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Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 13:14
par Rodger01
Bonjour à tous,<br />
Je suis nouveau sur ce forum.<br />
Je souhaite renouveler mon matériel, avec le cahier des charges suivants:<br />
- budget raisonnable: le meilleur rapport qualité prix car, je ne navigue que l'été, alors...<br />
- j'ai déjà une grosse vieille planche Tiga swift (180L environ) sur laquelle je veux mettre mon jeune fils en apprentissage; j'ai aussi une petite Tiga 275ACR de 100L, mais qui fut une erreur d'achat, car un peu trop orientée vent fort, ce que je n'ai pas beaucoup pratiqué ces dernières années et je ne l'utilise donc quasiment jamais; de plus je n'ai jamais trouvé confiance dans mon waterstart; je veux donc que mon achat s'intègre bien entre ces 2 planches<br />
- perso 80Kg,<br />
- naviguer en mer par vent medium;<br />
- Niveau intermédiaire à confirmé: j'ai du mal avec le waterstart, donc je veux asolument pouvoir relever la voile au tire-veille sans problème; niveau confirmé pour le reste (tenu de cap, etc...), je souhaite avoir une planche naturellement avec laquelle je m'amuse au planning, etc, etc,...<br /><br />
J'ai donc regardé un peu et j'ai plusieurs questions avec tout cela:<br />
1) Un flotteur de 130L est-il adapté ? Puis-je descendre vers les 115 ? Ou même 130, c'est trop peu ? Toujours le problème du tire-veille...<br />
2) J'ai regardé les flotteurs suivants:<br />
- BIC Techno 2 138, 148, 160;<br />
- Tiga HyperX 130 ou 115;<br />
Est-ce une bonne idée ? Pouvez-vous me dire laquelle serait bonne pour moi ? Un ami m'a dit grand bien de l'hyperX 130 qui serait plus orientée slalom et plus performante que les BIC. De plus, la 2006 est en promo dans pas mal d'endroits...<br />
Des avis ou des conseils ?<br />
3) Je réflêchis à une nouvelle voile ou gréement. J'ai une 5.5, et une 6.5 actuellement qui ne sont pas toute jeunes (mais encore entières !). Pour accompagner ce flotteur, je pense à une 7.5 plutôt sans camber pour gagner maniabilité et poids.<br />
Est-ce une bonne idée ? Faut-il plus ? J'ai peur qu'avec plus, j'ai du mal à tenir...<br />
Que penser des packages actuellement en cours chez Decathlon, notamment les NeilPryde SOLO ?<br />
Si vous avez pleins d'avis et de conseils, je vous remercie d'avance.<br /><br />
Salutations à tous...

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 13:56
par butcher
Pour ton poids et le tire veille, j'ai un pote qui fait 82kg et a une F2 xantos qui fait dans les 118L je crois. Il débute dessus, et à passé deux sessions galère au début, mais maintenant il y arrive, donc je pense que c'est un bon compromis niveau volume. Faut voire aussi que la xantos est un shape ancien, donc plutot long et étroit par rappot à ce qui se fait actuellement.


Pour naviguer dans le medium, soit 15-20nds, ne prends pas trop gros, ca devient assez chiant à gérer, surtout l'été où avec les thermiques et les vents qui soufflent sur quelques heures on a du clapot assez serré.


Et puis sinon 7.5 ca me parait un bon choix vu ce que tu as déja, peut être un poil plus, mais tu as raison de pas prendre trop grand, au début tu risques de te ruiner sur les tire veille (perso je navigue que à partir de 15nds et 6.3 maintenant, plus la motive pour ma 7.5... on verra cet été si ya plus assez d'air...).

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 14:02
par JM
si tu veux un ponton, l'hyper x130 est super mais demande au moins 8m2 pour être en cohérence avec son shape et sa taille.


L'hyper x 115 serait plus adaptée, mais tu auras les pieds un peu ds l'eau au tire veille, une bonne façon de progresser au relevé de voile !


@+

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 14:41
par Jet Seb
Salut, c'est juste pour te rassurer sur l'utilisation du tire veille, je fais 84 kg, je navigue avec une bic blast de 125l avec le plus souvent une voile de 8.5 m avec cambers et ça ne pose aucun problème.

Si tu prends un volume proche des 130l, je suis d'accord avec JM, il ne faut pas hésiter à monter dans les tailles de voile, mais ça dépend aussi de quand tu comptes la sortir.

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 17:31
par Rodger01
Merci à tous de vos commentaires.


Compte-tenu des avis, je me demande si 130L, ce ne serait pas plus équilibré. En effet, je préfère 1 mois d'éclate : d e v : à 1 mois de galère (au moins pour commencer) : ( ! Je me suis un peu planté il y a 15 ans (pfff...déjà...) sur l'achat de ma 100L que j'ai eu peu l'occasion d'exploiter, je n'ai pas envie de me replanter à nouveau.

De plus, 115L ou 118L risque de se rapprocher pas mal de ma 100L (je sais, c'est un ancien shape de slalom pur), sur laquelle j'ai déjà eu l'occasion de pas mal galéré, mais avec laquelle je sors très peu, car très souvent il n'y a pas assez de vent.

