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Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 03 sept. 2010, 22:39
par lolmer
Bonsoir<br />
Les spécifications des qualités d'aluminium pour les wish Alu de  marques réputées sont différentes. Pour exemple:<br />
Nautix: Alu 5086 anodisé<br />
Chinook: Alu 6070 marine<br />
Aeron: Alu T8<br />
Comment interpréter ces indications?<br />
Merci

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 05 sept. 2010, 09:42
par Nausicaä
alors il me semble que le chinook c'est du T6... un poil moins rigide que le T8, l'autre je ne connais pas... tu as souvent du 6061 sur les VTT

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 05 sept. 2010, 14:53
par stef38
Ce n'est pas ça qui fait la qualité d'un Wish...

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 05 sept. 2010, 18:47
par Altoids

lolmer @ 03/09/2010 - 22h39 a dit:

Bonsoir

Les spécifications des qualités d'aluminium pour les wish Alu de  marques réputées sont différentes. Pour exemple:

Nautix: Alu 5086 anodisé

Chinook: Alu 6070 marine

Aeron: Alu T8

Comment interpréter ces indications?

Merci




ya l'ERGAL en plus ...

les tubes sont "dits" plus rigides

( perso, j'en ai un ... et la différence est un peu sensible )

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 18:13
par lolmer
Qu'est ce qui fait la qualité d'un wish?


Je suppose qu'effectivement c'est la qualité de l'ensemble, plastique, poignées, liaisons, collages, ceintres etc ...

Mais seul les tubes bénéficient d'un référencement pour la qualité de l'alliage.

Ils sont affichés et tous spécifiés "haut de gamme".


On s'y retrouve comment?

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 18:28
par Nausicaä
déjà faut que le système de réglage des tubes soit double, c'est plus solide. Ensuite, le monocoque est plus rigide mais si jamais le tube casse, tu peux jeter le wish... pour la poignée, faut regarder les fixation, le type de plastic, moulé ou assemblé

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 18:49
par louping

Nausicaä @ 08/09/2010 - 18h28 a dit:

pour la poignée, faut regarder les fixation

vis galvanisés et non rivet...  :fear:

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 19:04
par lolmer
Comment apprécies-tu la qualité du plastique?

On retrouve les mêmes poignées sur de nombreux modèles de marques différentes. En fait comme pour les mats on doit trouver à la base peu de constructeurs différents.

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 19:28
par Nausicaä
y a des fois tu sens le plastique toc et celui qui va tenir dans le temps, moins se déformer...


pour te donner une idée, la poignée de feu mon gun était au top, celle du mystic à chier, en revanche, celle qui est sur mon amex là semble être de bonne facture sous réserves... sa courte poignée est solide et rigide, mais le bras de levier réduit rend la fermeture moins aisée...

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 19:59
par Le_Touriste
A mon avis, l'alu, ça reste de l'alu, la grandeur physique importante, c'est le module d'Young, ça doit se trouver (plus il est important et plus c'est rigide à iso section etc.).

Le pb des wish, c'est le même que celui des mats.

Depuis que l'on a réduit le diamètre (mécaniquement parlant, l'inertie de section), on a de facto réduit la rigidité en flexion, du coup un wish récent en alu est soit tout mou (ép. faible à iso diam.), soit lourd (ép. élevée pour compenser le faible diam. tout comme un mat RDM est plus lourd qu'un SDM ttes choses égales par ailleurs).

J'ai longtemps milité pour le wish alu, mais là après avoir tater quelques wish, j'ai déchanté.

En gros jusqu'à 190 ça passe, mais après c'est risqué.

Bon j'ai récemment essayé des 170-230 : entre alu et carbone c'est énorme l'écart, pour un carbone à 250 euros on a déjà du super rigide à côté de l'alu.

Plus fort : un 260-310 C-shape en extension mini (récent=diam. réduit), est infiniment plus souple qu'un vieux carbone gros diam. en extension maxi (un 210-270). La différence est incroyable.

