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pb de vitesse

Posté : 31 oct. 2009, 19:48
par criquet
Planche: exo warp sl 67 (celle avant les blacks),voile:Naish red line 7.6<br />
aileron go gt9 36 cm, pdm à 134 cm, wish niveau épaules(càd pas très haut:1.63 m le criquet pour 65 kg).Le départ planning est bon, mais au travers et au près ,pas mieux que les copains même voile ou équivalent sur board freeride et aileron select standard .Impression de saturer malgré navigation légèrement gîté qui lifte un peu la planche(moins physique que à plat).Alors quelle solution d'après vos avis experts ? Place du pdm? Hauteur du wish?Aileron trop grand pour la voile? Place des straps (av tout à l'arriere,ar tout à l'av :1.63 m je rappelle)? Merci pour vos suggestions.

Re :pb de vitesse

Posté : 31 oct. 2009, 20:30
par JM
montre nous un peu ta voile gréée en photo,


et je t'aurais bien dit de jeter ton GT9 36, un peu trop puissant pour ton gabarit, mais comme j'en cherche un, ça serait un peu trop facile  :p


après, les straps mériteraient d'être plus écartés, recule l'arrière d'un cran et avance l'avant d'une position aussi.


Et n'ouvre jamais ta voile  :lol:

Re :pb de vitesse

Posté : 31 oct. 2009, 20:37
par Lomic

JM @ 31/10/2009 - 20h30 a dit:

après, les straps mériteraient d'être plus écartés

vu qu'il n'est pas grand faut pas non plus trop écarter (à mon avis c'est pour ça qu'ils sont comme ça)


perso je ravancerai pas les avants mais je reculerai les arrières aux max, si ça fait trop large, tu les ravances un peu


tu peux aussi baisser en taille d'aileron le GT9 taille grand


y'avait quoi comme vent?

Re :pb de vitesse

Posté : 31 oct. 2009, 23:28
par criquet
Effectivement je ne suis pas grand, mais je vais essayer de reculer le strap ar.Pour le vent, c'est de 12 à 18 noeuds(au pif) et quelle que soit la force du vent,je fais jeu égal avec les copains qui ont du matos moins pointu : les boules.Bien sur je n'exclus pas que ce soit moi le pb. mais c'est une autre histroire.Vous pensez que le gt9 en 36 cm est trop grand pour la 7.6?

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 00:58
par jmd11
voile bien réglée?

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 08:52
par Lomic

criquet @ 31/10/2009 - 23h28 a dit:

quelle que soit la force du vent,je fais jeu égal avec les copains qui ont du matos moins pointu : les boules.Bien sur je n'exclus pas que ce soit moi le pb

c'est probable, ceci dit faire la différence avec du matos plus pointu n'est pas toujours facile et avec matos récent c'est avant tout le pilote qui fait la différence


sinon le 36 me parait adéquat pour la 7.6 (je mets un 32 pour ma 6.8) mais certains descendent à 31 (et pas GT9 qui taille long) pour 7.5 tout en étant plus lourd que toi


si tu as l'occasion de tester, mais c'est pas ça qui te fera gagner d'un coup beaucoup de vitesse et ça te mettra peut-être en difficulté côté appuis  ^^

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 09:31
par seb56
Je suis en train de me rendre compte que je met un select de 41 cm pour ma 7.3 et le bonhomme pèse 82kg le tout sur une shark 130L c'est trop? je peux descendre?

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 10:04
par Lomic

seb56 @ 01/11/2009 - 09h31 a dit:

Je suis en train de me rendre compte que je met un select de 41 cm pour ma 7.3 et le bonhomme pèse 82kg le tout sur une shark 130L c'est trop? je peux descendre?

en fait plus la planche est large plus l'aileron doit être profond, car la largeur à l'arrière associée au poids du pilote donne un fort couple de rappel que l'aileron doit être en mesure de supporter, il y a donc une limite à la réduction de la taille d'aileron en fonction de la largeur de la planche


quand je parlais de 7.5 + 31cm c'est sur une planche de 95L pour 64 de large (pas très éloignée de la WSL 67 de criquet)


en fait dans ton cas ce n'est pas l'aileron qui est trop grand, mais la voile qui est un peu petite par rapport au volume de la planche


tu gagnerais à descendre en volume (et peut-être en aileron aussi) pour exploiter pleinement cette taille de voile


