Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Avis et test des planches de la marque Starboard
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Viking »

Si je comprends bien, tu as à peu près testé toutres les planches du marché pour au final acheter celle que tu n'as pas testée?  :)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

C'est tout à fait ça.  J'ai essayé le 2010 en 86. J'ai quand même très apprécié mais trouvé un peu gros. Si tout se passe bien ce 82 ne devrait être que mieux !


Les autres planches avaient toutes un petit quelque chose qui manquaient. Et surtout le marché de l'occase offrant un bon prix et des frais de port corrects était assez restreint.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Viking »

Comment ça se fait que tu ne trouves pas sur place? Ils en font quoi de toutes leurs planches les centres à la fin de la saison?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

Les planches sont utilisées jusqu'à ce qu'elle soient mortes. Beaucoup de délams, de casse. Elles restent au soleil, se prennent des plats, tapent le clapot, les nez sont abîmés. Ils gardent leurs planches longtemps pour pouvoir les rentabiliser car ça coûte de les faire venir ici.


La plupart sont des freewave, très peu de planches de vagues. Vela a le meilleur choix en occase mais plutôt du 2010 et assez utilisé.


Mon Acid est à vendre, je pense la mettre à $290.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par WindBreizheur »

J'ai l'impression que ma Kode a un meilleur départ au planning avec les twins Drake tout courbés en 15.5cm (c'est même pas ceux d'origine en plus) qu'avec un single Select Shock Wave bien droit de 21.5
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Nicko »

Alors alors ? Toujours pas testée cette petite beauté ?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

Encore une semaine. Ça fait une bonne semaine ils ont 20-30 noeuds les enfoirés. Mais vagues onshore. Ça doit être une sauterie centrale.

Et ce en pleine mini saison des pluies ! Et comme c'est sec, ça souffle à donf.


Bref retour détaillé d'ici quelques jours, peut-être un peu plus car busy-busy !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

Planche est arrivée, dommage pas de vent aujourd'hui.  Premières impressions:


État général: Très correct, les pads sont presque neufs ce qui est très bon signe, c'est quasi impossible de voir où était mis les straps !  Par contre un ou deux "pocs" sur le dessous, dommage.  Quand même j'ai trouvé beaucoup plus belle en vrai qu'en photo, étrange.


Poids: moyen/correct, version wood, environ 7.5kgs+ avec mes straps (custom assez épais, strap interne JP + morceau de chambre à air + gel JP + enveloppe externe Dakine Primo) + ailerons + base de pied de mât.  Elle s'équilibre sur le strap avant, ça j'ai hâte de voir ce que ça donne dans les airs.


Straps: les straps d'origine ne sont pas à mon goût, trop mous et pas assez enveloppant, trop larges.  Deux vis derrières, une à l'avant.  Franchement avec le système de la rondelle inversée, ça tient sans souci même avec une seule vis alors je sais pas si ils ont voulu s'aligner sur la concurrence ?  L'espace est de 15.5cm, trop larges pour mes pieds pourtant plats et larges (43/44).  Donc c'est le jeu des rondelles assymétriques pour pouvoir resserrer un peu.  Même souci avec mon ancienne Acid et le Quad de 2010 donc je m'y attendais de toutes façons.


Par contre les vis fournies avec la planche sont énormes, c'est du 7x32mm et faut bourriner pour les faire rentrer dans les inserts.  Ça devient tellement dur sur la fin avant même que le strap ne soit bloqué.  Donc j'ai changé pour des vis de taille normale avec le même pas de vis.  Beaucoup mieux.  Réglages à refaire une fois les pads applatis.  C'est juste quelque chose à vérifier de temps en temps de toutes façons.


Position de straps: C'est cool, que deux positions derrière, ça me parait normal, pas besoin de plus.  J'ai mis les straps en position la plus écartée, je pense peut-être reculer l'avant à voir, peut-être ça sera l'inverse car c'est censé être ma planche de light.  Tout va dépendre de ce que la planche va démontrer par rapport à ma Freewave.


Lames: Un peu lourdes, petites, belles, bleu translucide, j'ai hâte d'essayer les differentes combos.  Chez Starboard on a commencé en 2010 à 81L avec 2x16 + 2x12, euh, ok, énorme, puis 82L et 13 + 11, en 2013 13 + 10 et enfin en 2015 84L et 13 + 11.  Donc bon, un peu l'impression qu'ils pédalent dans la semoule !


Premiers retours demain.  Ça va trancher !


