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I-Sonic 133

Posté : 17 déc. 2006, 23:29
par Jean-Philippe
Bonsoir,<br />
qui utilise ou a déjà utilisé cette planche là?<br />
Ma question est la suivante:<br />
auparant, j'avais une TIGA Hyper X 130 (dont le volume réel est de 120 litres, données IAAF) sur laquelle je montais de 7.5 à 9.4.<br />
J'ai revendu planche et gréements afin de m'équiper avec du matos un peu plus performant.<br />
J'ai donc une V8 9.8, sur un mat NorthSails Platinium 100% carbone et wish carbone.<br />
Je vais investir a priori dans une V8 7.5 ou 8.<br />
Quant à la planche, j'hésite.<br />
Le souvenir que j'ai de la Tiga, outre le fait qu'elle supportait sans pb ma 9.4, est qu'elle me permettait également de passer la 7.5 lorsque le vent montait dans les tours.<br />
Je me disais qu'une I-Sonic 133 devrait me permettre de mieux partir au planing dans les petites brises (je gagnerais 10 l de volume sous les pieds par rapport à ma Tiga) et qu'elle pourrait très bien s'en sortir avec une 7.5 ou 8.<br />
Je recueille vos avis!<br />
Merci.

Re :I-Sonic 133

Posté : 17 déc. 2006, 23:46
par FiFi
Petite remarque de rien du tout en passant ; la V8 sur le mat North m'inquiete un peu. Tu as testé ?

Sinon je vise aussi la 133 donc j'approuve à fond ton choix : )   ....

.... mais dans un an, en soldes allemandes. Trop chère pour le moment.


a+


FiFi

Re :I-Sonic 133

Posté : 18 déc. 2006, 22:58
par Jean-Philippe
Bonsoir,

je n'ai pas testé...

Le mat North est un mat standard (ce n'est pas un RDM). Je serais donc tenté de dire qu'il n'y a pas de problème avec la V8, d'autant qu'avec cette dimension (5,20), il doit être adapté pour tous types de voile nécessitant cette longueur de mat.


Sinon, qu'est ce qui te fait penser que cela pourrait poser un problème?


PS/ Je téléphonerai demain à Ultrafun, la boutique où je l'ai acheté, pour m'en assurer également!

Re :I-Sonic 133

Posté : 18 déc. 2006, 23:58
par Jean-Philippe
Sinon, c'est quoi le plan "soldes allemandes"?

Pour ma part, je réside sur Metz.

Vu tes spots de navigation, j'en déduis que tu résides en Alsace, non?

Re :I-Sonic 133

Posté : 19 déc. 2006, 14:58
par Papounet
C'est ca iSonic 125 Wood 949 € DRAM 799 € entre autre


Auquel il faut quand meme ajouter le port   : d r y :

Re :I-Sonic 133

Posté : 19 déc. 2006, 21:38
par FiFi
Papounet a tout dit...

Sinon alsace effectivement. Il y a un an, il me semble que l'on devait comparer ton hyper et ma sonic ; )

Pour le mat, North et Pryde ne sont pas super compatibles en terme de shape (localisation de la courbure max) il me semble, mais je peux me tromper. Fait une petite recherche sur le forum, il y a des topics qui en parlent.


Je vais voir une isonic135 wood d'occase cet hiver, mais franchement j'attends la 133 pour le deep tuttle entre autre, presque nécessaire dans cette taille de flotteur. C'est moins vrai sur la 125/122.


Sinon la 133/135 est au top en 9.0, mais de 7.0 à 9.8 c'est jouable.

Perso je vais y passer 7.0-8.5-9.8 avec une utilisation principale en 8.5 ; mais comme je suis lourd + trous d'airs fréquents + eau froide, je préfère prendre la 13x que la 12x. pour le passage de molles et la possibilité de charger en aileron.


a+


FiFi

Re :I-Sonic 133

Posté : 19 déc. 2006, 23:45
par Jean-Philippe
Oui, effectivement!

Le temps a passé... et peut être que nous comparerons nos I-Sonic!

;-)

Je vais me renseigner pour le mat en téléphonant à Ultrafun, mais de mémoire, il me semble qu'avant de l'acheter, je leur avais demandé si ce mat serait compatible avec la V8...

S'agissant de la 133, en fait il y a encore quelques temps, j'hésitais avec la 145!

Mais finalement, je vais choisir l'option 133 afin de pouvoir descendre jusqu'à 7.5 sans problème.

@+

Re :I-Sonic 133

Posté : 22 déc. 2006, 00:46
par Jean-Philippe
Bonsoir,

j'ai gréé ma voile cet am et a priori, ça le fait bien.

Les cambers passent nickel...

J'ai fait des photos et les ai envoyés à Nausicaa (chez qui j'ai acheté voile et wish), et le vendeur a trouvé que ça présentait plutôt pas mal.