(mais je suis bien conscient qu'on a pas tous le même niveau, les mêmes exigences ni les mêmes moyens à consacrer au windsurf, et que par conséquent on fait avec ce qu'on a)

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 10:08
par Nausicaä
regarde moi j'ai tout faux... je navigue en 7,4 sur 148L avec 50cm d'aileron

en 7,4 sur 105L avec 30 cm d'aileron...

en 6,5 toujours sur la 105L avec 23cm d'aileron... ben dans le premier cas pour abattre faut s'accrocher et dans les 2 autres cas faut des appuis légers (FS oblige)... le tout pour une bébé sumotori

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 11:40
par Nicko
ils ont quelle taille de voile tes potes quand tu es en 7,6? si tu as une voile trop grosse tu ne pourra pas "laisser partir" le grément et tu seras trop sur la "défensive", c'est à dire voile trop couchée et pas assez bordée.

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 14:15
par Skal

criquet @ 31/10/2009 - 19h48 a dit:

Planche: exo warp sl 67 (celle avant les blacks),voile:Naish red line 7.6

aileron go gt9 36 cm, pdm à 134 cm, wish niveau épaules(càd pas très haut:1.63 m le criquet pour 65 kg).Le départ planning est bon, mais au travers et au près ,pas mieux que les copains même voile ou équivalent sur board freeride et aileron select standard .Impression de saturer malgré navigation légèrement gîté qui lifte un peu la planche(moins physique que à plat).Alors quelle solution d'après vos avis experts ? Place du pdm? Hauteur du wish?Aileron trop grand pour la voile? Place des straps (av tout à l'arriere,ar tout à l'av :1.63 m je rappelle)? Merci pour vos suggestions.




- La redline 7.6 n'est pas une voile très puissante : équivalent 6.8/7.3 course slalom maxi,

- l'aileron est disproportionné pour la voile (équivalent 40/42 "classique") et typé pour favoriser les allures de travers & cap,

- des appuis avancés facilitent la prise en main et les allures serrées, mais toujours au détriment de la vitesse,

- plus on serre le stance (écartement strap AV/ AR), moins on a de contrôle et d'assise de l'assiette latérale et longitudinale,

- un petit gabarit a un rapport poids/ puissance faible pour appuyer sur l'arrière, plus il avance ses réglages, plus la planche navigue à plat en manquant de lift et conserve de la friction.

- naviguer wish bas ne permet pas de lifter, c'est l'inverse, ça retend la planche.


Conclusion, ton setting (réglage d'ensemble) actuel est fait pour ronronner tranquillement au travers, tu ne peux rien faire d'autre.


Solution :


- pour la planche, déjà passer sur les inserts reculés d'un cran sur l'arrière,

- acheter un 37/38 (genre SL/S07 facile à trouver et d'un prix abordable),

- monter le wish et allonger un peu les bouts.


L'ensemble sera de suite beaucoup plus vivant et rapide, avec le nez plus haut sur l'eau (lifté).


Pour connaître son stance, accrocher une corde à un poteau et faire une boucle à l'autre extrémité, enfiler son harnais et se positionner pour être en rappel sur la corde, bien sur ses pieds jambes semi fléchies. Suffit de regarder comment on les pose naturellement, c'est l'écart pour avoir le maximum de force pour tirer de façon équilibrée, tout en partant un peu vers la droite ou la gauche, ce qui correspond aux allures. On met la même chose sur la planche.


En moyenne, on constate :


- un écart de 38 pour les plus petits à 45 pour les très grands si on mesure de vis avant strap AR à vis arrière strap AV.

- avec un écart trop serré, on perd plus rapidement l'équilibre et l'appui se retrouve sur une seule jambe, ainsi que de la mobilité => perte de tenue & contrôle.


Le but du réglage PDM/ hauteur de wish/ lignes est d'obtenir le plus de puissance maîtrisable en restant calé par rapport à cet appui. Il suffit d'essayer 2/3 taille de lame pour définir celle avec laquelle on a le meilleur confort général.


Ne reste qu'à profiter de sa nav. Le but est avant tout de bien maîtriser la voile du vent, inutile de surtoiler, à la base ça parasite le feeling nécessaire pour apprendre à bien glisser.

Re :pb de vitesse

Posté : 01 nov. 2009, 18:22
par criquet
Merci à tous pour vos réponses pleines d'enseignements que je vais mettre en pratique dés que possible.