Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

Je me pose une question depuis un certain temps, est ce qu'une pure slalom est nettement plus difficile qu'une freeride techniquement.<br />
(pour mettre les straps, partir au planning ...)<br /><br />
Pourquoi à volume égal une slalom est recommandée pour des voiles plus grande qu'une freeride, y'a t'il que le poids qui rentre en compte ?<br /><br />
ces questions pour qqun qui a un niveau correct de nav, pas encore tous ces jibes mais qui adore le speed...
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par soto »

marco31 @ 27/10/2006 - 16h09 a dit:



ces questions pour qqun qui a un niveau correct de nav, pas encore tous ces jibes mais qui adore le speed...



toi, t'as peur de ma nouvelle arme et de celle d'Olivier (l'autre)  : p i r a t e :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

un peu soto, effectivement je voudrai pas vous les abîmer !!! mais j'ai ma JP 130 l que je pense revendre (un jour) et j'imagine la remplacer par une pure slalom (un jour) donc voila aussi pourquoi j'attends des réponses avisées sur le sujet...
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par soto »

marco31 @ 27/10/2006 - 20h30 a dit:

j'attends des réponses avisées sur le sujet...



bon alors je me tais et j'écoute  : d e v :
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par mechouille »

une slalom ne seras pas bcp plus technique a faire partir au planning, je dirais meme plus facile


par contre


pour le xploité tel elle le demande .... c est une autre histoire

il faudra de bonne jambe, car les cares sont bcp plus vif que sur uen freeride

on peux mettre plus de toile qu une freeride, je suis pas sur, mais le slalom est fait pour deboité les mecs du spot, et pour ca, faut allé vite, et pour allé vite y a pas de secret, faut oilé au max de ce que u peux tenir .....


par contre une pur slalom sera d une maniere generale plus fragile qu une planche qui est faite pour envoyé un peu


quand tu palre de slalom, tu pense a quel model ????


parceque si tu veux une planche de 90L par ex, tu as le choix entre une pur slalom qui sera plus physique lorsque il y auars un peu de mer ... par contre une super X sera quasi similaire en terme de perf pur pour un confort agrandi


bref donne nous un peu plus d esplication et nous serons plus precis
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par mechouille »

soto @ 27/10/2006 - 20h34 a dit:

marco31 @ 27/10/2006 - 20h30 a dit:

j'attends des réponses avisées sur le sujet...



bon alors je me tais et j'écoute  : d e v :

M
Jiber
Jiber
Messages : 2402
Enregistré le : 13 août 2002, 11:43
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par M »

mechouille @ 27/10/2006 - 20h36 a dit:

une slalom ne seras pas bcp plus technique a faire partir au planning, je dirais meme plus facile


par contre


pour le xploité tel elle le demande .... c est une autre histoire

il faudra de bonne jambe, car les cares sont bcp plus vif que sur uen freeride

on peux mettre plus de toile qu une freeride, je suis pas sur, mais le slalom est fait pour deboité les mecs du spot, et pour ca, faut allé vite, et pour allé vite y a pas de secret, faut oilé au max de ce que u peux tenir .....


par contre une pur slalom sera d une maniere generale plus fragile qu une planche qui est faite pour envoyé un peu


quand tu palre de slalom, tu pense a quel model ????


parceque si tu veux une planche de 90L par ex, tu as le choix entre une pur slalom qui sera plus physique lorsque il y auars un peu de mer ... par contre une super X sera quasi similaire en terme de perf pur pour un confort agrandi


bref donne nous un peu plus d esplication et nous serons plus precis




hum pas trop d'accord.. les boards de slam aujourdh'ui sont vraiment assez simple d'approche... apres en fonction des options de shape de chaque marque c'est plus ou moins marqué (passage de clapot, des molles, accelération confort...)

Sur une 90 litres slalom je (57 kg, niveau moyen) planne en 6.6 (bien creusée) a 12 nds (sans pomper) sur un plan d'eau pas si lisse que ça donc tout est variable... apres il faut trouver le flotteur que tu sens bien avec une voile en adéquation mais non ça ne sera pas bcp plus difficile qu'avec une superx ou crossover...


Pour ce qui est de la fragilité une board de slalomest par définition légere donc plus fragile c'est sur mais bon ça coute pas grand chose de faire gaffe en la posant... celles (et oui j'en ai pas qu'une) que je possede se sont pris des boites a + de 25 nds sans vraiment bronché (mat sur le pont).. juste un peu écaillé pour l'une sur le rail du aussi a un mat mal controlé lors d'une (encore !) chute.


Dans du vraiment défoncé c'est clair une slalom n'est pas au mieux de sa forme (et encore moi je prend mes slam quand tout le monde est en waveboard) mais si on sait a peu pret lire un plan d'eau ça passe mais inutile de vouloir scorer... ça permet juste de se faire la main sur ce type de plan d'eau


voila pour mon expérience


A+
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

M @ 27/10/2006 - 21h49 a dit:

[quote=mechouille @ 27/10/2006 - 20h36]



Dans du vraiment défoncé c'est clair une slalom n'est pas au mieux de sa forme (et encore moi je prend mes slam quand tout le monde est en waveboard) mais si on sait a peu pret lire un plan d'eau ça passe mais inutile de vouloir scorer... ça permet juste de se faire la main sur ce type de plan d'eau


voila pour mon expérience


A+




Jeudi : 35/40 nds moyen, chaudron bouillant, claques proches de 50 : AB+ 50 high wind & 5.4 (72 kg...) : 1m/1m50 de clapot croisé illisible, des portes verticales = 30 nds sur 500, vmax au dessus évidemment, 28.7 sur le mile et 60 bornes sur la session, 3 petites heures de nav...