EDIT: J'ai oublié, vu que j'ai tout pété avec ma 5.4, le mode light ça sera en 5.0 gréée en mode sac.  De 12 à 19 noeuds, ça marche très bien sur ma 105.  Mais je pense il faudra au moins 15 noeuds en 82, surtout en quad.


EDIT2: Essai dans 12 à 16 noeuds.  Premières impressions rapidos, énorme flottaison, on est plus pret d'une 86 voire 87, ce qui était attendu et parfait pour ma plage d'utilisation.  Très stable, facile à virer, facile à naviguer à contre, elle ne subit pas le courant, garde son cap.  Elle ne remonte pas vers les vagues, ni se tourne vers elles lors du waterstart (comme pu constater sur JP Freestyle Wave ou bien Starboard Quad 86 de 2010).  Elle perce bien les vagues sans trop ralentir.  Les ailerons paraissent délicats, je ne sais pas si c'est les algues (bcp bcp) ou bien juste qu'il manque un poil de longueur.  On verra par la suite.  Les sauts sont bons, la réception pas aussi douce que sur mon Acid a priori.  À confirmer.  Elle semble très légère sous les pieds, précise, on n'a pas besoin d'appuyer fort pour pouvoir en faire ce qu'on veut, c'est top.  À suivre...


EDIT3: 14-18 noeuds, beaucoup plus de planing mais des jibes un peu mou.  On peut jiber un peu où on veut même quand c'est brouillon, ça fend l'eau et ça maintient la courbure.  Ça ne cale pas, ni n'accélère quand on veut pas.  Idem au bottom.  Par contre niveau ailerons, je trouve léger.  Moi qui suis habitué à y aller molo, on peut pas vraiment faire "fumer" la planche.  Autant le 2010 en 16 + 12 était quasi indécrochable, autant le 13 + 10 est beaucoup plus fragile... on va voir quand ça taillera plus niveau vagues.  Là on a vraiment pas grand chose, mais bon ça raccroche vite et ça adoucit les réceptions un peu foireuse aussi.


J'ai essayé avec les 13 devant et 10 derrière, autant ça marche très bien pour le planing et la ligne droite mais beaucoup moins dans les courbes.  La planche résiste les virages et a du mal à pivoter.  C'est aussi pénible en non-planing où on sent que ça tire sous les pieds.


Donc en reculant l'arrière à fond et avançant l'avant, j'ai eu un peu plus de drive mais ça tourne moins.  Donc là je suis à 1cm de l'arrière pour les grands derrières, et 1cm de l'avant pour les petits devant, on va voir ce que ça donne.


C'est sur que tester dans du 15 noeuds en 5.0, c'est quand même un peu nul et que donc la priorité dans ses conditions c'est de profiter des vagues, car pour les sauts ou vitesse de toutes façons, ya pa assez de vent.  Tout de même j'aimerais voir si des 11 devant amérliore le cap et donne un peu plus de "lift," vais essayer aujourd'hui.  En plus, quand c'est super light, un peu plus d'ailerons permet de rester plus facilement au vent.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

Test complet à suivre...


Posted Image


Posted Image


Posted Image
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Nicko »

Ca y est la "machine" à tester est lancée ! :)


Effectivement 10 + 13 en ailerons ça parait vraiment petit. Surtout pour une utilisation light wind...
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Mouette »

Straps: les straps d'origine ne sont pas à mon goût, trop mous et pas assez enveloppant, trop larges.  Deux vis derrières, une à l'avant.  Franchement avec le système de la rondelle inversée, ça tient sans souci même avec une seule vis alors je sais pas si ils ont voulu s'aligner sur la concurrence ?  L'espace est de 15.5cm, trop larges pour mes pieds pourtant plats et larges (43/44).  Donc c'est le jeu des rondelles assymétriques pour pouvoir resserrer un peu.  Même souci avec mon ancienne Acid et le Quad de 2010 donc je m'y attendais de toutes façons.


Par contre les vis fournies avec la planche sont énormes, c'est du 7x32mm et faut bourriner pour les faire rentrer dans les inserts.  Ça devient tellement dur sur la fin avant même que le strap ne soit bloqué.  Donc j'ai changé pour des vis de taille normale avec le même pas de vis.  Beaucoup mieux.  Réglages à refaire une fois les pads applatis.  C'est juste quelque chose à vérifier de temps en temps de toutes façons.




STOP


Starboard a justement mis ces vis à partir de 2011 pour remédier à de nombreux problèmes d'inserts qui s'arrachaient.


