adri5656 @ 06/06/2012 - 00h41 a dit:
Merci pour ta réponse Timouss !
En ce qui concerne mon niveau, je n'ai pas trop de soucis pour virer, empanner, me déplacer partout, utiliser le harnais, mais par contre les beach start et water start je n'ai jamais testé ^^. Bien sûr mes manœuvre sont carrément perfectibles (je suis hyper lent comparé à vous ^^), et j’espère que cette planche à les caractéristiques nécessaires pour pouvoir progresser sans m'ennuyer trop vite. Je naviguerai avec quelques amis plus expérimentés qui pourront me donner quelques cours.
Sinon merci pour ton avis sur l'annonce, et que dois-je vérifier pour être sûr que la planche soit en bon état?
Merci !
pour l'état de la planche, comme steph38, s'il n'y a pas d'impacts visibles, ça doit être bon normalement
vérifies quand même l'état du joint qui fait la liaison entre les 2 coques, il peut parfois y avoir des fuites à ce niveau suite à des chocs importants bien que ce soit relativement solide quand même.
pour constater l'état du matériel, vas y avec tes amis + expérimentés c'est le plus simple, il faut y passer du temps et c'est pas évident de penser à tout
Ainsi que de savoir quand il faut s'alarmer ou non
En gros :
vérifies a la base de chaque partie de mat qu'il n'y ait pas de fissure
tires sur les 2 branches du wishbone une fois monté en 2 parties et clipsé, comme si tu voulais bander 1 arc; il ne doit pas y avoir de jeu et rester assez rigide
1 petite élasticité est normale du fait de la structure aluminium mais pas trop importante quand même.
pour la voile, fais la dérouler sur le sol pour bien l'inspecter pour voir s'il n'y a pas de trous dedans.
un petit trou dans le fourreau de mât de moins d'1 cm ne va pas avoir beaucoup d'incidences
par contre s'il est situé tout en haut de la voile (le risque d'agrandissement en enfilant le mat est important) ou dans le monofilm près de la jointure du panneau ( réparation délicate avec du scotch) peut être beaucoup plus embêtant
si tu en as le temps, prends le temps de gréer la voile, c'est le mieux
si les panneaux sont blanchis et opaques, c'est que le monofilm va devenir cassant
la voile risque de n'être pas niquelle car elle a une 10 aine d'année déja (2001-2003= source
http://www.windsurfmarkt.de/index.php?WSMSESSID=173i1a4jo4rvtdjjj6bik3lef5&view=17&action=browse&gruppe=2&hersteller=15 )
Enfin ce qui est embêtant dans cette annonce est quand même l'aileron qui est largement sur dimensionné pour cette planche et pas "qu'un peu" comme je le disais ds mon 1 er message car celle ci est assez étroite de l'arrière; tu n'as rien à y gagner
il sera inopérant une fois que tu en seras à apprendre le planning et il tirera excessivement et inutilement sur la jambe arrière
essais de voir s'il ne s'est pas trompé de taille et fais toi envoyer des photos, la bonne taille serait effectivement entre 36 et 40 cm
fais le valoir dans une éventuelle négociation, ( le vendeur peut vendre l'aileron à part, il n'y perdra pas forcément) car les ailerons coutent chers et difficile à trouver d'occasion en trim box maintenant (du fait ce boitier n'est plus utilisé depuis maintenant quelques années)
il faut compter entre 80 (bic core ou free foil) et 100-110 euros (select) en neuf
Comme tu vois, il faut penser à pas mal de choses, fais toi accompagner si possible