Bon, j'imagine qu'il y a des wishs carbone mal faits qui sont à peine mieux que des très bons alus, mais ça doit pas être la majorité.

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 08 sept. 2010, 21:20
par lolmer
Alors effectivement Nautix propose toujours son Jumbo, gros diamètre, apparement plus ciblé pour les gros, avec j'imagine un gain en terme de rigidité.

La qualité et le rendement du tube Alu se résumerait donc à son diamètre et à l'épaisseur.

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 09 sept. 2010, 23:18
par a-xle
Toutes les indications du type T font référence à l'obtention de l'alliage final (trempe, recuit etc...), il me semble que T8 est le max en terme de finition (çà doit garantir une certaine rigidité et la dureté également).


Après un diamètre réduit ne veut pas forcément dire une faible épaisseur, nuance. Mais il est vrai que en terme d'épaisseur, on est un peu limité car il faut bien sur de l'espace pour que l'extension coulisse.


Les chiffre 6061, ou 5754 etc sont des alliages (chaque alliage a des propriétés différentes).

La plupart des wish sont fait à partir d'alliages qui supportent le mieux les milieux corrosifs et marin, normal me direz vous, par contre certains alliages peu recommandé en milieu marin sont nettement plus rigides et tenaces.


Un peu comme dans le shape, plusieurs paramètres se contrarient et il font faire des choix !!!

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 10 sept. 2010, 10:05
par Altoids
Va voir là :


http://www.pro-limit.com/displayitemv14comp.php?item_id=6198


leur wish de 30mm fait 1,5mm d'épaisseur

et leur wish de 26mm fait 1,8mm d'épaisseur


pour selon eux, avoir la même rigidité



PS: Les wish prolimits sont d'excellents produits

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 10 sept. 2010, 11:15
par Le_Touriste
Si l'on en croit ce site, on a ces caractéristiques


On peut y lire que le module d'Young ne varie quasiment pas (entre l'alu pur et un alliage), on est à 70 Gpa.  (je note une exception : le lithium augmente le module d'Young en réduisant la masse volumique, mais je n'ai pas de valeur)

C'est un peu comme l'acier (que je connais mieux), il y a beaucoup d'alliages mais qui sont faits soit pour la corrosion, soit pour l'emboutissabilité, soit pour obtenir un certain comportement dans la zone de déformation plastique, la résistance à la fatigue, etc.. Mais ce qui nous concerne c'est uniquement la zone élastique de la loi de comportement (relation contrainte déformation), et finalement uniquement le module d'Young.

J'en conclus que tous ces alliages pour les wishs ne jouent que très peu sur la raideur des tubes. Ce qui fait la différence, c'est d'abord le diamètre, ensuite l'épaisseur, la poignée (le fait que ce soit monobloc ou assemblé), le jeu pour la rallonge etc.

Re :Wish Alu, quelle qualité d'aluminium?

Posté : 10 sept. 2010, 18:36
par lolmer
J'ai adressé ma requête directement à Nautix via le site web, voila en substance la réponse:


]Le T8 n’est pas une qualité d’alu mais un traitement qui permet de durcir l’alliage et stabiliser les propriétés mécaniques. Cela ne dit en rien de la qualité de l’alu qui est derrière.


6070: c’est un alu allié magnésium. C’est un des plus costauds de la série 6xxx. Les 6xxx se travaillent bien en cintrage et c’est pour ça qu’ils sont préférés en planche à la série 7xxx, pourtant très résistante (et très utilisée dans l’aéronautique).


5086 : c’est un alu allié magnésium aussi, qui présente des caractéristiques mécaniques équivalentes à la série 6xxx, mais qui a la particularité d’être plus résistant à la corrosion que la série 6xxx. La contrepartie est qu’il se travaille un peu moins facilement.


Cependant, le wishbone est un montage de différentes pièces. Il est important d’étudier l’ensemble de ses composants comme les systèmes de fixation et d’ajustement.



Ce qui est sympa c'est la facilité et la qualité de communication