Page 1 sur 3

Planche FS, un réel plus?

Posté : 30 mai 2007, 20:43
par Jeanjean
Salut, je me demandais à combien on démarrait et pouvait se faire plaisir avec une FS d'environ 100L sans trop toiler (5m par ex) et par conséquent si ces planches présentaient un réel avantage pour progresser en FS en complément d'une 76l compacte (RWW). Avis donc aux freestylers, merci.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 30 mai 2007, 21:03
par Skal
Bah déjà, ça a le bon goût d'être sympa en grosse planche wave donc... Sinon, oui, ça démarre assez tôt comme planche et c'est bien équilibré.


M'enfin les spécialistes en diront certainement plus que moi sur le sujet ! Pas trop mon truc le FS, à mon âge, on tient à ses chevilles, ça peut encore servir : D

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 30 mai 2007, 22:36
par stef38
Ben oui!


Par contre 5m2 ça me parait short, les petits gabarits on souvent 5.7 à 5.9 en gros. Ca planne assez tôt et tu peux aussi bosser les manoeuvres hors planning, pour voir pas mal de freestyler genre les mellouet et autres, ben oui ça permet de bosser, forcément quand ils sont motivés ils envoient 2 move par bord...

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 31 mai 2007, 18:15
par Jeanjean
C'est un programme qui me tente, d'autres avis pour confirmer?

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 31 mai 2007, 18:57
par Nausicaä
je navigue sur ne freesex 100. C'est super sympa, ça plane tôt et ça jumbe bien. Après elle me sert de grosse planche de freeride...vu qu'en freestyle je suis une grosse quiche pas vraiment avantagée par son gabarit (1M91, 100kg).

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 31 mai 2007, 21:20
par barjowind
ca apporte un reel plus dans la stabilité en reception comme pour le spock par exemple ou c'est beaucoup plus facile de glisser.

ca part aussi beaucoup plus rapidement qu'une pure wave ou une wave compacte surtout dans les 100l avec une planche bien legere et tendue.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 01 juin 2007, 02:55
par cid
je suis d accord avec ce qui a ete dit pour le reel plus pour une pratique fs. J ai comme toi une rww 76 en vague et une rrd tt 102 en fs. avec ces planches et le vent rencontre chez moi j utilise principalement 2 voiles soit 4.7 et 5.2 de 15 a 30 noeuds. les planches de fs de 100l donnent le meilleur avec des voiles de 5m. elles ne sont pas faites pour beaucoup toilé. en fs tu as besoin de manoeuvrabilite. Campello est venu ici il y a un an et il n a utilise avec sa fs 100 que 5.2 au max et pourtant le vent est descendu en dessous de 15 noeuds. apres c est une question de feeling si on aime envoye des moves surtoile mais pour les manoeuvres glisses c  est beaucoup plus dur!!!

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 01 juin 2007, 10:00
par Jeanjean
Merci pour ces avis, ça me donne bien envie. Tes exemples confirment ce que j'espérais cid, merci. Toutefois, s'il semble certain que le planning s'obtient plus tôt qu'avec d'autre planche, quand tu dis 15 noeuds? on peut déjà sauter et tenter quelques moves? Parce que je dois reconnaître que j'ai du mal à bien impulser sur le plat sans être vraiment au taquet. Dans tous les cas j'attends de pouvoir tester, et ça ne saurait tarder j'espère.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 01 juin 2007, 18:12
par tenroc
Je possède une RRD twin tip de 105 et c'est vrai que ce type de flotteur est sympa (je ne suis pas un pro de freestyle). Je trouve que c'est un bon compromis entre le flotteur de vague (avec du volume) et le flotteur de freeride. En ce qui concerne le planning en 5,2 avec 100 litres et moins de 15 noeuds, il faut vraiment être fort.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 03 juin 2007, 13:05
par Jeanjean
Merci pour les avis qui semblent malheureusement, un peu partagé. Je relance donc un peu le sujet en attendant d'en tester une très prochainement.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 04 juin 2007, 11:14
par FX
Un avis de plus si tu veux mais qui iras dans le même sens que les autres. J'ai une tabou SWF (freestyle) de 115L  pour mon assez gros gabarit je trouve ça vraiment très sympa, je l'utilise avec une search 6.2 ou une 5.4.  Si tu n'es pas un pro du freestyle je pense que cette planche n'a que 2 interêts: partir plus vite au planning qd le vent est un peu limite (genre 15 knts en 6.2) et ne pas rentrer à la nage si le vent tombe.  Par contre il ne faut pas oublier les inconvénients de ces planches si on ne les utilise pas pour envoyer des spocks et des flaka: ça sature vraiment en vitesse, ç passe très très mal le clapot et leur taille très courte et leur extrême maniabilité en font une planche qu'il faut toujours contrôler pour qu'elle file droit en utilisation freeride. (le moindre petit appuis sur le pieds arrière et ça tourne.  En même temps ça a un côté assez marrant ausi de décoler toutes les 3 secondes sur le petit clapot et de se battre un peu avec la planche... mais bon faut aimer quoi!

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 04 juin 2007, 22:55
par Jeanjean
Encore un avis constructif, merci. Pour ce qui est du programme, il est clair que c'est du freestyle que je compte faire avec cette planche. Adepte de la vague (sauts, loops et surfs) et manoeuvres classiques (virements, hélico) je m'essaie depuis trois, quatre sessions à l'airjibe et ai vraiment envie de le passer prochainement. Je pratique également le kite et malgré cette possibilité pour le light, j' hésite encore à sortir en planche dès 13-14 noeuds (pas facile en 5m). J'aimerais donc avoir la certitude de planner et pouvoir tenter et progresser en airjibe, spock et autres dans cette plage basse de vent. Enfin, le kite retrouvera peut-être mes faveurs l'été venu, on verra.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 05 juin 2007, 16:32
par Nausicaä
perso ma freesex passe pas trop mal le clapot et je la tient assez longtemps quand le vent monte. Je l'utiliserais bien en vague une fois, avec un wave 24, mais à mon avis high jump interdit sous peine de casse. Niveau vitesse, elle est moins nerveuse que la joker d'un pote que j'ai essayée ce week end. Pour moi la joker me donnais l'impression d'un gros flotteur de vague avec un scoop plus tendu. Elle allait très vite et ne saturais pas un poil.

Quant à ma freesex, elle sature en vitesse seulement si je fai le boulet (genre aileron de 28 avec une voile de 5.0 à la rue).

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 06 juin 2007, 17:58
par tenroc
Jeanjean, si tu veux planer à 13-14 noeuds (établi) il te faut au moins une 5,7/6,00.

Re :Planche FS, un réel plus?

Posté : 07 juin 2007, 22:14
par Jeanjean
Pas moins? Parce qu'avec ma RWW je plane quand même assez tôt, genre 16-17noeuds je pense en 5m. Quel est donc le gain de la planche FS? remarque à 16 noeuds je plane mais c'est pas dingue je peux pas encore sauter sur le plat. D'autres avis? Enfin, il y a plus qu'à essayer.