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Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
(pour mettre les straps, partir au planning ...)<br /><br />
Pourquoi à volume égal une slalom est recommandée pour des voiles plus grande qu'une freeride, y'a t'il que le poids qui rentre en compte ?<br /><br />
ces questions pour qqun qui a un niveau correct de nav, pas encore tous ces jibes mais qui adore le speed...
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
marco31 @ 27/10/2006 - 16h09 a dit:
ces questions pour qqun qui a un niveau correct de nav, pas encore tous ces jibes mais qui adore le speed...
toi, t'as peur de ma nouvelle arme et de celle d'Olivier (l'autre)

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
marco31 @ 27/10/2006 - 20h30 a dit:
j'attends des réponses avisées sur le sujet...
bon alors je me tais et j'écoute

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Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
par contre
pour le xploité tel elle le demande .... c est une autre histoire
il faudra de bonne jambe, car les cares sont bcp plus vif que sur uen freeride
on peux mettre plus de toile qu une freeride, je suis pas sur, mais le slalom est fait pour deboité les mecs du spot, et pour ca, faut allé vite, et pour allé vite y a pas de secret, faut oilé au max de ce que u peux tenir .....
par contre une pur slalom sera d une maniere generale plus fragile qu une planche qui est faite pour envoyé un peu
quand tu palre de slalom, tu pense a quel model ????
parceque si tu veux une planche de 90L par ex, tu as le choix entre une pur slalom qui sera plus physique lorsque il y auars un peu de mer ... par contre une super X sera quasi similaire en terme de perf pur pour un confort agrandi
bref donne nous un peu plus d esplication et nous serons plus precis
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Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
soto @ 27/10/2006 - 20h34 a dit:
marco31 @ 27/10/2006 - 20h30 a dit:
j'attends des réponses avisées sur le sujet...
bon alors je me tais et j'écoute
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
mechouille @ 27/10/2006 - 20h36 a dit:
une slalom ne seras pas bcp plus technique a faire partir au planning, je dirais meme plus facile
par contre
pour le xploité tel elle le demande .... c est une autre histoire
il faudra de bonne jambe, car les cares sont bcp plus vif que sur uen freeride
on peux mettre plus de toile qu une freeride, je suis pas sur, mais le slalom est fait pour deboité les mecs du spot, et pour ca, faut allé vite, et pour allé vite y a pas de secret, faut oilé au max de ce que u peux tenir .....
par contre une pur slalom sera d une maniere generale plus fragile qu une planche qui est faite pour envoyé un peu
quand tu palre de slalom, tu pense a quel model ????
parceque si tu veux une planche de 90L par ex, tu as le choix entre une pur slalom qui sera plus physique lorsque il y auars un peu de mer ... par contre une super X sera quasi similaire en terme de perf pur pour un confort agrandi
bref donne nous un peu plus d esplication et nous serons plus precis
hum pas trop d'accord.. les boards de slam aujourdh'ui sont vraiment assez simple d'approche... apres en fonction des options de shape de chaque marque c'est plus ou moins marqué (passage de clapot, des molles, accelération confort...)
Sur une 90 litres slalom je (57 kg, niveau moyen) planne en 6.6 (bien creusée) a 12 nds (sans pomper) sur un plan d'eau pas si lisse que ça donc tout est variable... apres il faut trouver le flotteur que tu sens bien avec une voile en adéquation mais non ça ne sera pas bcp plus difficile qu'avec une superx ou crossover...
Pour ce qui est de la fragilité une board de slalomest par définition légere donc plus fragile c'est sur mais bon ça coute pas grand chose de faire gaffe en la posant... celles (et oui j'en ai pas qu'une) que je possede se sont pris des boites a + de 25 nds sans vraiment bronché (mat sur le pont).. juste un peu écaillé pour l'une sur le rail du aussi a un mat mal controlé lors d'une (encore !) chute.
Dans du vraiment défoncé c'est clair une slalom n'est pas au mieux de sa forme (et encore moi je prend mes slam quand tout le monde est en waveboard) mais si on sait a peu pret lire un plan d'eau ça passe mais inutile de vouloir scorer... ça permet juste de se faire la main sur ce type de plan d'eau
voila pour mon expérience
A+
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
M @ 27/10/2006 - 21h49 a dit:
[quote=mechouille @ 27/10/2006 - 20h36]
Dans du vraiment défoncé c'est clair une slalom n'est pas au mieux de sa forme (et encore moi je prend mes slam quand tout le monde est en waveboard) mais si on sait a peu pret lire un plan d'eau ça passe mais inutile de vouloir scorer... ça permet juste de se faire la main sur ce type de plan d'eau
voila pour mon expérience
A+
Jeudi : 35/40 nds moyen, chaudron bouillant, claques proches de 50 : AB+ 50 high wind & 5.4 (72 kg...) : 1m/1m50 de clapot croisé illisible, des portes verticales = 30 nds sur 500, vmax au dessus évidemment, 28.7 sur le mile et 60 bornes sur la session, 3 petites heures de nav...
