Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mat 460 sur une voile conseillé 430 ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Cornu
Newbie
Newbie

Mat 460 sur une voile conseillé 430 ?

Message par Cornu »

Salut à tous,<br /><br />
j'ai acheté une gaastra pilote de 2006, qui se monte normalement sur un mat 430. J'ai du mal à trouver à moins de 80€ (mon budget max) un mat qui conviendrait.<br /><br />
La têtière de la voile étant réglable, je me demande si je ne pourrais pas acheter un mat de 460 ? Est ce que c'est super important ?<br /><br />
Autre question, je pèse dans les 87kg, j'en suis encore au stade ou mes waterstart ne passent pas toujours. J'ai une bic techno 283 qui doit faire environ 150L. Mais quand le Mistral souffle trop fort, je galère avec la planche qui fait trop prise au vent ; sur la plage, elle devient super dangeureuse et sur l'eau ou elle se soulève parfois dans les rafalles.<br />
Donc ma question c'est : pour un type un peu lourd, qui utilise encore un peu le tire-"vieille" 125l ou 105l ? Un gars de Magic Surf m'a conseillé 105l mais est ce que ça ne va pas réduire la plage d'utilisation ?<br /><br />
Est ce des gens ici ont acheté des flotteurs Inspiro de chez Magic Surf (genre 300€ la planche 105l neuve)<br /><br />
En fait ça fait 3 questions ;-)<br /><br />
Raph
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Mat 460 sur une voile conseillé 430 ?

Message par Mobidique »

Oui c'est important mais quand on a pas trop de rond l'important c'est de naviguer. You will survive.

105L pour 87kg c'est water start obligé. Je te conseille plutôt quelque chose de l'ordre de 130L.

Ta 283 fait 152L et 69cm de large.

Il faut que tu trouve moins de volume, moins de longueur et moins de largeur si possible. Une core 135 ou classic L ou E-large fait 135L, 69 cm de large, 263 de long. Une T2 133 fait 133L, 70cm de large, 250 de long. Chez AHD pas cher je pense qu'il y a une planche de cette catégorie aussi. L'occaz est ton amie, n'oublie pas.
dieppeglisse
Timide
Timide

Message par dieppeglisse »

105 litres ça ne passera pas sans water start, donc tu peux toujours prendre quelque chose de bien large autour 130 litres, cela dit, le mieux est peut etre de se mettre sérieusement à passer ton ws (et plus facile a apprendre sur une grosse planche) et tu pourras envisager ensuite un peu moins de volume...
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Pour ta voile : elle fait combien au guindant? A priori si ya une tetière vario, c'est qu'en principe ca doit être envisageable de passer un 460 ;) Le risque, c'est d'avoir une voile plus raide qu'avec un 430, maintenant si ca joue à 10cm c'est pas dit que tu sentes une différence flagrante. Enfin, fait gaffe quand même à prendre un 460 pas trop raide, si tu tombes sur un truc un peu vieux avec un IMCS genre 28 ca va pas le faire ;) Les mâts modernes, c'est majoritairement des 25IMCS pour 460cm.

Et pour ta planche : vu ton gabarit, tu doit quand même pouvoir la tenir un minimum, ne serait-ce qu'en avancant le pied de mât ou en baissant le wish ;) Les 283, ya des jeunes de 15-18ans qui naviguent dessus jusqu'a 30nds  :lol:

Bon OK c'est pas forcément l'ideal, mais je vois pas trop l'intérêt de prendre 130L, dans le baston ca sera toujours trop gros mais tu flottera moins que sur 150L dans le petit temps.

Donc bosses ton WS, ca vient vite si on s'y met avec application, et une fois que tu maitrisera, tu pourra taper 100L et entrer dans une nouvelle dimension  :D
Cornu
Newbie
Newbie

Message par Cornu »

Merci pour vos conseils, je vais attendre de vraiment maitriser le WS avant d'envisager de changer de planche

Butcher : le guindant c'est quelle partie de la voile ?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Guindant = Luff

Longueur du fourreau de mât.
Cornu
Newbie
Newbie

Message par Cornu »

434 cm sur le modèle 2007. Mais je crois bien que j'ai une 2006. Je me rappel qu'ils indiquent une valeur de "base" sur le sac de la voile de 4 cm.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ah ouais, ca fait quand même 25cm de têtière. Ca commence à faire beaucoup. Bon c'est pas la ruine, ca marchera, mais peut être que tu la tiendra moins facilement quand le vent montera, ce qui est dommage. Après ca dépends des voiles certaines sont très tolérantes sur les mâts, d'autres non, je ne connais pas les gaastra. Un modèle freeride ca doit logiquement être assez tolérant puisque le cahier des charges c'est plutôt la facilité d'utilisation que la performance brute...

Donc faut voir. Tu n'as que cette voile pour l'instant? A vue de nez, ca doit être une 5.3-5.5? Si tu envisages de prendre une voile plus grande ensuite, l'achat du 460 se concoit : dans le pire des cas, il servira quand même sur l'autre voile!

Après le coup du mât unique, c'est toujours la même histoire : au final on se retrouve toujours avec un mât tous les 30cm  :rolleyes: Tiens regarde mon quiver : j'ai que 3 voiles, mais du coup elle sont tellement espacées que j'ai aussi 3 mâts... un 400 c'est trop court pour 5.8 et trop long pour 3.7  :pinch: et pourtant au début je m'étais dit : je n'investirai que dans un 430!
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

4 voiles 2 mâts 2 wishs (140-200 et 182-242)

Voiles :

Gaastra matrix 7.5 à monter sur 460, grand wish

Rushwind moveon 6, 430 ou 460 (guindant 456), grand ou petit wish

North Style 5, 430, petit wish

Gaastra heat wave 4.2, 430, petit wish.