Enfin, comme j'ai un premier enfant que je fais débuter sur ma vieille grosse tiga swift, à moyen terme, il pourrait passer en sécurité sur la 130L.


Pour la voile, OK, à voir entre 7.5 et 8.0, mais à priori sans camber, pour la maniabilité et le poid.


J'ai lu que l'hyperX avait une facheuse tendance à enfourner dans le clapeau. Vous confirmez cela ? C'est le cas aussi des techno2-138 ou pas ?


Merci !

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 18:03
par Flaka
les hyperX demandent des reglages plus fin et il faut reculer le pied de mat pour qu'elle n'enfourne pas à la dessante de clapot lancé pleine balle : w a c k o :

les techno mouille vachement je trouve...elles sont assez énerventes a la fin mais elles ont un passage de molle et maintient au planing très bon....

les hyperX sont plus techniques que les techno, mais je te conseil les Hyper pour ton programme car plus légères et plus rapides au planing... ; )

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 20:55
par JM

Rodger01 @ 25/05/2007 - 17h31 a dit:

Merci à tous de vos commentaires.



Pour la voile, OK, à voir entre 7.5 et 8.0, mais à priori sans camber, pour la maniabilité et le poid.


J'ai lu que l'hyperX avait une facheuse tendance à enfourner dans le clapeau. Vous confirmez cela ? C'est le cas aussi des techno2-138 ou pas ?


Merci !




passage de clapot au top sur l'hyper X 130 il suffit de mettre le pdm assez en arrière, et surtout départ planing très très précoce, avec 7.5 ou 8, il faudra descendre en taille d'aileron, 44/46 selon.


Bonnes naves

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 25 mai 2007, 21:04
par LeNaze
Petit budget et gros plaisir, sans prise de tête : techno e-large (classis L). Ca marche super bien partout, avec 7 m2 dessus.

Re :Techno2, hyperX ?

Posté : 26 mai 2007, 10:26
par FR14
Si tu indiques que tu sors peu ta 100 l pour cause de vent insuffisant, il vaut mieux viser 130 litres et 7,5 - 8,0 m2.


Je n'ai pas essayé l'Hyper X 130 mais un shape de même génération (<2,40 m pour 125 litres et 80 cm de large) avec l'Exocet S4 2 : c'est assez particulier au niveau de la répartition de volume et il faut soigner les appuis des pieds au non-planning pour ne pas faire couler le nez du flotteur ni partir au lof. Au planning, l'Hyper X130 a une super réputation de performance et de facilité mais il faut un moteur adapté dessus (free-race à cambers d'au moins 8,0 m2).


Par rapport aux informations que tu as donné, il faudrait regarder vers des shapes comme JP X-Cite, RRD Z-ride, Fanatic Eagle, Starboard Carve, AHD Fast Forward, Tabou Rocket ayant un volume entre 125 et 135 litres et une largeur inférieur à 75 cm (pour garder une plage d'utilisation large). Ces flotteurs présentent l'avantage d'un rapport facilité / performances très intéressant. Il faut faire le tour des shops pour trouver la bonne promo.

Les Bic Techno sont en thermoformé. C'est plus costaud que les modèles cités ci-dessus mais moins nerveux et plus lourd.


Pour la voile, dans des surfaces supérieures à 7,5 sqm, il ne faut pas avoir peur des modèles à cambers. Comme ces surfaces servent dans le vent léger, on ne passe pas beaucoup temps à manaoeuvrer mais on cherche surtout à partir au planning et à le garder. De plus, il existe des modèles free-ride à 2 cambers qui offrent un excellent compromis facilité / performances (les free-races genre V8 ou les races genre RS sont dans un autre registre qui ne correspond pas à tes attentes). La Neil Pryde V6 en fait partie. Il me semble qu'il y avait une promo chez Nausicaa (site nausicaa.org) sur les modèles 2005 dans ces surfaces. Le creux de la voile est préformé par les cambers et c'est plus facile pour démarrer au planning dans le vent léger. Gaastra doit avoir la Swift dans le même genre de programme. Chez North, ça doit être la R-type. En plus, ces voiles se tiennent très bien (dans les 20 noeuds si le plan d'eau est suffisamment plat). La Neil pryde Solo est un bon produit mais ça ne colle pas vraiment avec une navigation vent léger sur un flotteur du genre de l'Hyper X.


Enfin pour la Tiga 275 ACR, je garde un excellent souvenir de tests sur ce flotteur (confort, départ au planning, vitesse, cap). Ce n'est pas un flotteur pur slalom puisqu'il est fait pour être aussi performant au près qu'au large (alors que les purs slaloms visent la performance ultime au largue, au détriment des allures de près). Un excellent flotteur à conserver pour un jeune qui démarrera le funboard en ayant la solidité, la performance (les jeunes profitent de leur poids léger, en général, qui compense en partie le poids du flotteur en Duratène) et le confort pour un prix incomparable.