Selon lui, et selon le shop Ultrafun d'Avignon, il ne devrait pas y avoir de pb: pas d'incompatilité connue entre les 2 marques. La voile requiert 520 et un IMCS de 32, donc pas de souci a priori.

Quand penses tu investir dans la 133?

QUAI 34 Strasbourg va rentrer du Starboard début 2007, ainsi que Severne.

A priori, tu vas passer le même type de voiles que moi sur ta 133!

@+

Re :I-Sonic 133

Posté : 23 déc. 2006, 21:57
par captaintoon
Si tu veux j'ai la isonic 125 et je suis sur paris mais également sur nancy,

J'irai naviguer sur la madine au retour des beaux jours, si tu ne t'es pas encore décidé, essaye la mienne!

Par contre on m'a souvent déconseiller la version wood, de part sa fragilité .

Re :I-Sonic 133

Posté : 24 déc. 2006, 16:47
par Jean-Philippe
Salut,

et merci de ta proposition!

J'attendrai de toute façon les beaux jours pour aller naviguer...

Au fait, quelles surfaces de voile montes tu sur ta Isonic et quelles sont tes impressions?

@+

Re :I-Sonic 133

Posté : 28 déc. 2006, 21:28
par captaintoon
C'est pour mettre 8,4 et partir tot au planning, je peux pas te donner mes impressions car je l'ai recu il y a peu et je n'ai pas eu les conditions et/ou température adéquat pour que je navigue avec ..


Mais je pense qu'elle est bien ! :-P

Re :I-Sonic 133

Posté : 06 mars 2007, 00:15
par FiFi
J'ai acheté...


Pas de nav pour le moment, mais des photos :


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Là elle est comparée à ma Lorch Thunder II pour situer le shape : )


Les ailerons sont très très proches en contour des Viper Race Select, c'est quasi les mêmes. La fabrication est différente de l'an dernier, un fin film carbone sur toute la longueur au lieu du pseudo renfort en dessous duquel la fibre craquait.


Suite au prochain numéro...


a+


FiFi

Re :I-Sonic 133

Posté : 04 avr. 2007, 15:39
par FiFi
Début de test ultra rapide cause 4°C et vent du nord...


Je pars en 9.8 dans un vent irrégulier tendance rafaleux (7 - 12 (14) noeuds)

En dessous j'ai monté un Tecto de 50 cm.


La planche est vraiment juste en volume devant, gaffe au relevé. Le virement passe bien avec de l'élan. C'est très court, mais pas de touchettes ou d'enfournement.

Ca glisse bien, mieux que je ne pensais. Le départ au planing me semble correct. Tendance à lofer un peu mais j'étais pas réglé (plaquette au milieu).

Strap arrière un technique à chopper avec les chaussons.

Vmax semble pas si mal, mais j'avais pas le GPS sur moi.


9.8 + 50 cm me semble la limite haute en voile, c'était moyen niveau confort. Pour les gabarit medium, la 122 doit être nickelle en 8/8.5.

Pour les lourd la 133 va bien en 8.5/9.2 mais faut pas trop forcer je pense. J'ai eu des petits départ en foil sur le 50 cm. Un "lourd" doit pouvoir descendre en voile sans soucis si le plan d'eau reste propre.


Suite au prochain numéro...


a+


FiFi

Re :I-Sonic 133

Posté : 06 avr. 2007, 00:35
par FiFi
Suite de test, vent rafaleux force 2 avec claques force 4...


Désireux de tester en 8.5, je pars avec cette surface même si c'était pas forcément le meilleur choix.

Plaquette 3/4 arrière. Aileron d'origine 48 cm.

Ca part plutot bien au planing dans la rafale, et je suis plus à l'aise sur le flotteur. Le vent reste quand même faible, je retourne gréer 9.8.


En 9.8, le 48 est limite je trouve. Au non planing je suis mal comme tout, faut tout envoyer en avant pour pas lofer et on est limite enfourner, moyen.

Au planing ca va mieux.


Pour moi et mon mauvais niveau, je confirme 9.8 c'est trop et c'est inefficace.


La flemme de gréer 11 m2, je garde la 9.8 mais sur la formula cette fois ci.


Le planing se lance sur les rafales et ca passe les molles sans pb, Vmax formula + 9.8 strictement égale à Vmax iSonic + 8.5 (mais plus facile à maintenir et gérer en FW je trouve).

Pour moi, je ne pense pas que celà vaille la peine de sortir l'iSonic sous 12 noeuds constants mini, et encore 14 semblent plus réalistes.


a+


FiFi

Re :I-Sonic 133

Posté : 12 avr. 2007, 21:05
par christine
t'es courageux de naviguer avec des températures pareilles!

toutes les isonics que j'ai testées (94, 101, 122) étaient bien avec un pdm à 130, 131cm, et les straps tout sur l'arrière. La planche est alors aérienne sans être jamais volage, et jamais d'enfournement non plus.