criquet @ 31/10/2009 - 19h48 a dit:
Planche: exo warp sl 67 (celle avant les blacks),voile:Naish red line 7.6
aileron go gt9 36 cm, pdm à 134 cm, wish niveau épaules(càd pas très haut:1.63 m le criquet pour 65 kg).Le départ planning est bon, mais au travers et au près ,pas mieux que les copains même voile ou équivalent sur board freeride et aileron select standard .Impression de saturer malgré navigation légèrement gîté qui lifte un peu la planche(moins physique que à plat).Alors quelle solution d'après vos avis experts ? Place du pdm? Hauteur du wish?Aileron trop grand pour la voile? Place des straps (av tout à l'arriere,ar tout à l'av :1.63 m je rappelle)? Merci pour vos suggestions.
- La redline 7.6 n'est pas une voile très puissante : équivalent 6.8/7.3 course slalom maxi,
- l'aileron est disproportionné pour la voile (équivalent 40/42 "classique") et typé pour favoriser les allures de travers & cap,
- des appuis avancés facilitent la prise en main et les allures serrées, mais toujours au détriment de la vitesse,
- plus on serre le stance (écartement strap AV/ AR), moins on a de contrôle et d'assise de l'assiette latérale et longitudinale,
- un petit gabarit a un rapport poids/ puissance faible pour appuyer sur l'arrière, plus il avance ses réglages, plus la planche navigue à plat en manquant de lift et conserve de la friction.
- naviguer wish bas ne permet pas de lifter, c'est l'inverse, ça retend la planche.
Conclusion, ton setting (réglage d'ensemble) actuel est fait pour ronronner tranquillement au travers, tu ne peux rien faire d'autre.
Solution :
- pour la planche, déjà passer sur les inserts reculés d'un cran sur l'arrière,
- acheter un 37/38 (genre SL/S07 facile à trouver et d'un prix abordable),
- monter le wish et allonger un peu les bouts.
L'ensemble sera de suite beaucoup plus vivant et rapide, avec le nez plus haut sur l'eau (lifté).
Pour connaître son stance, accrocher une corde à un poteau et faire une boucle à l'autre extrémité, enfiler son harnais et se positionner pour être en rappel sur la corde, bien sur ses pieds jambes semi fléchies. Suffit de regarder comment on les pose naturellement, c'est l'écart pour avoir le maximum de force pour tirer de façon équilibrée, tout en partant un peu vers la droite ou la gauche, ce qui correspond aux allures. On met la même chose sur la planche.
En moyenne, on constate :
- un écart de 38 pour les plus petits à 45 pour les très grands si on mesure de vis avant strap AR à vis arrière strap AV.
- avec un écart trop serré, on perd plus rapidement l'équilibre et l'appui se retrouve sur une seule jambe, ainsi que de la mobilité => perte de tenue & contrôle.
Le but du réglage PDM/ hauteur de wish/ lignes est d'obtenir le plus de puissance maîtrisable en restant calé par rapport à cet appui. Il suffit d'essayer 2/3 taille de lame pour définir celle avec laquelle on a le meilleur confort général.
Ne reste qu'à profiter de sa nav. Le but est avant tout de bien maîtriser la voile du vent, inutile de surtoiler, à la base ça parasite le feeling nécessaire pour apprendre à bien glisser.