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FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 30 août 2010, 11:45
par kerneis
Bonjour, heureux possesseur d'un FUTURA WOOD 144 2008 (et également d'une 111 2009), j'ai quand même un souci de départ au planning par petit temps avec une gun ESCAPE 8,6m² et un aileron soit MFC RC 48 ou SELECT EVO 51 (mon poids est de 88kgs)<br /><br />
Pouvez vous m'indiquer la manière pour partir plus tôt au planning, car j'en ai marre de voir mes potes au planning sur des flotteurs de M.<br /><br />
Faut il changer la futura pour une isonic ? ce serait dommage car j'adore naviguer avec la futura quand elle est au planning.<br /><br />
Merci pour vos réponses et un bonjour particulièrement aux membres de l'AWA.

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 31 août 2010, 22:48
par Sidewinder
c'est pas compliqué :

soit sa vient de toi (je pense),

soit sa vient du matos (notamment ailerons trop petits)

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 01 sept. 2010, 06:43
par Homerdusud
Ailerons de 48 ou 51 pour une 8.6 sur cette planche ca me parait pas trop petit.


Est ce que tu es actif pour partir au planning? Pomping, abattée dans les rafales?


Et tes potes qui plannent plus vite que toi, ils feraient pas 15 ou 20 kilos de moins que toi par hasard?


Tu peux aussi peut etre mieux regler ton matos, position du pied de mat, hauteur du wish, réglages "lightwind" pour ta voile (plus de creux, amure un poil moins tendue)

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 01 sept. 2010, 11:31
par Le_Touriste
Mat Select 100 % ?

Wish Carbone bien rigide ?


Ces deux paramètres sont très influents avec ton poids, car 8.6 ça ne fait pas beaucoup (je suppose que par petit temps, tu veux dire entre 10 et 15 nds).


Voir aussi les postions de straps, et de pdm, la hauteur du wish, etc.


Mais ça reste du freeride même si c'est plus travaillé pour le départ planing qu'une Carve, ça ne vaudra jamais une slalom Isonic ou Falcon etc.


Avec ma Carve 131 j'ai essayé plein de réglages, demandé plein de conseils, mais rien n'a changé. Avec 8.7 ça a du mal à partir au planing, c'est mou, ça scotch dans les molles. Quand j'ai essayé pour la première fois ma Formula avec le même gréement, je n'ai rien réglé : straps comme l'ancien proprio, pdm au milieu, et je suis parti comme une balle avec un aileron ridicule pour un tel flotteur (57). J'ai déjà testé de monter le gréement sur la Carve et sur une Formula le même jour avec le même vent, ça n'a rien à voir. Et je fais 62 kg, alors avec 88...


L'aileron max c'est 52 et la voile max c'est 10.0, ça devrait passer.

Mais il n'y a que 50 cm à l'arrière (47 sur une Carve 131), alors que j'ai 70 sur mon AHD 945.


En fait, ça doit le faire avec un super aileron et une super voile de course bien puissante que tu vas trouver chez NP. Mais alors ce n'est plus cohérent avec un flotteur freeride.

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 01 sept. 2010, 11:42
par Le_Touriste
C'est sûr avec une Isonic 133 ce sera mieux.


Très important, ne surtout pas trop étarquer au guindant. Si tu as un bon mat, tu mets le minimum, la valeur préconisée, et tu peux même mettre moins. Sur ma Booster 8.7 je mets pile la préco, 525, et ça donne une voile puissante qui se tient tout aussi bien. A l'écoute aussi : le mini, je mets 234 contre 242 préconisé dans les vents très faibles (tension "négative").

En revanche si tu étarque trop (2 cm en trop suffisent), la voile est très confortable, se tient très facilement, mais est complètement "tuée", tu es scotché dans les molles et c'est l'enfer pour planer en plage basse.


