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AHD 95 Pro Race ou formula ?
AHD 95 Pro Race ou formula ?
Bonjour a tous, Bon je commence a preparer l'été au niveau de mon matos, et j'aimerai bien changer mon AHD 295 que j'ai depuis 10 ans mais qui est tjrs nickelle et je me demande si je ne passerai pas en formula du coup.<br />
Mon gabarit est dans les 85 kg avec pour l'instant une voile gun de 10m2,<br />
j'aimerai bien gagner un peu en depart planning mais tout en gardant mon plaisir de glisse que j'ai avec l'AHD.<br />
Est ce possible et si oui, que me conseillez vous?
Mon gabarit est dans les 85 kg avec pour l'instant une voile gun de 10m2,<br />
j'aimerai bien gagner un peu en depart planning mais tout en gardant mon plaisir de glisse que j'ai avec l'AHD.<br />
Est ce possible et si oui, que me conseillez vous?
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
pour ton poid et 10m une formula de type AHD 945 One K pourrait être un très bon choix.
C'est une board de 2004 en 148 litres 94 de large et 256 de long
Avec un truc de ce genre, tu sera au tacquet de 12 à 20 nds
C'est une board de 2004 en 148 litres 94 de large et 256 de long
Avec un truc de ce genre, tu sera au tacquet de 12 à 20 nds

Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
C'est chaud a trouver en occaz ça, et en neuf je peux chercher quoi sinon?
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
En occaze y a une Ftype 148 qui traine, ça peut le faire aussi je pense...
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
10.0 sur une AHD 295

Déjà qu'avec 9.0 sur l'AHD 300 j'avais l'impression d'avoir un monstre immanoeuvrable entre les paluches, alors la
En plus gain minime au départ planning par rapport à une 8.0...
Bon, à part ça...
1 > Ta 10.0 te semblera une voile de vague sur une FW.
2 > Départ planning facile en 2 coups de pumping à un petit 10 Noeuds.
3 > Si ta voile est une Race elle se tiendra facilement jusqu'à 20 Noeuds.
Les FW avec les meilleurs sensations de glisse.
En occase :
Fanatic TT04
F2 FX III/IV
*Board 147
EXO TF2/TF3 ou TF 100 planche de gros très performante au travers.
BIC FW1.3, seulement 90 de large et proche d'une grosse slalom
En Neuf, planches très larges du cul, moins sympa au travers.
EXO Black à l'extrême rigueur...
Sinon, oriente toi sur une Slalom XL en 80/85 de large qui sera sans doute plus proche de ce que tu recherches, surtout si tu te contentes d'une 10.0.
Départ planning à peine plus tardif qu'une FW dans ces conditions.
*Board Isonic 144
Tabou Manta 85
Fanatic Falcon 140
F2 SX 85



Déjà qu'avec 9.0 sur l'AHD 300 j'avais l'impression d'avoir un monstre immanoeuvrable entre les paluches, alors la

