L'intérêt de cette protection est : protection UV, écart thermique bien moindre question chaleur/ température, protection pour tout ce qui concerne les petits à bons impacts, ainsi qu'abrasion liée aux cambers. Pour en arriver au carbone, faut vraiment être bourrin et le faire exprès. Ca constitue une très bonne protection. North estime aussi une résistance à la rupture accrue de 20%, ça...
2007 : seuls les Gold (toute la gamme) & platinum (jusqu'à 430). 460 & 490 top noir, 520/550 noir, les gammes silver et red restent de couleur noire. Modif sur les platinum : dévers latéral supérieur.
2008 idem, sauf grands mâts platinum me semble, qui passent en bottom blancs (toujours top noir). Toutes les gammes de mâts sont passées en construction prepreg/ autoclave, réservée auparavant aux Gold & platinum. Les mâts redeviennent coniques (constant taper) à partir de 460 et non plus drop shape (intérêt évident en petite taille : proche RDM, nul en grande taille). Aucune modif sur les platinum
2009 : apparition d'une spirale en déco sur les gold & platinum, qui passent entièrement blanc, gamme red & silver toujours de couleur noire. Modif sur les platinum => permet de plus creuser le bas de voile Vs ouverture de tête.
2010 : coating en vernis polyamide étendu sur toutes les gammes, tous les mâts sont blancs + spirale noire, couleur de l'étiquette variant suivant la gamme du mât (rouge/ argent/ or/ bleue). Les 2 parties platinum sont identiques aux 2009, apparition des platinum 3 parties, qui n'ont rien à voir en rendement & sensations avec les 2 parties.
Pour autres info, faudra se fendre d'aller lire les brochures sur le site North :
http://www.north-windsurf.com/en/support/Download-Archive