Il faut que tu insistes pour mettre les bonnes vis, ça se fait sans problème avec un tournevis adapté ou avec une visseuse éventuellement, mais alors fais très attention à pas tuer la board en serrant trop
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

Mouette @ 26/05/2015 - 02h13 a dit:



Starboard a justement mis ces vis à partir de 2011 pour remédier à de nombreux problèmes d'inserts qui s'arrachaient.




Je comprends mais je pense toutes les vis de straps sortent au bout d'un moment sauf bien sûr quand c'est quasi impossible de les faire rentrer en premier lieu !


Je donne toujours un bon coup ferme sur le dernier tour en tenant le tourne-vis avec le pouce vers le haut, jamais eu de souci sur mon Acid et ce après maintes sorties.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Mouette »

Manu aux states @ 27/05/2015 - 04h03 a dit:

Mouette @ 26/05/2015 - 02h13 a dit:



Starboard a justement mis ces vis à partir de 2011 pour remédier à de nombreux problèmes d'inserts qui s'arrachaient.




Je comprends mais je pense toutes les vis de straps sortent au bout d'un moment sauf bien sûr quand c'est quasi impossible de les faire rentrer en premier lieu !


Je donne toujours un bon coup ferme sur le dernier tour en tenant le tourne-vis avec le pouce vers le haut, jamais eu de souci sur mon Acid et ce après maintes sorties.



J'ai eu une Starboard 2011, au début j'avais mis de petites vis comme toi puis j'ai insisté pour mettre les vis fournies suite a une alerte de mon shop.


Au final elles se vissent vraiment sans problème avec le bon tournevis


Après c'est toi qui vois
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Manu aux states »

Mouette @ 27/05/2015 - 01h18 a dit:



J'ai eu une Starboard 2011, au début j'avais mis de petites vis comme toi puis j'ai insisté pour mettre les vis fournies suite a une alerte de mon shop.


Au final elles se vissent vraiment sans problème avec le bon tournevis


Après c'est toi qui vois




Ça m'est arrivé avec mon Acid, un côté d'un strap s'était barré et j'avais perdu la rondelle en plastique noire anti-twist.  Depuis j'avais serré fermement et vérifiais mes straps de temps en temps.


Par contre là c'était impossible physiquement, j'ai pété un embout de tourne-vis et ce alors qu'il manqué toujours pas mal de tours.


EDIT:

Effectivement, sur les inserts où les grosses vis ont été utilisées, les petites vis n'ont pas suffisamment d'accroche.  Il faut donc impérativement réutiliser les plus grosses.


EDIT:

Et voilà... http://windsurf.lepicture.com/les-tests/#2013-Starboard-Quad


J'aime bien cette position pour le moment.  Ça fait lever le nez et quand ça prend le vent, ça se plaque à l'eau, le contrôle est top.


Posted Image



Straps écartés au max, il est possible que je recule ceux de devant d'un cran.


Posted Image


Léger double-concave ou vee sous le pied arrière, sinon c'est du mono-concave.


Posted Image


Je sais pas comment Starboard pense qu'on puisse aligner sans règle, donc j'en ai mis une.


Posted Image


Après avoir reculé le pied de mât avec cette config j'ai pas mal de poussée, je pense avancer les arrières.

On affinera tout ça petit à petit.


Posted Image


EDIT2:  Mouette, chai pas comment t'as fait, 86L en Méditerranée, ça devrait te paraître hyper gros non ?  En 5.5 tu devais planer comme un fou avec.  Là j'ai 82L et ça me paraît déjà bien gros en 5.0 dans 15 à 22 noeuds.


EDIT3:  Avec ailerons pile-poil au milieu, je trouve que l'accroche est bonne et qu'en plus ça tourne fort au bottom.  C'est vrai que c'est hallucinant une fois sur la vague.  On peut vraiment la faire tourner là où d'autres planches auraient dit, ah y est je tourne plus là.  Il y a vraiment une glisse incroyable.


EDIT4: Aujourd'hui en 4.2 (mode réglage) dans du 16 à 22 noeuds (dit l'anémo), j'étais au top !  Vraiment fou, la planche adore avoir peu de toile, ça la libère, permet des jibes plus au-dessus de l'eau.  J'ai tapé un gros saut avec, pourtant avec peu de jus dans les mains.  Ensuite, grosse remontée au vent grâce au fait qu'elle soit plus libre.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :2013 Starboard Quad 82L, Ah y est, Manu a trouvé sa prochaine planche de light !

Message par Nicko »

Bonne nouvelle manu, à la déco près et à l'appelation 84 au lieu de 82, ta planche est toujours au catalogue en 2016 ! Signe d'un bon cru ? http://www.star-board-windsurfing.com/2016/products/boards/quad
Répondre