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Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 19 janv. 2007, 21:30
par marco31
Qui peut me lister les principales caractéristiques d'un aileron. et l'influence de chacun de ces parametres sur le comportement de la planche et notamment sur le départ au planning, la vitesse, le controle, et la remontée au près.<br />
l'idéal serai un tableau ...<br /><br />
ex :<br />
épaisseur profil<br />
rigidité<br />
largeur de corde<br />
courbure du bord d'attaque<br />
angle du bord d'attaque<br />
courbure du bord de fuite<br />
...
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 21 janv. 2007, 21:04
par Skal
Bien trop long et vu que ça varie fonction de l'ordonnancement des paramètres suivant le but recherché. Petit exemple, pour un même profil, il suffit de faire varier l'angle d'attaque pour modifier ses caractéristiques, on change de planche voire de gréement, pareil... On est pas sorti de l'auberge...
Si ça t'intéresse, faut reprendre tes cours de meca des fluides, bosser dessus et aller jeter un oeil sur la famille de profils la plus grande existant : NACA. C'est ce que font les fabricants d'ailerons. Select te donne l'incidence sous la forme d'un graphique de ses profils fonction du programme recherché, tu peux déjà t'inspirer de ça.
Le mieux est de voir déjà sur ce qui semble fonctionner le mieux dans l'existant, vu qu'on tourne souvent sur les mêmes valeurs, puis comprendre comment c'est adapté au scoop/ rocker de la planche voulue fonction de l'angle et par rapport à la poussée que tu peux mettre dessus (un type de 100 kg ne mettra pas la même pression dessus qu'un autre de 70), ça variera aussi en fonction de la poussée de la voile (soft, puissante....) et du réglage de PDM pour une utilisation spécifique (cap/ vitesse), mais aussi de l'outline de la planche (rails tendus et droit Vs couchés et courbes)... Et de la vitesse, puisque ta portance augmente en fonction.
Bref, on part à la base sur un profil en fonction d'une assiette et fonction des capacités inhérentes au shape pour un programme particulier, puis interviennent les autres paramètres. Faut donc connaître tout autant les caractéristiques de la planche (scoop rocker & outline), du gréement et ses propres capacités. Faut bien comprendre que le choix est TOUJOURS une question de compromis, reste à trouver le bon pour performer au mieux fonction de ce qu'on recherche.
La seule que je puisse te dire, c'est que sans expérience, on peut chercher longtemps. L'idéal est de commencer par essayer plusieurs profils pour avoir déjà une idée des sensations et performances en fonction, une fois les bons réglages trouvés pour chacun.
Sommairement, en prenant une par une les caractéristiques, mais sachant que toutes sont imbriquées :
- épaisseur profil : accroche / vitesse.
Plus un aileron est épais, moins il va vite, plus il démarre tôt
- rigidité : cap/ vitesse/ facilité.
plus il est souple, moins il accroche, plus le profil se déforme, mais on est aussi sur un terrain mouvant et une certaine souplesse, en tête essentiellement permet de mieux rattraper les mouvements de l'assiette latérale.
- largeur de corde : accroche/ cap vitesse Vs épaisseur.
Proportionnelle à l'épaisseur pour un même cap/ vitesse. Une largeur plus importante évite à un aileron peu épais d'avoir trop de twist.
- courbure du bord d'attaque : manoeuvrabilité & facilité de rattrapage, lift.
Plus un aileron est courbe, moins il a d'appui, plus il est facile à rattraper si dérapage, plus il facilite la manoeuvrabilité (ex : aileron de vague). Relativement épais et maître bau avancé si très courbe, pour redonner plus ou moins d'accroche et de cap/ vitesse selon l'utilité (side ou onshore)
- angle du bord d'attaque : lift & cap/ vitesse (on mesure plutôt au maître bau).
Lift par rapport à l'assiette, maintien de la tension du flotteur. Plus on donne d'angle, plus l'aileron est rapide, moins il accroche, plus il faut marquer le lift pour retrouver l'accroche.
