Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Gréement compact wind-SUP STARBOARD 5.5 m² modèle 2016

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Battista
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 août 2016, 19:41
Contact :

Gréement compact wind-SUP STARBOARD 5.5 m² modèle 2016

Message par Battista »

J'ai reçu mon wind-SUP gonflable "touring" STARBOARD DELUXE 12'6" = 381 cm de long, avec la dérive centrale pivotante daggerboard dans sa "clipperbox".  Un modèle 2016.   RAS pour la planche.  C'est un beau produit.<br /><br />
Par contre, je trouve le gréement compact 5.5 assez minable : la voile fait des plis pas possibles.  On a l'impression que c'est un morceau de dacron plat, sans laizes de mise en forme creuse de la voile.   Cela ressemble plus à du gréement d'initiation de petit temps qu'à une vraie voile de windsurf ...<br /><br />
Je vous en dirai plus quand j'aurai testé tout ce matériel !    A moins que quelqu'un est déjà une opinion sur ce gréement ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gréement compact wind-SUP STARBOARD 5.5 m² modèle 2016

Message par stef38 »

Je connais pas malheureusement, j'ai un peu peur aussi pour le gréement, mais on attend ton retour.
Battista
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 29 août 2016, 19:41
Contact :

Re :Gréement compact wind-SUP STARBOARD 5.5 m² modèle 2016

Message par Battista »

rectificatif : mon wind-SUP STARBOARD DELUXE 12'6" avec la dérive centrale daggerboard dans sa "clipperbox" est bien un modèle 2017.  Vraiment un beau produit !    Très rigide !  Je l'ai testé en pur paddle car il n'y avait pas du tout de vent en Alsace la semaine dernière.  Et il faisait froid !!   Cette planche ne fait pratiquement pas la "banane".  Bon ... je ne pèse que 67 kg.   Mais quelle différence avec mes vieux SUP RED PADDLE qui ont déjà 5 ans.    En vitesse pure, là, difficile à dire si ce SUP est plus rapide.  Il faudra que je fasse des chronométrages sur des parcours A/R identiques.    La tenue sur trajectoire est très bonne, dérive rentrée, et évidemment encore meilleure avec la dérive centrale pivotante sortie.  Cela sera bien utile par vent latéral.  La dérive centrale se situe d'ailleurs non pas au milieu comme sur mon bon vieux flotteur de planche à voile "CRIT 620" des années 80, mais au 2/3 arrière voire au 3/4.  J'espère que j'arriverai bien à remonter au près, car c'est notamment pour cela que j'ai préféré ce modèle avec une dérive pivotante, plutôt qu'un simple aileron central qu'on monte et démonte.

L'aileron arrière se monte et se démonte rapidement avec une vis inox et un trournevis cruciforme.


Le gréement, lui, est un 2016.   Dommage, car STARBOARD a fait quelques améliorations sur les modèles 2017.


Je pense que je commenderai de toute façon un modèle compact 6.5 m² 2017 au printemps prochain.


J'attends le vent en Alsace pour tester ce WIND-SUP gonflable en configuration windsurf !


NOTA : la pagaie STARBOARD ENDURO CARBON en trois morceaux est géniale. Hyper légère !   Quelle différence avec les pagaies basiques RED PADDLE qui étaient livrées avec les SUP en 2011 quand je les avais achetés.

Offrez-vous une pagaie carbone, c'est super !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Gréement compact wind-SUP STARBOARD 5.5 m² modèle 2016

Message par stef38 »

Super, tu nous fait quelques photos svp, histoire d'illustrer tout ça?
Répondre