Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Reptile Green mamba 460 sur RSR

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
avida dollars
Timide
Timide

Test Reptile Green mamba 460 sur RSR

Message par avida dollars »

Salut à tous !<br /><br />
La recherche de bon mat pour les rsr ou d'alternative aux mats X9 ultra en 3 morceaux a toujours été un quete digne de celle du graal.<br /><br />
On savait que les Amex fonctionnaient plutôt pas mal selon les tailles ( plus souple en 430 et plus raide en 460)...<br />
Aujourd'hui et à l'issue d'une bonne petite période de test, Reptile sort ses green mamba 100% carbone avec une courbe 100% compatible Pryde. Histoire d'une rencontre !<br /><br />
boards: AHD SL1 95, 110 et 125<br />
voiles: RSR 6.7 et 7.2<br />
ailerons: Pro slam 41 , S07 38 et S09 34<br />
vent: tous secteurs<br />
plan d'eau: tout plan d'eau<br />
periode de test: 2mois<br /><br />
Dès le déballage, ce Reptile GM a des air de Platinium ( bague sous le manchon). Côté contruction, pas le moindre frottement ou frippage de fibre. C'est propre et le look " reptile" de l'impression sur la zone du wish est assez sympa.<br />
Au comparateur, on a une courbe quasi identique à celle du X9 Ultra mais un peu plus souple sur ce 460 ( à 30 kilos les différences sont de 0.4cm donc faibles ). Côté poids, le Green mamba fait 1 kg 740 contre 1 kilo880 observé à l'époque sur X9 Ultra.<br /><br />
Gréage:<br />
Dans la voile, le mat donne un profil harmonieux et identique à celui du x9 U ( vous me direz avec la même courbe ca serait con si c'était différent !). le bord d'attaque est un jégèrement plus marqué en bas de voile.<br />
Par contre au niveau des tensions, la voile se tire sans problème et garde un bon creux comme à l'origine.<br /><br /><br />
A l'eau:<br />
La voile donne directement un bonne sensation de souplesse, ca accélère directos. Le haut de voile travaille parfaitement et l'on observe facilement un bon travaille de chute. Dans le clapot, autant en 6.7 qu'en 7.2, on garde une puissance identique à celle du x9 U et l'on retrouve une souplesse identique du profil. Côté accélération, la voile semble un peu plus péchu. Niveau Vmax, 34.8 en 7.2 et 39.1 en 6.7 me confirmeront sur le plat de la bonne santé de mes RSR sans X9.<br />
Au prés, la voile a une bonne main arrière et remonte sans problème. Là aussi ca accélère mais au final, c'est un peu normal, c'est une RSR.<br />
Niveau légèreté en nav , on est trés proche du X9 Ultra et surtout plus éloigné d'un Gun sails Select certe dôté d'un courbe compatible mais aussi d'un certaine lourdeur en nav. Comparativement à un Amex Raptor, la voile semble plus respirer, être moins bloquée.<br /><br /><br />
conclusion:<br /><br />
Que dire pour finir ? Que ce 460 me semble 100% compatible Rsr ( test rs6 dans les jours à venir mais la courbe étant celle du X9 Ultra, je doute que cela change grand chose). Niveau solidité, j'ai navigué environ 20 fois avec ce mat et il ne donne à ce jour aucun signe de faiblesse malgré quelques bonnes journées de bronzages en tension sur la plage.<br />
Bref, ne comptez pas sur moi pour vous dire que c'est le mat miracle ! Vous dire qu'il passe et surtout marche sans problème sur du Pryde, ca oui je peux le dire car c'est ce que je pense. Les plus douteux sont bien entendu invité à venir tester par eux même sur The Place.<br /><br />
Pourquoi ai je choisi de tester un Reptile ? Peut être parce que c'est une des seules marques qui a bien voulu se lancer dans cette aventure de dévelloppement d'un mat compatible. Et qu'à 439€ le 460 je trouve assez jouissif comparativement à un mat à 1000€ qui pète !<br /><br />
Enfin testés sur rs6 6.2 et 7.2, les mats offrent une courbe identique aux X9 U mais avec un peu plus d'onctuosité.<br /><br />
voili voilà<br /><br />
a+<br /><br />
Jean Charles, 1001
R-one
Killer
Killer

