Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Avis et test des planches de la marque Starboard
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Voilà, ça fait depuis Mai que j'ai ma planche (82L/58.5cm) et bien que l'appui reste correct quand il y a des vagues orienté side-on quand c'est léger je manque un peu de soutien dans les molles.  J'ai les Drake d'origine en 11cm avant et 13cm arrière.  J'ai essayé plusieurs configs mais c'est vraiment de la puissance dont j'ai besoin.  Sur la vague ça va, je me plainds pas c'est plutôt pour améliorer la vitesse pour passer la barre et avoir un meilleur rendement dans le onshore et aussi au replacement et enfin pour une utilisation 5.0-5.3 à défaut d'avoir du volume (génant dans le clapot et dans les airs), je pensais donc voir niveau ailerons si il y a moyen de moyenner.<br /><br />
Je pensais au K4, à mettre soit des Flexies soit des Stubbies derrière en 14cm et 10cm (ou 8cm) Ezzy devant avec 1 degré de Toe.  L'option est aux alentours des $125.<br /><br />
Sinon il y a les Black Project MiniEpic et Thrusters and 14.5cm et 9cm, aux alentours de $150.<br /><br />
Je vais voir si je peux trouver des ailerons à essayer localement.<br />
Ça vous paraît correct niveau taille, niveau programme ?  Les MFC et autres MUF ont l'air méga cher >$200.<br />
Est-ce que ça va vraiment améliorer les choses ou devrais-je essayer de faire avec ce que j'ai ?<br /><br />
PS: En 4.2 ça marche nickel, en 4.5 voire 4.7 je pense ça irait aussi.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par KeziaCinema »

Moi j'aime bien mes ERD sur mon quad ;)

Pour 82l, je prendrais les curves en 15+9 si tu veux vraiment booster le light.

Par contre ils sont assez chers.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Altoids »

Manu aux states @ 02/10/2015 - 01h25 a dit:

Voilà, ça fait depuis Mai que j'ai ma planche (82L/58.5cm) et bien que l'appui reste correct quand il y a des vagues orienté side-on quand c'est léger je manque un peu de soutien dans les molles.  J'ai les Drake d'origine en 11cm avant et 13cm arrière.  J'ai essayé plusieurs configs mais c'est vraiment de la puissance dont j'ai besoin.  Sur la vague ça va, je me plainds pas c'est plutôt pour améliorer la vitesse pour passer la barre et avoir un meilleur rendement dans le onshore et aussi au replacement et enfin pour une utilisation 5.0-5.3 à défaut d'avoir du volume (génant dans le clapot et dans les airs), je pensais donc voir niveau ailerons si il y a moyen de moyenner.





:D  Tu oxymores à fond là !!!


Tout ce que tu décris ... c'est un peu la négation des quads

ça ressemble grave aux vertus d'un single  ou  d'un thruster (=2 petits+1 "grand" central)


Le truc pas mal serait de chopper une quadster (5 box)

Quad jusqu'à 4,7

et pour le light onshore un single 22/23  ou  une truster  2x10 + 18
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Nicko »

Pour faire court prends des Blackfinproject en 10 + 15 : http://www.blackprojectfins.com/wp-content/uploads/2013/11/Black-Project-Fins-2014-Starboard-size-guide-GLOBAL.pdf


Blackfinproject parce qu'ils sont pas trop cher chez toi (importation us) et en G10 (mieux sur le reef !)


10 thruster devant et 15 waveMulti derrière parce que c'est ce que BFP recommande pour la starboard quad 84 (quasi la même que toi) dans le onshore.


Dans les vagues molles et le vent léger, ce n'est pas génant d'avoir des ailerons un peu long, puisque la voile exerce peu de pression dessus. Avoir de la surface d'aileron devrait te donner du "drive" pour essayer de générer de la vitesse au bottom et au roller.


10+15 c'est une monte classique pour un quad de 85 L, si tu regardes la concurrence.


