avoir un peu votre avis pour savoir quel volume je peux prendre sachant que je pese 68-69 kilos.<br />On m'a conseillé de prendre dans les 80-85l. Je pense que je vais un peu galèrer au debut (je ne suis jamais descendu en dessous de 112l)... est ce qu'on s'y fait vite ?<br />Sinon, niveau voile j'ai une 5.7 et une 6.9 northsail, qui sont des voiles de freestyle. Est ce que ya bcp de difference avec les voiles de vagues ? <br />Est ce qu'il fo tjrs sortir un peu sous-toilé en session vague que pour une nav plutot freestyle ?<br /><br />Voila, bcp de questions,<br />merci pour vos conseils<br /><br />ciao<br />arnaud<br />
varech
Jiber
Jiber

Re :débuter en wave

Message par varech »

Saluge,

Effectivement, je confirme qu'un volume de 85L pour ton poids est le volume "standard" pour débuter en vagues et dans le petit temps.

Pour ce qui est de galérer, je vais dire que tant que tu sais faire le waterstart (et strap-harnais), t'auras pas trop de problèmes. 1 session d'adaptation tout au plus.

Pour le modèle de planche, tu t'en fiches, tu prends n'importe quelle planche de vague, elle ira bien.

Pour les voiles ; la 5.7 pourrait convenir, mais l'idéal c'est 5.4 et 4.7 par chez nous.

La différence principale entre une voile de vagues et de freestyle, c'est que la voile de vagues est plus renforcée.

Sinon, sortir sous-toilé, surtout au début en vagues, je ne te conseilles pas...
bagal
Newbie
Newbie

Message par bagal »

un autre conseil: gaffe au type de planche.

La vague est un programme ou on trouve des planches tres pointues (en general les planches typees "sideshore") et d'autres plus accessibles (souvent ce sont les "onshores").

Un conseil: choisis du matos "facile". Mieux vaut quelque chose de facile que tu pourras exploiter avec ton niveau que chercher a prendre la planche hawaienne de polakow avec laquelle tu vas galerer et "bouffer de la mousse". Perso moi la mousse je prefere la boire le soir que pendant la session. tongue.gif
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

mon petit conseil perso : commence par un freewave ou free style wave au moins tu partira vite au planning et tu pourra carver dans la vague bref une planche bien ludique pour t'eclater dans un maximum de conditions !! wink.gif
FrancozoGoYa
Newbie
Newbie

Message par FrancozoGoYa »

Salut Arnaud !!!

Moi je nav dans le sud près de Marseille ( carro, fos, bergerie, brutal et la coudou ). les conditions sont surement différentes chez toi mais si j'ai un conseil à te donner pars sur une 85l freestyle wave a condition que tu saches faire le water start. pour le modèle peu importe; prend du solide ( fanatic freewave ou allwave, tabou pocket, exocet ..... ). ce sont des flotteurs qui partent vite au planning et te sortent rapidement des mousses et des déventes.

POur les voiles à mon avis tu ne pourras pas passer plus de 5.8 voir 6.0m² sur ce type de flotteurs et tu peux bien entendu nav avec des voiles de freestyle dans les vagues ( elles sont juste un peu moins solide que les pures vagues).

Par contre ne sous toile pas au début (passage de mousses difficiles surtout si le bord est déventé ) tu risques de boire la tasse plusieurs fois mais aussi de finir au bord épuisé. wacko.gif

voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas..

A+

OliV http://ispaskekchoz.sportblog.fr/
Répondre