La plupart des bons riders slalomeurs se sont illico repliés sur le matos de vagues, ce qui ne les a pas empêché de s'en prendre plein les dents, voire ne sont pas sortis. Nous sommes finalement partis... à 2.
Une slalom est parfaitement adaptée, quelles que soient les conditions, si on a la bonne, reste ensuite pour l'essentiel le niveau du rider... et de son mental, parce qu'il faut croire aussi en ses propres capacités en fonction de ce qu'on voit de visu qui nous attend... Si on part crispé, on n'y arrivera pas, ça c'est clair !
Ce qu'il faut aussi comprendre avec le matos de slalom, ce sont les réglages, qui doivent être parfaitement adaptés aux circonstances : je pense que c'est fondamentalement cette question qui est importante, or ce n'est pas simple de les trouver. 80% de la différence entre se faire secouer grave ou arriver à bien exploiter avec de bonnes perfs sur le terrain de jeu au bout du compte est là.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, on n'est pas plus à la rue et même souvent moins, parce qu'on a la vitesse et donc moins à encaisser en proportion : c'est ça qui envoie paître 9 fois sur 10, le manque de vitesse adaptée. Simple, si on tourne déjà à 25/30 nds, on n'a que 10/15 nds à gérer de plus. Evidemment, il faut être très réactif et anticiper dans la mesure du possible, naviguer là dedans requiert de l'expérience, le gabarit importe peu.
Dans du petit temps/ medium fort, aucun problème, tout le monde y arrive de tte façon, les slalom actuelles sont vraiment faciles à exploiter de suite. Freeride ou slalom, c'est du pareil au même, sauf quelques modèles très typés, mais c'est aussi une erreur de croire qu'on explosera ses scores d'un coup de baguette : le matos est une chose, la personne qui le règle et s'en sert en est une autre...
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
je retiens :
- que du matos de slalom n'est pas beaucoup plus difficle que du bon freeride.
- que ces planches sont exigentes physiquement (ca devrait aller, j'ai jamais trop eu de pb de fatigue ou de douleur dans les jambes même après d'énormes sessions)
- que ces planches sont un peu plus fragiles
- que ce sont les réglages qui sont surtout importants, faut pas espérer battre ses chrono avec une super slalom mal réglée.
Bon pour préciser mes pensées j'ai vu ces planches : manta 100L en super promo, sonic 95L, RRD xfire 95L, et la JP superX 96L qui est plutot typée supercross.
Les 3 slalom ont chacune leur qualités et défaut d'après les tests mais sont données assez facile d'accès et très performantes.
La JP est peut être l'intermédiaire, moins exigente, quasi aussi rapide surtout si on est pas réglé à 100% nickel, et assez facile.
Je cherche aussi une planche qui a une plage d'utilisation importante.
pour info je fais 78kg pour 1.80 et navigue en AHD type F 106L et JP FW 85L.
Votre avis sur ce que je peux espérer de ces planches m'interresse.
merci.
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Sonic95 je ne suis jamais monté dessus et la JP superX non plus. Pour les JP, en slalom, elles avancent mais qu'est ce qu'elles font mal aux jambes ! Très (trop ?) raide. Top sur du flat, mais dès que ça bouge, on comprend sa douleur. Un peu comme les Thommen de cette année.
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
ma plage de vent est 4.7 à 6.6 la plus fréquente me conseille tu autour de 95 L ?
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
Concernant le volume, ça dépend de ton gabarit, de tes spots et fonction de quelles conditions par rapport à ce que tu souhaites faire.
Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?
1- gagner plus en vMax et moy,
2- gagner en départ et maintient de planning
3- gagner en remontée au près (rapport cap/vitesse) et en vitesse au largue
Et pas forcémént gagner en maniabilité, ou en facilité au jibe ou...
je fais 78kg et je voudrai naviguer avec de 18 à 35 noeuds, grosso modo, ou de 20 à 30 s'il faut être moins exigent.
je souhaite aussi une planche qui ne coule pas si le vent baisse.
voilà, partant de ces critères ai-je beaucoup à gagner avec les planches citées ci-dessus ?
nota : j'ai oublié de citer la T2 exocet.