Apres les options moins chers ce serait:

1. tu gardes tes avant en 11 et tu prends juste une paire de 14 ou 14.5

2. Tu prends une paire de 17 ou 16.5 et tu montes la planche en twin... C'est ce que font pas mal de pro dans le side On (Brawzinho, Koster, Bruch...)
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 02/10/2015 - 01h35 a dit:

Moi j'aime bien mes ERD sur mon quad ;)

Pour 82l, je prendrais les curves en 15+9 si tu veux vraiment booster le light.

Par contre ils sont assez chers.




Je peux les faire amener donc ça c'est bien, je les ai contacté.

Les "straight" sont en promo 115 euros, mais la taille ne correspond pas.


Altoids @ 02/10/2015 - 01h40 a dit:



Tout ce que tu décris ... c'est un peu la négation des quads

ça ressemble grave aux vertus d'un single  ou  d'un thruster (=2 petits+1 "grand" central)




Exactement, comme bien des riders onshore, on veut un Thruster sur la sortie pour sauter et un Quad pour rentrer surfer.


Altoids @ 02/10/2015 - 01h40 a dit:

Le truc pas mal serait de chopper une quadster (5 box)

Quad jusqu'à 4,7

et pour le light onshore un single 22/23  ou  une truster  2x10 + 18




La nouvelle DaCurve en 86L a l'air excellente.  Pour les prochaines années peut-être.

En tout cas, j'ai dû faire avec ce qui avait sur le marché.  Je me plainds plus des conditions que du Quad, j'ai juste besoin d'un petit coup de pouce pour profiter de conditions même un peu moisies.


Nicko @ 02/10/2015 - 02h43 a dit:

Pour faire court prends des Blackfinproject en 10 + 15 : http://www.blackprojectfins.com/wp-content/uploads/2013/11/Black-Project-Fins-2014-Starboard-size-guide-GLOBAL.pdf


Blackfinproject parce qu'ils sont pas trop cher chez toi (importation us) et en G10 (mieux sur le reef !)


10 thruster devant et 15 waveMulti derrière parce que c'est ce que BFP recommande pour la starboard quad 84 (quasi la même que toi) dans le onshore.




Ils m'ont conseillé 14.5 et 9.  Tu sais les ailerons devant je sais pas si j'en ai vraiment besoin.  Ça bloque quand même pas mal les courbes serrées et je bute un peu dessus.  C'est plutôt derrière où j'ai besoin d'appui.  Je trouve pas le WaveMulti sur le site ?


Nicko @ 02/10/2015 - 02h43 a dit:

Dans les vagues molles et le vent léger, ce n'est pas génant d'avoir des ailerons un peu long, puisque la voile exerce peu de pression dessus. Avoir de la surface d'aileron devrait te donner du "drive" pour essayer de générer de la vitesse au bottom et au roller.




C'est vrai.  Du moment qu'ils ne me gênent pas pour tourner sec et aussi au top turn pour pivoter fort.


Nicko @ 02/10/2015 - 02h43 a dit:

10+15 c'est une monte classique pour un quad de 85 L, si tu regardes la concurrence.




Oui voire 15,5 et 8.  Les avants étant là simplement pour retenir les arrières.


Nicko @ 02/10/2015 - 02h43 a dit:

Apres les options moins chers ce serait:

1. tu gardes tes avant en 11 et tu prends juste une paire de 14 ou 14.5

2. Tu prends une paire de 17 ou 16.5 et tu montes la planche en twin... C'est ce que font pas mal de pro dans le side On (Brawzinho, Koster, Bruch...)




Je suis pas trop Twin comme mec, j'aime avoir de l'accroche.  Un des gros points du Quad c'est qu'on fait avec la vague, c'est vraiment génial et je voudrais pas trop m'en éloigner.   Maintenant les conditions d'été avec clapot et onshore c'est sûr que bon, le surf est sans doute à oublier donc ça peut fonctionner.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par KeziaCinema »

Pour les straight, tu les as en 14.5+9 je crois. (Encore 3 jeu dispos en réduc si le site est a jour).
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 02/10/2015 - 11h09 a dit:

Pour les straight, tu les as en 14.5+9 je crois. (Encore 3 jeu dispos en réduc si le site est a jour).