En plus gain minime au départ planning par rapport à une 8.0...
Bon, à part ça...
1 > Ta 10.0 te semblera une voile de vague sur une FW.
2 > Départ planning facile en 2 coups de pumping à un petit 10 Noeuds.
3 > Si ta voile est une Race elle se tiendra facilement jusqu'à 20 Noeuds.
Les FW avec les meilleurs sensations de glisse.
En occase :
Fanatic TT04
F2 FX III/IV
*Board 147
EXO TF2/TF3 ou TF 100 planche de gros très performante au travers.
BIC FW1.3, seulement 90 de large et proche d'une grosse slalom
En Neuf, planches très larges du cul, moins sympa au travers.
EXO Black à l'extrême rigueur...
Sinon, oriente toi sur une Slalom XL en 80/85 de large qui sera sans doute plus proche de ce que tu recherches, surtout si tu te contentes d'une 10.0.
Départ planning à peine plus tardif qu'une FW dans ces conditions.
*Board Isonic 144
Tabou Manta 85
Fanatic Falcon 140
F2 SX 85
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
d'accord merci pour vos réponses, si j'ai bien compris tout :
- une planche slalom si je reste en 10 m2
-plutot une FW si je souhaite apres passer en 12 m2 (ce qui me chatouille deja pour cet été )
Que penser des black de chez exocet ?En trouve t-on en occaz ?
- une planche slalom si je reste en 10 m2
-plutot une FW si je souhaite apres passer en 12 m2 (ce qui me chatouille deja pour cet été )
Que penser des black de chez exocet ?En trouve t-on en occaz ?
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
Pas plus de 11.0 sur les Black, cela ne sert à priori à pas grand chose.
Elle marche plutôt bien, sauf peut être pour les plus de 90 Kg dans le light, car elles ont un volume assez faible.
En occase, cette année est une année de pénurie pour tous les modèles efficaces en course.
- Homologation des planches pour 2 ans depuis l'année dernière.
- Starboard qui fournissait les 3/4 du plateau depuis un bail, c'est loupé avec la F162, qui ne marche que pour les lourds et avec des ailerons spécifiques.
Du coup tous ceux qui le pouvait ont repris des F160/F161 voir F159 plus anciennes mais qui sont plus faciles à faire marcher pour la plus part des utilisateurs
Donc dans les planches actuelles performantes:
Exo Black
Gaastra Vapor ( Tabou )
F160/F161
F2 FX VI ou Z pour le très light
Si tu n'envisages pas de faire de la compétition, il faut savoir que les modèles récents n'apportent rien pour une navigation loisir.
Ils pointent plus haut, descendent plus bas mais ne font pas mieux voir moins bien pour le reste.
Par exemple :
- Il est beaucoup moins technique de partir au planning avec une vieille FW de 270 qu'avec une récente de 225/245.
- Vitesse autour du travers moins percutante ( très larges au cul ).
- Navigation plus technique en général.
Un peu de lecture sur la FW, pour avoir les avantages/inconvénients d'un certains nombre de modèles et les accessoires ( ailerons ) qui les font fonctionner...
=>Peterman
=>Carbon Sugar
Elle marche plutôt bien, sauf peut être pour les plus de 90 Kg dans le light, car elles ont un volume assez faible.
En occase, cette année est une année de pénurie pour tous les modèles efficaces en course.
- Homologation des planches pour 2 ans depuis l'année dernière.
- Starboard qui fournissait les 3/4 du plateau depuis un bail, c'est loupé avec la F162, qui ne marche que pour les lourds et avec des ailerons spécifiques.
Du coup tous ceux qui le pouvait ont repris des F160/F161 voir F159 plus anciennes mais qui sont plus faciles à faire marcher pour la plus part des utilisateurs
Donc dans les planches actuelles performantes:
Exo Black
Gaastra Vapor ( Tabou )
F160/F161
F2 FX VI ou Z pour le très light
Si tu n'envisages pas de faire de la compétition, il faut savoir que les modèles récents n'apportent rien pour une navigation loisir.
Ils pointent plus haut, descendent plus bas mais ne font pas mieux voir moins bien pour le reste.
Par exemple :
- Il est beaucoup moins technique de partir au planning avec une vieille FW de 270 qu'avec une récente de 225/245.
- Vitesse autour du travers moins percutante ( très larges au cul ).
- Navigation plus technique en général.
Un peu de lecture sur la FW, pour avoir les avantages/inconvénients d'un certains nombre de modèles et les accessoires ( ailerons ) qui les font fonctionner...
=>Peterman
=>Carbon Sugar
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
Et surtout, OUBLIE la 12m²!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
ou trouver des infos sur ces f2 ? les F2 FX VI ou Z?
Apparement il y a des problemes pour trouver des f2 a l'achat non?
Apparement il y a des problemes pour trouver des f2 a l'achat non?
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
Et une appollo ?Elle me fait tjrs rever mais je pense qu'elle est peut etre plus pour les plus de 100 kg non? quid des perf en prés?
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Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
pour avoir, comme papounet, la 300 prorace qui étais une tuerie, je suis passé ensuite à une falcon 131 (2006)
pas trop dérouté au début, depart au planning bien plus rapide, maintient dans les molles au taquets ...
bfref une super bonne alternative au début
mais une fois assimilé les shape moderne, tu te rend compte que tu peux faire planner une 110L tres rapidement .... ce que j'ai fait en revendant ma 131 pour une falcon 111 (2006) sans vraiment trop perdre en depart au planning, mais en gagnant énormément en glisse
pas trop dérouté au début, depart au planning bien plus rapide, maintient dans les molles au taquets ...
bfref une super bonne alternative au début
mais une fois assimilé les shape moderne, tu te rend compte que tu peux faire planner une 110L tres rapidement .... ce que j'ai fait en revendant ma 131 pour une falcon 111 (2006) sans vraiment trop perdre en depart au planning, mais en gagnant énormément en glisse
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
Guimarie ne navigue pas entre Mistral et Tramontane, mais en Bretagne...
La cible en terme de plage de vent n'est pas vraiment la même.
Tu te rappels de La tranche-ile de Ré 2007, tu n'as pas trop cartonné sur la 111 + 7.8, avec la 131 et la même voile tu aurais été au taquet...
La cible en terme de plage de vent n'est pas vraiment la même.
Tu te rappels de La tranche-ile de Ré 2007, tu n'as pas trop cartonné sur la 111 + 7.8, avec la 131 et la même voile tu aurais été au taquet...
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
Et une appollo ?Elle me fait tjrs rever mais je pense qu'elle est peut etre plus pour les plus de 100 kg non? quid des perf en prés?
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
C'est une option équivalente à la F2 FX Z, uniquement pour le très light.
A partir de 10/12 noeuds, les F160/161/162 et FX V seront plus performantes.
A partir de 10/12 noeuds, les F160/161/162 et FX V seront plus performantes.
Re :AHD 95 Pro Race ou formula ?
Et entre la fanatic 131 et les f2 160,161?