Re :Test Reptile Green mamba 460 sur RSR

Message par R-one »

sympa le publipostage.  ;D  ;D

question naive : dans 6 mois tu tiendras le même discourt ou tu referas comme l'an dernier avec les voiles GUN, (je me trompe peut être de personnage ....???)

de mémoire : c'est le top puis six mois plus tard passage chez pryde et la : finalement y a que pryde qui m'aille  :inn:  :inn:  :inn:

c'est le defaut d'internet, on sais jamais si les tests sont sincères  :unsure:
avida dollars
Timide
Timide

Pour le savoir, ya pas plus simple ! Tu passes sur The place tu testes et tu vois !

Dans le cas Gun, l'histoire avait été tout autre puisque OUI ca marchait bien mais il y avait un refus total de vrai collaboration devellopement donc j'ai arrété ! Point ! Par ailleurs, je crois que la différence  classement entre l'an passé et cette année en coupe de France de speed, rpouve quand même un truc ( 10 places de mieux cette année pour terminer 11eme). Les maga XS étaient trés bien en vmax ( 39.9 au compteur en 6.8) maismanquait pour un lourd de vitesse moyenne ( manque de puissance dans le light).

Maintenant, tu fais ce que tu veux avec ce qui est écris ! Tu le crois c'est trés bien , tu le crois pas, bein achète des pryde ! Perso, tu ne me rendras ni plus riche ni moins riche !

Le truc est simple, je contacte une marque afin de mettre au point des mats qui representeraient une VRAI alternative aux X9 U dans les RS6 et RSR. Reptile ont joué le jeu, aujourd'hui que je suis certains de resultat, je communique maintenant libre à chacun de se payer un mat à 1000€ qui casse ou non.

Au niveau des mesures de courbes:

de la base puis milieu et au top avec 30 kilos

X9 U 460 : 10     16       13.4

Reptile    :  10.8  16.5   14

Oui je sais j'ai certainement truqué les mesures et d'ailleurs les mats que j'ai depuis des mois dans mes voiles, c'est des pryde avec des logo reptile dessus !

Pareil pour l'etude de rigidité des mats où j'expliquais il y a un an comment remplacer un mat à 1000€ par un mat moins chère :

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=25343

Là aussi c'était tous des pryde repeints !

Et sinon bien entendu, avec ce que reptile m'a donné pour mentir sur le web , oui je roule en ferrari multivan 500cv toute options !

a+ pour de nouvelles attaques perso !

Jean Charles, 1001
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

avida dollars @ 13/06/2009 - 11h45 a dit:

Le truc est simple, je contacte une marque afin de mettre au point des mats qui representeraient une VRAI alternative aux X9 U dans les RS6 et RSR. Reptile ont joué le jeu, aujourd'hui que je suis certains de resultat, je communique maintenant libre à chacun de se payer un mat à 1000€ qui casse ou non.

Super initiative  :D

Mais bon, etant donné je suis groupie simmer...
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

au moins la la démarche est claire.

c'était pas une attaque perso, j'ai tjs apprécié les tests de passionné (c'est THE interet d'internet pour la planche)  sauf l'épisode gun. (y a eu pire : .7   B)  B)  )

merci pour l'explication (meme si t'as rien a me justifier) et a bientôt pour le test  :inn:
JM
Killer
Killer

Message par JM »

Tes tests de mat sont nickels, méééé disons qu'avec seulement 54 messages en 4 ans ici,

ta démarche de publi-information est sérieusement motivée...  :p
avida dollars
Timide
Timide

:D  il faut dire que malheureusement ce forum n'est pas le seul où je sévis !

J'ai effectivement l'habitude de beaucoup plus communiquer sa W33 ( en même temps, là on ne me fait pas passer pour un mec malhonnete).

