Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Taille d'aileron, Flow 266
Taille d'aileron, Flow 266
Salut,<br />
Juste une petite question :<br />
Quelle taille d'aileron pour naviguer en 5.0 et 4.2 sur ma flow (266*56*96 l) ?<br />
Je sais que 4.2 n'est pas l'idéal sur cette planche mais ça dépanne<br />
Sachant que j'ai déjà un 27.<br />
Une autre question en fait : Jusqu'à combien peut-on descendre ?<br />
Merki d'avance
Juste une petite question :<br />
Quelle taille d'aileron pour naviguer en 5.0 et 4.2 sur ma flow (266*56*96 l) ?<br />
Je sais que 4.2 n'est pas l'idéal sur cette planche mais ça dépanne<br />
Sachant que j'ai déjà un 27.<br />
Une autre question en fait : Jusqu'à combien peut-on descendre ?<br />
Merki d'avance
Re :Taille d'aileron, Flow 266
Tu peux tenter 25 pour les deux voiles, 23 minimum pour 4.2
-
- Timide
Pariel, tu peux tenter 25 pour 5.0 et 4.2, ne descends pas en dessous de 25 car naviguer en 4.2 cela veut dire baston et plan d'eau comme un champs de maneouvre et si tu descend trop en taille d'aileron tu risques de faire pas mal de spin out surtout dès que tu feras du cap.
Moi qui navigiue souvent par Tramontane et baston sur Leucate , je préfère être un poil plus chargé en aileron car par baston ce que je perd en vitesse et insignifiable mais par contre pas de spin out.
De plus fait attention à la largeur arrière de ton flotteur, celle-ci à 30cm de l'arrière te donne à +-2cm la taille maxi en aileron , à partir de là si par exemple cela fait 32cm, un 23cm en aileron me paraît trop petit pour cette largeur.
Moi qui navigiue souvent par Tramontane et baston sur Leucate , je préfère être un poil plus chargé en aileron car par baston ce que je perd en vitesse et insignifiable mais par contre pas de spin out.
De plus fait attention à la largeur arrière de ton flotteur, celle-ci à 30cm de l'arrière te donne à +-2cm la taille maxi en aileron , à partir de là si par exemple cela fait 32cm, un 23cm en aileron me paraît trop petit pour cette largeur.
Ok, merci pour vos réponses.
Si je cherche à descendre en aileron c'est pas vraiment pour gagner en vitesse mais plutôt en contrôle : rendre la planche moins volage.
Effectivement, je crois qu'elle doit pas être loin des 32 cm en largeur arrière. 32 cm c'est en tout cas ce que je met en aileron max quand je suis en 6.0.
Je vais donc chercher un 24 ou 25 alors...
Merci encore
Si je cherche à descendre en aileron c'est pas vraiment pour gagner en vitesse mais plutôt en contrôle : rendre la planche moins volage.
Effectivement, je crois qu'elle doit pas être loin des 32 cm en largeur arrière. 32 cm c'est en tout cas ce que je met en aileron max quand je suis en 6.0.
Je vais donc chercher un 24 ou 25 alors...
Merci encore