Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Choix de voile toujours, prise de tête

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Répondre
bluevelvet
Timide
Timide

Choix de voile toujours, prise de tête

Message par bluevelvet »

Bonjour à tous.<br />
J'ai déchiré ma 7.7 et je suis en train de voir comme je pourrais équilibrer mon quiver.<br /><br />
Aujourd'hui :<br />
Inspiro 68 avec 7.7 sioux F1 (4cams) et 6.1 Arrows : super agréable en 7.7 et 6.1 sur le plat, mais il me manque une voile intermédiaire car la 7.7 ne se tient pas assez loin.<br /><br />
Tiga bump/jump 263 : la même 6.1 et 5.3 et 4.7.<br /><br />
Comme la 7.7 vient de lacher et la 6.1 est très vieille je me demandais si je pouvais réduire l'écart pour n'avoir que deux voiles du genre 7.5 et 6.3, à la condition que :<br />
- je plane aussi tôt en 7.5 qu'en 7.7,<br />
- je puisse passer la 6.3 sur la tiga qui fait 85 litres (avec aileron de 31 slalom).<br /><br />
En gros j'ai trouvé Naish stealth 2003 7.5 à 250euros<br />
Naish évolution 2004 7.6 à 270 euros<br /><br />
En fait est-ce que des voiles récentes (après 2002) se tiennent plus ploin que ma sioux 7.7 ?<br /><br />
MERCI à tous de vos avis
willyskipper
Timide
Timide

Re :Choix de voile toujours, prise de tête

Message par willyskipper »

Je ne connais pas les voiles Sioux, mais par expérience les voiles d'aprés 2000/2001 et jusqu'à nos jours ont fait d'énorme progrés en matère de plage d'utilisation. Aprés c'est le programme de la voile qui entre en jeux, une voile de course/slalom se tiendra plus longtemps à surface égale qu'une voile de vague.

Concernant les écarts de surface, voici les voiles que je'utilise avec mes flotteurs :

4.2/4.7/5.7 -> 93l F2Axxis

5.7/6.6/7.5 -> 115l F2 Air

7.5/9.0 -> 149l AHD FreeDiamond.

Comme tu vois je passe de 6.6 à 7.5 sans problème sur 115l.

Je peux tout de même gréer ma 6.6 sur ma F2 93l car c'est un flotteur convertible slalom/vague, voile recommandé 4.1 à 6.8.

Donc cela dépend aussi du programme de ton flotteur, sur une pure slalom 83l , 6.3 passe sans problème (exp: AHD GT54 78l >4.5à6.5). A toi de faire un essais sur ton flotteur Bump/jump.

Il n'y a pas grande différence entre 7.5 et 7.7 , en jouant sur les réglages tu devrais pouvoir partir au planning aussi tôt avec 7.5.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Tiens, justement  : i n n : la GUN tempo est un peu moins chère sur le marché de l'occasion, tu en pense quoi, justement en 7.5, par rapport à ta stealth ?

Sinon, pour moi ça serait 7.5 / 6.4.
willyskipper
Timide
Timide

La Tempo est une voile plutôt orienté Freeride/slalom alors que la Stealth est orienté race, plus performante je dirais, pour les modèles actuel.

Je ne comparerai pas ma Tempo avec ma Stealth car la Tempo est de 2005 et la stealth de 2000, malgrés son âge la Stealth est vraiment puissante (un tracteur) on a la patate de suite, je dirais que la Tempo est plus progressive.

La Stealth (modèle actuel) se tient certainement plus loin dans les claques que la Tempo à surface égale (bien sùr!)
wondering
Jiber
Jiber

Message par wondering »

la stealth ca se justifiera que dans le cas de course/speed, sinon va pas t'emmerder avec autant de cambers. En utilisation hors compète/speed( ce qui est de tte façon pas le cas avec 7.5 je pense ), mieux vaux prendre du freerace qui sera plus facile à gréer/régler et plus tolérant au niveau du choix du mat.
willyskipper
Timide
Timide

Trés juste.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Merci des conseils,

C'est vrai que la sioux, avec ses 4 cambers, j'ai mis un moment avant d'arriver à la gréer facilement. D'un autre côté, en nav, c'était un régal, sauf dans les manoeuvres où il faut faire prendre le profil de manière dynamique et c'est pas évident.

Bon maintenant c'est le budget qui va décider.
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Afin de paufiner mon choix, j'ai une inspiro 68, qui est donnée de 5.7 à 9.0, ce qui me parait excessif.

J'ai une 8.3 GUN M4 dans le garage que je pensais vendre.

Finalement peut-être qu'elle passe sur l'inspiro, à ce moment là je garde 8.3 et 6.1 et j'achète une 6.8/7 plutôt freeride sans cambers.

Zen pensez quoi ?

(si j'avais gagné au loto je vous harcèlerais pas comme ça : w a c k o : )
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Je dirai plutôt 6.1, 7/7.2 et 8.3.
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

bluevelvet @ 05/12/2006 - 12h42 a dit:

Afin de paufiner mon choix, j'ai une inspiro 68, qui est donnée de 5.7 à 9.0, ce qui me parait excessif.

J'ai une 8.3 GUN M4 dans le garage que je pensais vendre.

Finalement peut-être qu'elle passe sur l'inspiro, à ce moment là je garde 8.3 et 6.1 et j'achète une 6.8/7 plutôt freeride sans cambers.

Zen pensez quoi ?

(si j'avais gagné au loto je vous harcèlerais pas comme ça : w a c k o : )

Je pense aussi que si tu veux absolument une voile entre 6.1 et 8.3 ça doit être au moins une 7.1, parce que en partant de 6 m² il faut au moins 1 m² de plus. Mais ça va être dur de trouver pile cette surface.

Pense aussi à la bonne taille d'aileron pour ta 8.3, ça peut tout changer;

Je réfléchis moi aussi au quiver idéal et je penche plutôt pour une réduction au minimum de voiles. Je pense que ma 7.5 ne me servira pas.

Je me demande si il ne vaut pas mieux avoir peu de voiles mais avec des mats 100 % carbone et des wish rigides afin d'avoir la plage la plus grande, ce qui donnera le plus grand agrément en nav et le minimum de montages démontages...
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
bluevelvet
Timide
Timide

Message par bluevelvet »

Merci de tous vos avis, ça me conforte dans ce que je pensais :

- je peux diminuer d'une voile :

4.7 / 5.3 / 6.4 / 7.5 : deux voiles récentes à acheter aujourd'hui, la 8.3 à vendre pas cher, avantage quiver réduit,

- je peux rajouter une voile :

4.7 / 5.3 / 6.1 / 7.2 / 8.3 : une voile à acheter aujourd'hui, la 6.1 à  remplacer dans quelques temps.

Je vais essayer la 8.3 sur l'inspiro et suivant le résultat je m'orienterai vers l'une ou l'autre des configs.
Répondre