Je vois 14,5 + 8 qui reste, on va voir ce qu'ils me répondent.  T'en est content ?

Je suis pas contre des ailerons plus droits pour booster un peu.  Les ailerons courbés c'est peut-être mieux sur des vagues puissantes qui offrent beaucoup de vitesse donc il faut un peu plus de souplesse niveau flotteur.  Quand la vague est lente il faut plus de vitesse au flotteur et pouvoir tourner à plus faible vitesse et aussi sans ralentir.  Ce qui est génial avec le Quad c'est que je peux descendre pratiquement n'importe quoi avec clapot pourri déventé et tout, et la planche garde sa courbe, elle bouffe tout ce qui devant elle et après me retourner et slasher comme si il y avait du pic même sur une vague ronde.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par KeziaCinema »

Oui j'en suis content !

Ils donnent un bon appui et sont assez rapide que ce soit en nav' ou au surf.

Au surf ils sont plus loose que les curves. Sympa dans le onshore ou j'aime bien avoir pas mal de pivot.


Mine de rien ils sont assez solide, en tout cas, pas trop usées pas apport aux autres que j'ai eu a temps d'utilisation égal.
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Ils ont un jeu 14.5+8 et m'offrent une remise sur un jeu de 9cm. Qu'est-ce que vous en pensez par rapport aux autres options.


J'ai trouvé un jeu de K4 pour $100 avec des 14 stubby et flex, et des 8 et 12 en Ezzy pour l'avant.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Nicko »

Moi ça me parait petit pour du side on lightwind sur une 85 L mais bon j'ai rarement navigué en quad, donc je ne me rends peut être pas compte...


au pire tu pourras mettre les 11 drake avec les 14.5 erd pour avoir un max de surface !
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Oui et oui !

Et donc les K4 c'est mou, aucun intérêt pour moi ?

J'ai bien le côté pure quad du starboard, qui engage le rail à fond et fait corps avec la vague plutôt que de pivoter sur l'arrière. Du coup si je descend à 8 devant, l'appui pied à avant risque de se ressentir. Peut-être c'est pas vraiment un problème quand on a pas de vagues de toutes façons.

Le souci du Drake + ERD c'est que les Drake dont courbés et les ERD straight sont donc droits, ce qui peut poser des problèmes d'homogénéité..
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Ok j'ai une bonne nouvelle.  J'avais pas touché aux ailerons depuis que j'ai réglé pied de mât et straps.

Du coup, j'ai pensé que ça pouvait peut-être au moins aider.


J'avais lu que les multi-fins étaient sensibles aux réglages, c'est clair je l'ai bien confirmé à travers mes tests.  1cm peut avoir une grosse influence sur le comportement.


Donc j'ai écarté les ailerons jusqu'à en gros avoir deux doigts entre les avants et les arrières.  Ils sont à 1cm de leur position la plus écartée. La conduite de la planche est devenue plus facile, the jibes glissent mieux sans rebondir ou changer de trajectoire, il est toujours possible de bourriner sur le pied arrière pour tourner sec si on veut, c'est juste moins Skate comme un Twin.


Sur la vague, ça donne une meilleure connexion et beaucoup d'accroche.  Le Bottom est plus serein et le Top Turn offre plus de résistance au décrochage.


En nav, j'ai perdu cette sensation de décrochage partiel, comme une turbulence avait été enlevée des ailerons.  Le clapot venant de côté dérange beaucoup moins la planche.


Ça m'a étonné de remarquer autant de différences et d'avoir en bonus une conduite plus connectée avec la vague.


Elle ne remonte pas au vent comme une formula mais j'ai eu l'impression que ce domaine a été amélioré.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

Bon hier, alors qu'on avait un vent assez constant entre 16-21 noeuds de side à side-on, vagues 2 à 4m, moi toujours 67-68kgs.