Un autre truc, si ça passe, essaye le mat au-dessus en taille (voir mon essai dans la rubrique Gun, je pars beaucoup plus tôt au planing avec un 520 qu'avec le 490 préconisé, faisable car le guindant est à 525)

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 01 sept. 2010, 15:23
par kerneis
merci pour vos conseils, en résumé je pense que la solution est dans la manière de régler la 8,6 dans le vent limite (j'ai un mat 100% carbone, mais un wish alu). C'est vrai que pour la voile une taille au dessus permettrait un planning plus rapide, mais au prix du matos est ce que cela en vaut la peine de racheter un gréement complet ?. N'allez pas croire que je suis rarement au planning,  non mais des fois il manque ce petit plus pour compenser également la différence de poids avec ceux qui partent plus rapidement. La solution d'acheter une isonic est envisagable (également plus technique et physique), mais au prix de la bête un essai est indispensable pour ne pas avoir a regreter l'investissement.Il est vrai qu'avec les autres tailles de voile et aussi ma futura 111, je n'ai pas ce souci car je passe à une surface plus importante jusqu'a être surtoilé si c'est nécessaire(dans la limite du possible). Reste également a jouer avec le règlage de pied de mat, la hauteur du wish, le pomping et la manière d'abattre.


Bon vent à tous                     Didier

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 02 sept. 2010, 07:21
par Homerdusud
Et aussi et surtout les réglages d'amure et d'ecoute.


Relache bien ta voile dans la petole, elle doit toucher le wish jusqu'a tes bouts de harnais pour etre tres creuse

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 03 sept. 2010, 16:32
par christopheforest
pour ton poids (le mien ou quasi)

tu décolles à 12-13 nds réels sans pomper (pour du travers, pour du près il te faudra un poil plus)


réglages de ta voile ;

tu prends le réglage vent fort à l'amure et tu relaches 3-4cm

à l'écoute tu ne mets pas de tension (mon bout à l'arrière quand c'est mou est quasi flottant),


tu montes le wish à hauteur du menton (voir yeux)

et hop roule, le cul dans le harnais et hop ça décolle au travers,  ;)


ça marche pour ma freeride 125 litres et 43 d'aileron rs7 pour ma 8.4

donc pour la tienne pareil en mieux encore,

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 09 sept. 2010, 22:03
par Nausicaä
La carve et la formula sont deux shapes assez différents tout de même. La futura, c'est une freeride perf, capable de faire de jolis scores GPS tout en passant du clapot (raisonnable), la Carve, c'est un vraie freeride à mon sens, le plaisir avant tout, sans prise de tête, bien maniable, mais un poil plus avare en sensations. La futura part plus vite au planning je pense, mais faut de la technique et de la tonicité. Le wish alu... oui bon sur 8,6 ça commence à se sentir, surtout s'il est au maxi de ses possibilités, mais c'est le rider qui va faire la différence. Une différence de poids de rider, ça joue énormément. Cet après midi je toilais comme des mec qui me le rendais de 20Kg et à peine plus que les femmes, mais si je n'étais pas tonique, c'était mort, et dans la grande molle, pour moi c'était option sous-marin. j'aurais dû monter 6,5 à ce moment là... le type de voile aussi est important... une RS6 6,5 part plus vite au planning qu'une 7,3 freeride

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 20 sept. 2010, 18:10
par jmd11

Nausicaä @ 09/09/2010 - 22h03 a dit:

important... une RS6 6,5 part plus vite au planning qu'une 7,3 freeride




.....sauf qu'elle n'existe pas! ;D

j'ai eu 2 isonic,

si ça se ressemble en nav',il ne faut pas hésiter à abbattre en grand avec un peu de pumping,

concernant les *boards,tu pourras remonter sans problême après!

Re :FUTURA WOOD 144 départ au planning difficile

Posté : 12 oct. 2010, 22:08
par FiFi
Les 2008, elles étaient encore un poil courtes en 144 ?

Si oui, bien faire abattre et bien travailler le centrage des poids pour que le flotteur reste relativement à plat. Ca pousse un peu d'eau au démarrage, la toile n'est pas énorme, faut limiter au max les trainées parasites.

Ensuite, monter le wish, avancer un micro poil le pdm, travailler le pumping.

L'aileron est correctpour le flotteur, mais rien de trop en appuis à basse vitesse. C'est pas lui qui va sortir le flotteur de l'eau avec 88 kg dessus.


a+


FiFi