La plupart des bons riders slalomeurs se sont illico repliés sur le matos de vagues, ce qui ne les a pas empêché de s'en prendre plein les dents, voire ne sont pas sortis. Nous sommes finalement partis... à 2.


Une slalom est parfaitement adaptée, quelles que soient les conditions, si on a la bonne, reste ensuite pour l'essentiel le niveau du rider... et de son mental, parce qu'il faut croire aussi en ses propres capacités en fonction de ce qu'on voit de visu qui nous attend... Si on part crispé, on n'y arrivera pas, ça c'est clair !


Ce qu'il faut aussi comprendre avec le matos de slalom, ce sont les réglages, qui doivent être parfaitement adaptés aux circonstances : je pense que c'est fondamentalement cette question qui est importante, or ce n'est pas simple de les trouver. 80% de la différence entre se faire secouer grave ou arriver à bien exploiter avec de bonnes perfs sur le terrain de jeu au bout du compte est là.


Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, on n'est pas plus à la rue et même souvent moins, parce qu'on a la vitesse et donc moins à encaisser en proportion : c'est ça qui envoie paître 9 fois sur 10, le manque de vitesse adaptée. Simple, si on tourne déjà à 25/30 nds, on n'a que 10/15 nds à gérer de plus. Evidemment, il faut être très réactif et anticiper dans la mesure du possible, naviguer là dedans requiert de l'expérience, le gabarit importe peu.


Dans du petit temps/ medium fort, aucun problème, tout le monde y arrive de tte façon, les slalom actuelles sont vraiment faciles à exploiter de suite. Freeride ou slalom, c'est du pareil au même, sauf quelques modèles très typés, mais c'est aussi une erreur de croire qu'on explosera ses scores d'un coup de baguette : le matos est une chose, la personne qui le règle et s'en sert en est une autre...
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

merci pour vos réponses avisées !

je retiens :

- que du matos de slalom n'est pas beaucoup plus difficle que du bon freeride.

- que ces planches sont exigentes physiquement (ca devrait aller, j'ai jamais trop eu de pb de fatigue ou de douleur dans les jambes même après d'énormes sessions)

- que ces planches sont un peu plus fragiles

- que ce sont les réglages qui sont surtout importants, faut pas espérer battre ses chrono avec une super slalom mal réglée.


Bon pour préciser mes pensées j'ai vu ces planches : manta 100L en super promo, sonic 95L, RRD xfire 95L, et la JP superX 96L qui est plutot typée supercross.

Les 3 slalom ont chacune leur qualités et défaut d'après les tests mais sont données assez facile d'accès et très performantes.

La JP est peut être l'intermédiaire, moins exigente, quasi aussi rapide surtout si on est pas réglé à 100% nickel, et assez facile.

Je cherche aussi une planche qui a une plage d'utilisation importante.


pour info je fais 78kg pour 1.80 et navigue en AHD type F 106L et JP FW 85L.

Votre avis sur ce que je peux espérer de ces planches m'interresse.

merci.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

Manta et RRD sont des planches faciles, on trouve d'ailleurs de super occas, vu en RRD en tout cas : Ponpon de Montpellier/ Gruissan vend les 2 siennes, état neuf à prix doux, se traîne pas trop avec (plus de 33 sur le mile... : D )


Sonic95 je ne suis jamais monté dessus et la JP superX non plus. Pour les JP, en slalom, elles avancent mais qu'est ce qu'elles font mal aux jambes ! Très (trop ?) raide. Top sur du flat, mais dès que ça bouge, on comprend sa douleur. Un peu comme les Thommen de cette année.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

merci pour tes infos skal, crois tu que j'ai beaucoup à gagner avec ces planches en vitesse max et Vmoy par rapport à ma type F 106 L AHD, qui est donnée pour une freeride qui avance bien ?

ma plage de vent est 4.7 à 6.6 la plus fréquente me conseille tu autour de 95 L ?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par Skal »

Ce qu'il faudrait d'abord savoir, c'est par rapport à quels critières tu souhaites changer.


Concernant le volume, ça dépend de ton gabarit, de tes spots et fonction de quelles conditions par rapport à ce que tu souhaites faire.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

bon les critères pour lequels je souhaite changer c'est dans le but d'essayer de, dans l'ordre de priorité :

1- gagner plus en vMax et moy,

2- gagner en départ et maintient de planning

3- gagner en remontée au près (rapport cap/vitesse) et en vitesse au largue

Et pas forcémént gagner en maniabilité, ou en facilité au jibe ou...

je fais 78kg et je voudrai naviguer avec de 18 à 35 noeuds, grosso modo, ou de 20 à 30 s'il faut être moins exigent.

je souhaite aussi une planche qui ne coule pas si le vent baisse.

voilà, partant de ces critères ai-je beaucoup à gagner avec les planches citées ci-dessus ?

nota : j'ai oublié de citer la T2 exocet.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par marco31 »

pour les spots : c'est en général dans ces forces de vent des spots assez clapoteux mais ca peu aller du flat (gruissan) au chantier (ganguise ou nautique). Si c'est trop chantier de toute façon j'utiliserai la JP FWS 85L, donc c'est pour du moyen clapot à flat.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Accessibilité d'une pure slalom ?, Différence ?

Message par soto »

je suis pas sûr qu'une slalom soit en effet le top à la Ganguise... donc le "pire", c'est la Nautique qui n'est jamais le chantier mais parfois un peu clapoteux...
Répondre