Je gréé aux recommandations constructeur  :D

Vainqueur au concours de circonstance  :lol:
Cornu
Newbie
Newbie

Message par Cornu »

Mapetitehistoire.com

On m'a offert 2 voiles d'occaz avec leurs mats pour débuter le funboard : une northsail de 5.5 et son mat rose fluo en fibre de verre (devait dater de 97) et une northsail de 7.2 avec un mat de 490 je pense.

Je suis passé au travers de la 5.5 sur une catapulte et j'ai trouvé la gaastra pilote de 2006 en destockage pour la remplacer. Mais ohh surprise ! mon vieux mat rose bonbon ne rentre pas dans le foureau. Donc il m'en faut un nouveau mais la dépense n'est pas prévu.

Je crois que je vais patienter un peu et chercher tout de même un 430. A vous écouter je vais galérer avec un 460 que je ne pourrais pas utiliser avec mon autre voile de toute façon.

J'ai une question, et vous allez me dire que ça dépend d'un tas de trucs, mais je voudrais juste avoir une réponse à la louche : jusqu'à quelle vitesse de vent on peut naviguer avec une voile freeride de 7.2 (et 5.5). Sachant que je suis bien lourd, donc je tiens bon, mais que je suis pas un pro donc je dois surement manquer de technique.

Merci en tout cas pour vos conseils :)

Raph
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Avec ta 7.2 et compte tenu de ton poids tu devrais planer de 18 à 23 nds. Au début toutefois, à partir de 21 nds tu devrais te sentir secoué. Je te parle là de nds moyen sur une heure par exemple ou sur 15-20 minutes de baston.fr.

Tu peux l'utiliser à partir de 15 nds. En dessous c'est encore bien pour manœuvrer, tire veille, allure, essuie glace, virement de bord empannage. C'est clairement la voile dont tu as besoin pour commencer. Passe dés à présent du temps à rassembler des infos à demander des conseils pour bien régler ton matos, c'est 50% (au moins) du boulot de fait et du temps de gagner, des galères en moins.

EDIT :

Sur une gamelle, ne lache jamais le wish. Jamais.
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Tu es de quelle région Cornu?

Il y a un tribord 430 C45 à 90€ sur Nantes!

http://www.funboard44.fr/forum/viewtopic.php?t=4727

Ne désespere pas, le marché de l'occase, ca va vite, l'an passé je cherchait un 400 à la même époque, et après avoir attendu un bon moment j'ai eu a choisir entre 3  :D
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Ce mât est réservé 2 fois je crois  ;D
Cornu
Newbie
Newbie

Message par Cornu »

Mobidique : Justement, j'ai une demie tonne de questions liées aux réglages. Je fais une petite liste, si vous avez du courage... ;-)

- Quel écartement entre les deux attaches des bouts de harnais sur le wishbone ? J'ai tendance à mettre entre un et deux poings de large et à les rapprocher ensuite, je crois que je ne sors jamais deux fois avec les même réglages (en plus les bouts ne tiennent plus et se déplacent :p). Je n'arrive pas non plus à vraiment bien régler la position du bout : parfois je dois trop tirer sur la main arrière, parfois je sens que la voile ne s'ouvre plus assez.

- La ralonge de pied de mat : est ce qu'il est vraiment important que la rallonge ne déborde pas trop par rapport au bas de la voile ? Les quelques centimètres font une vraie différence ?

- sur ma techno 283 j'ai la possibilité d'installer un ou deux footstrap à l'arrière.  Jusqu'à présent j'utilisais la configuration un footstrap au centre. Mais quand le vent commence à vraiment souffler, je me rend compte que pour mieux controler la planche, j'ai tendance à décaler mon pieds arrière vers le rails et à le sortir presque entièrement du footstrap. J'ai donc installé la config 2 footstrap mais là, impossible de chausser le footstrap arrière sans tomber à la baille.

- Je crois que je commence à avoir le coup d'oeil pour estimer si ma voile est bien bordé au pied de mat. Par contre je borde au wishbone un peu au pifomètre, il y a des repère ? Voilà comment je montre le gréément : voile sur mat, première mise en tension au pied de mat, fixation de l'attache du wishbone et première mise en tension de l'écoute et ensuite je borde au pied de mat à fond puis à l'écoute.

Je me rend de plus en plus compte que le réglage peut faire la différence entre planing ou pas mais j'ai un peu tendance à faire ça en bucheron à la hache :-)

Butcher : Je suis de Marseille, je vais surveiller les petites annonces de plus près :D

Raph
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je suis pour l'autonomie je te renvois donc aux articles de Guy Cribb (cf. signature) :
  • [*]DownHaul & outhaul ;

• [*]The truth about harness lines ;

• [*]Slip into something more confortable
Sinon vite fait :
  • [*]un poing d'écart ;

• [*]rin a fout de quelques cm

• [*]Un straps permet plus de contrôle, mais un straps c'est généralement sur les planches de vague et freestyle, là où tu as besoin de contrôle ; garde tes 2 straps et fais avec, c'est plus approprié ; note que quand je passe de ma 84L (1 strap) à ma 112L (2 straps) j'ai un temps d'adaptation ...

• [*]Autant les point précédents relèvent du réglage du gréement avant de se mettre à l'eau, autant border plus au moins relève du feeling, l'allure à laquelle tu te trouves, et quand tu relâche ça fait quoi et quand tu bordes ça fait quoi ...
Répondre