- courbure du bord de fuite : traînée
facilite le rattrapage en fonction
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 22 janv. 2007, 19:04
par jlv13
Ouep...décidément les ailerons ce n'est ni facile à faire (en proto...mon expérience qq année auparavent) , ni à concevoir avec tous ces parametres...!
Du coup je me demande sincèrement si parler uniquement de longueur d'un aileron veut dire qq chose ? j'ai franchement l'impréssion que non ! à part, bien sur si l'on compare dans un meme modèle et d'une meme marque.
Mais alors qu'elle "valeur" accorder à nos discution sur les longueurs d'aileron sans savoir quels sont les autres parametres (courbure , largeur, épaisseur , surface , corde...ect.) ???
Vos avis ?
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 23 janv. 2007, 01:19
par Skal
jlv13 @ 22/01/2007 - 19h04 a dit:
Mais alors qu'elle "valeur" accorder à nos discution sur les longueurs d'aileron sans savoir quels sont les autres parametres (courbure , largeur, épaisseur , surface , corde...ect.) ???
Vos avis ?
Simple : aucune si on ne définit pas en même temps un modèle dont on connait les caractéristiques.
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 24 janv. 2007, 21:38
par jlv13
He ben , c'est le genre de conclusion qui va bousculer nos "mauvaises habitudes " de comparaison de longueur d'aileron...
Je me demandais si part défaut dans nos discution sur les aileron, on ne devrait pas (à comparer un paramètre) parler plutot de "surface" ( cm2) et de typologie (slalon / free-ride / vague) ...
il me semble que ca devrait-etre un peu moins faux que de parler de longueur...
Avis ?
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 26 janv. 2007, 22:05
par marco31
merci skal, ta réponse me va parfaitement !
faut cependant que j'approfondisse le sujet ...
t'as des liens d'info très technique ?
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 11 févr. 2007, 21:18
par marco31
Potentiel de vitesse d'un aileron anti algue ?
a relire ce que tu as écrit Skal, je regarde mon anti algue et constate :
un angle d'attaque très grand vers l'arrière
un bord d'attaque rectiligne
une largeur importante pour une épaisseur modérée diminuant la trainée
une rigidité assez élevée
alors sont-ce de bons ailerons de slalom ???
ok ils ne remontent pas au près et sont pas évidents à faire planer mais c'est pas la question.
en plus, j'ai constaté de très bonnes perfs pour moi avec ce type d'aileron dans des conditions pas top du tout.
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 11 févr. 2007, 23:35
par Skal
C'est un compromis d'efficacité. Ce ne sera jamais le top parce trop couchés, généralement d'ailleurs, ils sont plus avancés et larges de corde. Associé à une bonne rigidité, ça recentre l'appui pour rattraper ce désavantage qui les rend fuyants au cap, mais on fait avec : mieux vaut ça que de se faire scotcher par un paquet ou même un simple filament.
Ca marche pas trop mal au largue et léger travers, mais le reste n'en fait pas des ailerons d'un gros potentiel et pour ce que j'en pense, on se démerde à peu près avec des slaloms couchés courbes comme les F1, sauf si vraiment c'est farci.
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 16:49
par verhaeghe
J'aime beaucoup les discussions sur les profils d'ailerons.
Voici un
site qui fait référence pour avoir les équations du lift, de la trainée et autres que génèrent un aileron
Antoine
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 17:14
par marco31
Je viens d'acheter pour 20 Euros un aileron de slalom ART d'il y a 10 ans environ qu a l'air d'être de la balle.
longueur 28,
Bord d'attaque droit incliné sur l'arrière
Bord arrière elliptique
Carbone
Longueur 28cm
Vous connaissez ?
me tarde de l'essayer, c'était des modèles réputés pour être hyper performants à la grande mode du slalom.
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 18:54
par marco31

le voila !
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 19:55
par clash29
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 20:03
par marco31
et merde j'arrive pas à mettre les photos, va dans windsurf gallery derniere image mise.
et dis moi si ca envoie !
Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 20:30
par Skal
Il va bien se traîner celui là

Re :Ailerons, explications physiques ?, Qui sait ? skal ?
Posté : 13 févr. 2007, 20:36
par marco31
non tu déconnes j'espère !
qu'en penses tu vraiment ?