En gros avec les ailerons d'origine 11+13 je planais pas.  Plus tôt, je suis sorti avec ma vieille 77L avec un aileron 19cm custom (coupé et affiné d'un ancien freestyle/wave 22cm) et je planais assez souvent, je dirais 80% du temps avec une bonne vitesse.  Ça m'a permi d'échapper à certaines sections sans avoir à grimper les mousses et de remonter au vent pour attraper 2 à 3 fois plus de vagues.  Mais sur la vague la planche est un peu ennuyeuse et n'offre pas des courbes aussi accerées que le Quad :(  Avec 82L et 2.5cm de plus que la freewave, il flotte mieux, monte les mousses tout seul et est vraiment dans son milieu dans les vagues.


Quand je suis sur ma freewave et que je perds de la puissance dans la voile, la planche continue sa glisse, dès que je récupère un peu de vent, ça accelère, alors que sur le Quad je pousse beaucoup d'eau.  En freewave, je pompe 2 fois et je plane, avec le Quad j'ai besoin de pomper maintes fois pour possiblement planer, ceci en abattant fort, avec des appuis léger et des bouts de 32" en Banzai 5.0 en cherchant une pente etc.


J'ai trouvé des MUF en 16.5cm et 15.5cm + 8cm ainsi que des MFC ProFlex 16cm + 8cm.

Je n'ai pas été convaincu par les 15.5+8 ou 16+8, comme si ça ne correspondait pas à la plage, elle était plus haute sur l'eau mais manquait d'accroche sur l'avant sur la vague.


Puis, j'ai essayé les 11s d'origine avec les MUF 15.5.  C'était bizarre comme si les MUF ne correspondaient pas au comportement des ailerons d'origine, pas assez souple, décrochage trop brutal.


Finalement j'ai essayé les MFC 16s + 11s et là c'était accroche de fou, bon lift (la planche m'a paru plus légère) mais trop raide sur la vague (transition trop lente), la planche était aussi trop raide sur l'eau (allait tout droit) difficile de contrôler la direction pour slalomer entre les sections mais les MFC's s'entendaient bien avec les ailerons d'origine au carving et au spray.


Alors... je pensais réduire la taille de mes MFC 16 (longueur et largeur) pour utiliser avec mes 11's d'origine jusqu'à ce que j'obtienne quelque chose qui me donne un bon appui mais pas trop raide.

C'est important car des conditions à 15-20 noeuds en side-on c'est très fréquent ici, et je sens la voile qui tire mais la planche qui n'accelère pas.  Ou je suis juste dans l'erreur et je devrais prendre une planche plus adapté au side-on léger tel que la Kode Wave, Triwave, Pocket Wave, Single Thruster ou possiblement utiliser une Tabou DaCurve ou JP Quadster en Tri ?


Ça fait 1 an que j'ai le Quad.  Je l'adore sur la vague (quelle qu'elle soit) mais le plus onshore, le plus léger, le plus j'ai du mal.

Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Ailerons pour Starboard Quad pour booster le vent léger, Ainsique pour aider les grosses toiles et le side-on

Message par Manu aux states »

bon... essayé en twin MFC ProFlex 16cm et ça traçait pas mal (4.5 toilé à sous-toilé) plus rapide que ma freewave ce qui est une bonne chose. Les sauts étaient plus hauts.  J'ai bien aimé l'aspect radical sur la vague pour autant le décrochage est très acceptable. La remontée au vent est moyenne.  Les ailerons lâchent en douceur really donc on peut toujours carver sans glisser.  Les ailerons étaient tout à l'avant, la planche était un peu fo-folle.


j'essaierai à 1.5cm de l'avant.  Peut-être vaudrait-il mieux d'avancer le pdm. Il est à peine derrière le centre là.


Premières impressions furent que la planche glisse au planing, c'est une accélération progressive au lieu d'un pop. Mais, c'est moins lourd et retardé qu'en quad.  Aussi elle ne s'arrête pas soudainement.  La vitesse de pointe est améliorée, la planche m'a paru bien rapide.


Plus demain...
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre