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voile north natural 7m, problème de gréage
Posté : 07 avr. 2007, 10:59
par cyril64
pour une voile qui se dit facile à gréer ,quand je l'ais gréé (difficulté d'enfilage du mât)des plis se sont formés au niveau de la fenêtre de wish et cela m'a marqué le monofilm(voile neuve)quelqu'un à t'il une technique particulière sachant que l'imc est correct mais je n'ais pas de rdm.
Re :voile north natural 7m, problème de gréage
Posté : 07 avr. 2007, 22:26
par marco31
sur les voiles récentes les fourreaux sont un peu étroits et gréer des voiles neuves est un peu plus durs que des voiles usagées. par contre c'est sur que c'est un voile facile à gréer, pratique l'accordéon pour enfiler la voile et étarque dur à l'armure, ensuite si tu constate des plis, tend ou détend les lattes.
Re :voile north natural 7m, problème de gréage
Posté : 09 avr. 2007, 03:03
par BGood
LE truc pour enfiler le mat dans ces fourreaux étroits, c'est d'insérer la tête du mat dans le bas du fourreau et ensuite d'appuyer la base du mat sur le pare-choc de ton véhicule, ou encore un pneu ou un tronc d'arbre. Là tu n'as qu'à pousser la voile vers la base de ton mat et le tout s'enfile sans plisser le monofilm.
Pour retirer le mat du fourreau, je me suis fabriqué une sangle/velcro/revêtement caoutchouté, que j'enroule autour de la base du mat et que j'attache au pare-choc de mon auto. Je vais alors à la tétière et tire sur la voile pour libérer le mat.
Re :voile north natural 7m, problème de gréage
Posté : 10 avr. 2007, 20:08
par louping
cyril64 @ 07/04/2007 - 10h59 a dit:
pour une voile qui se dit facile à gréer ,quand je l'ais gréé (difficulté d'enfilage du mât)des plis se sont formés au niveau de la fenêtre de wish et cela m'a marqué le monofilm(voile neuve)quelqu'un à t'il une technique particulière sachant que l'imc est correct mais je n'ais pas de rdm.
Si c'est une voile à cambers, il faut
- ouvrir les accès aux cambers,
- passer le mat en laissant les cambers dessus,
- tirer un peu en bas, puis à fond au wish même au dela,
- passer les cambers en appuyant sur la latte,
- tirer en bas, ajuster au wish, ajuster les cambers, fermer les accès.
le + est de passer le mat sous les cambers, par l'ouverture tu dois voir le camber, puis le mat en dessous
si les cambers ne passent pas, ajuster en bas...
Il ne faut surtout pas passer le mat directement dans les cambers, ils se tordent vers le haut, et font faire des plits etc...
A+