Page 1 sur 1

stype 104 2007, essai

Posté : 28 sept. 2006, 22:51
par christine
La nouvelle 104 est impressionnante de facilité: <br />Je l'ai essayée sur un plan d'eau formé et clapoteux, avec une saber 6,7 et l'aileron d'origine (36).<br />A 13-15 nds, le volume permet un départ au planing facile et la navigation est des plus agréable. La planche est vive sous les pieds tout en gardant beaucoup de confort.<br />C'est au travers laché ou à l'abattée que c'était le plus fun, malgré le plan d'eau.De très belles accélérations! <br />Quand le vent est monté (18-22nds), toujours pas de souci, elle restait facile malgré les 104 l et le 36. <br />C'est dans ces conditions franchement plus rudes qu'elle m'a le plus impressionnée: elle continuait à passer facilement vagues et clapot alors que je ne suis pas un poids lourd (62 kg) .<br />Pour être sûre d'avoir bien apprécié le vent, j'ai aussi navigué avec ma 70l de slalom , la north warp 5,4 et 26 d'aileron: je ne manquais pas de vent du tout!<br />Le reste , vivacité, jibe ,maniabilité est du même style que pour la stype 93 (modèle 2006) que j'avais déjà beaucoup aimée: excellent.

Re :stype 104 2007, essai

Posté : 01 oct. 2006, 15:47
par christine
Nouvel essai version slalom: aileron 34 goldwing tectonics, north warp 6,3.
Sud-sud-est à Fos, plan d'eau formé avec clapot croisé en plus, 16 18nds.
La 104l gagne en vitesse mais reste hyper maniable, réagissant à la moindre pression des pieds (j'ai dû éviter un tas de cochonneries dans l'eau pendant la nav), et jibe court ou plus long avec une grande douceur, et toujours ce contrôle impressionnant .
Si la 6,3 north passait très bien, la 6,8 m'a semblé trop grosse pour le flotteur.Il faudrait essayer avec un 36 pour être sûr.
Avec plus de vent, le 32 goldwing passe bien, on a encore plus de glisse, tout en gardant la même voile.
J'ai commandé une stype 72 l pour le baston, tant ses grandes soeurs sont chouettes...

Re :stype 104 2007, essai

Posté : 25 oct. 2008, 20:48
par ngc0224
Franchement je suis plus modéré niveau enthousiasme sur la S-Type 104l 2007. J'en ai une depuis 6 mois avec l'aileron d'origine (Drake 36) et je trouve cette planche bizarre et pas facile. Du moins pour le programme auquel je la destinais, c'est à dire entre 15 et 25 nœuds. Elle bien courte, bien large,  tout le volume se retrouve sous tes pieds et monter 6.3m2 c'est vraiment un max. En fait on s'amuse bien plus avec des surfaces genre 4.5 / 5.3 dans du vent plus fort. Bon c'est vrai que dans du vent irrégulier, les 104l sont un régal dans les molles car elle garde bien le planning. Bref faut peut être le temps de s'y habituer...

Re :stype 104 2007, essai

Posté : 26 oct. 2008, 09:06
par Invité
Il faut un petit temps d'adaptation comparé aux planches plus larges et je pense que l'aileron d'origine, bcp trop raide est à éviter. Avec 6.7 et 5.7 saber et un 33 microfin elle est parfaitement dans le domaine 15 à 25 kts, sans forcer et avec une très bonne vitesse. Comparé à la Scross103 qui part plus facilement au planing et qui est bcp plus stable au non planing, la Stype ne sature pas en vitesse quand le vent monte, reste très agréable dans le clapot, et pour jiber elle est vraiment nickel alors que l'autre est un vrai camion .Jamais essayée en dessous de 5.7.

Re :stype 104 2007, essai

Posté : 28 oct. 2008, 08:15
par christine

ngc0224 @ 25/10/2008 - 19h48 a dit:

Franchement je suis plus modéré niveau enthousiasme sur la S-Type 104l 2007. J'en ai une depuis 6 mois avec l'aileron d'origine (Drake 36) et je trouve cette planche bizarre et pas facile. Du moins pour le programme auquel je la destinais, c'est à dire entre 15 et 25 nœuds. Elle bien courte, bien large,  tout le volume se retrouve sous tes pieds et monter 6.3m2 c'est vraiment un max. En fait on s'amuse bien plus avec des surfaces genre 4.5 / 5.3 dans du vent plus fort. Bon c'est vrai que dans du vent irrégulier, les 104l sont un régal dans les molles car elle garde bien le planning. Bref faut peut être le temps de s'y habituer...




Hello!

Quand je dis "facile", c'est toujours dans son programme... c'est une planche de boarder-cross,  donc qui demande un peu de technique. ;)


Dans des conditions de mer très formée, tu navigues avec une pure slalom puis avec la s-type et tu voies combien c'est plus facile. Il faut toujours re-situer dans quelle optique est fait le test...

Les flotteurs de boarder-cross ne sont pas accessibles à tout le monde, pas plus que les flotteurs de slalom.

J'ai mis comme "invité" d'autres ailerons dessus, c'était mieux. Et 6,8 c'est le maxi comme toile, tu as tout à fait raison  sur ce point.

:)

Re :stype 104 2007, essai

Posté : 28 oct. 2008, 15:11
par Altoids
"Christine" ...


J'ai eu quasi le même ressentie avec ma Stype 2006 115 wood

(ST 115 + redline7,0m² + 33 ou 37cm)


Les Stype me font penser au tabou Rocket ltd

Re :stype 104 2007, essai

Posté : 28 oct. 2008, 22:22
par christine
Je n'ai pas essayé ces deux-là.

Par contre, les s-type 07, j'ai beaucoup aimé.

:love: