Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Avis et test des planches de la marque Starboard
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par WindBreizheur »

Yes, le twin ça trace ça glisse tout seul ! Et pour caper faut encore plus accentuer l'effet "contre-gite" vu qu'il n'y a absolument aucun appui sous les pieds :D
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Ouais un truc sympa est de placer le pied arrière un tout petit peu de l'autre côté pour prendre le planing, ça marche nickel !


J'ai donc navigué avec en 5.0 sous-toilé, 4.5 sur et sous-toilé.


Les points négatifs sont:

- un ressenti du courant plus important dû au manque d'appui en non-planing

- des spin-out si clapot pas très gentil

- contrôle baston (planche plus haute sur l'eau)


Les points positifs sont:

- virage pied arrière ultra-court ce qui facilite grandement les top turns à midi en side-on

- le top turns peuvent être tellement incroyables

- plus de vitesse et pas de ressenti de vitesse plateau

- les spin-out se rattrapent facilement, la traction se retrouve même dans les mousses

- conservation planing dans les molles, ça ne cale pas

- impression de planche petite mais volume est là pour attraper plus de vagues ou bien partir au planing etc.


En quad, les virages serrés étaient limités, là je peux faire virage serrés ou longs bien pied avant sans souci.  Le carving est toujours là.  On est peut-être un poil moins connecté avec la vague mais puisqu'on peut modifier sa trajectoire plus facilement ça compense.


Après sur de grosses vagues pleine balle, je sais pas ce que ça donne mais je pense la limite à Cabarete n'est pas trop un souci.


Moi qui n'aimait pas les Twins... comme quoi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par WindBreizheur »

D'accord sur tout la ligne :)


Les top pour moi c'est quand même l'effet skate, la facilité au jibe et la glisse ultra facile qui fait que ça trace :)


Après oui, l'appui est ultra léger, mais en captant le feeling, on peut caper fort et aller très vite quand même sans pousser sur les pied ! Et ça peut en effet décroché facilement dans un plan d'eau pas propre (genre derrière la barre en vague ), mais ça se rattrape très facilement aussi :)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Donc gros débat chez starboard entre le twin et le tri sur la kode wave et le tri a remplacé le twin !


Un autre point positif par rapport au quad, c'est deux petits coups de pumping et pouf planing. D'accord ça ne change pas la carène et son gros scoop mais ça libère quand même d'un poids.


Qu'as-tu essayé comme planche multi ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par WindBreizheur »

Pas grand chose, F2 Rebel thruster, AHD Seal 88 et 102, un JP thruster 75 pendant 15min, et un Fanatic Quad 87 pendant 15 min aussi. Et ma Kode quoi.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par KeziaCinema »

Donc gros débat chez starboard entre le twin et le tri sur la kode wave et le tri a remplacé le twin !




La Kode wave est encore en single/twin.

C'est la kode freewave qui est en thruster.
Répondre