Le but de ce message est SIMPLE : la question des mats Pryde qui cassent et par quoi les remplacer dure depuis des années. L'an passé j'ai passé un paquet de mat au testeur de courbes ( toutes marques confondues, faisais je de la multi pub JM ? ), il s'est avéré que les Amex semblaient les mieux à même à aller dans les rs6 et rsr, suivis de pret par les Gun mais avec moins de nerf.

Fort de cette expérience, j'ai continué à chercher, et contacté quelques marques, Reptile m'a suivi et on arrive aujourd'hui à un mat qui marche mieux que le Amex car avec une rigidité egale dans toutes ses tailles ( alors que le amex était plus souple en 430 et plus raide en 460 par rapport à du X9).

Donc comme je l'ai fait l'an passé pour le test de mats, je mets un message en disant au gars, ne rejetez plus les pryde en occaz pour les histoires de mats, il y a de quoi les remplacer !

Maintenant, ce qui me fait le plus rire c'est que un mec arrive en vous disant " j'ai trouvé un mat vraiment compatible, ya moyen d'economiser du pognon !" et là on dit " whhooouuuaaaa le grand manipulateuuuurrrr ! Il veut tous nous plumer ! " Alors que quand je regarde ici et là je vois d'autres messages nettement plus orienté et loin d'être economique !

Enfin, s'il s'agissait d'un publireportage , est ce que je me permettrai de dire " pour les plus douteux, passez sur The place ! vous testez !"  J'en doute !

Enfin si tu veux un endroit plein de publi reportage jette un oeil ici tu comprendras pourquoi je n'ai pas forcément toujours le temps : www.psmcafe.com ( bein oui tester et ecrire c'est aussi mon metier ! )

a+ pour de nouvelles attaques perso ( à moins qu'on commence enfin à parler mats)

Jean Charles, 1001
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

dis moi msieur avida, j'ai vu tes tests de simmer 100% sur w33, mais je suis pas trop sur de ce que j'y ai lu... C'est donc du flex top?

"Les 430 :

X9 Ultra 430 : 7.4 - 12 - 9.5

Amex Raptor 430 : 7.8 - 12.5 - 10.5

Simmer 100% 430 : 7.8 - 12.4 -9.8

North Platinium : 8 - 12.8 - 9.8

Gun Select 2008 430: 7.6 - 12.3 - 9.9

Atan 100% 430 bien vieux : 7.6 - 11.9 - 10 "
avida dollars
Timide
Timide

On peut dire ca !  ( ces mats etaient ceux de Lise) Flex top mais à priori moins flex top que du Amex par exemple ( importance de la mesure de top).

a+

Jean Charles, 1001
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ok, je commence a comprendre pourquoi mouss me dit que dans les voiles de flat tu peux passer du mat amex ou pryde sans soucis

(et c'est bon a savoir le jour ou je changerai de quiver ^^ )

si un jour je te jette mon 4.60 au jai, tu pourrais faire la mesure?
avida dollars
Timide
Timide

Pas de soucis ! Ramène !
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

ok jte passerai un mp avant de passer alors :D
avida dollars
Timide
Timide

Attention à ne pas te faire hypnotiser par ce satané 1001 !  :D

a+
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

salut jean-charles , je vois que tu est en formr e ce matin !

rien a voir avec les reptiles mais est ce que tu sais si gun on changés les courbure des select 490 depuis 2007, car j ai des probleme pour gréer une mega xr 8.8 de 2009 avec

j ai l impression que le mat est trop raide au centre et il faut une tension de malade pour etarquer au repere

j ai peté 2 bouts et une ralonge rien que pour la regler dans la pelouse alors j imagine  meme pas sur le spot .
avida dollars
Timide
Timide

Etrange en effet mais ce n'est pas la première fois qu'on m'en parle. J'ai aussi entendu parlé de ma 2009 different des 2008 donc l'histoire de courbure pourrait se tenir. Je vais essayer de me rencarder mais je ne te garanti rien, au pire passe leur un mail.

Mais pour avoir eu la 2008 en 8.8 , les tensons sur le select 490 etaient normales.

a+

Jean Charles, 1001
Répondre