karaxa @ 27/08/2012 - 23h03 a dit:
Ah oui, l'OFO, right. J'espère qd meme que les concepteurs de planches grand public ne nous mettent pas plein de volume avec une largeur arrière ridicule. L'OFO est cohérent avec le reste non ? Mouaip, t'as raison, de mémoire ya parfois pas mal de différence (AHD GT 75, DR 78 etc). Je vais regarder l'inspiro.
Le OFO c'est primordial pour ce que tu cherches, en gros un flotteur de slalom qui permette de planer tôt, le OFO (largeur à 30 cm de l'arrière soit 1 foot) c'est en gros la taille de l'aileron max que tu pourras mettre et ça te donne aussi la voile max. Une ancienne planche aura du volume, de la longueur, mais sera étroite, ce qui limite la plage d'utilisation (vent faible tu n'as pas le bras de levier à l'arrière pour tenir ton aileron, vent fort le vent prend sous le flotteur et c'est l'envolée). Grosse influence de la largeur max aussi.
Ce n'est pas aussi carré que ça, le shape joue beaucoup aussi (et la construction : léger rigide ==> meilleur départ planing)
Exemple concret sur le site SB (très bien fait, il ya tous les paramètres) :
Slalom - Isonic 117 : 117 litres, mais 235 de long, 75 de larg max et 52.8 OFO
==> 38 à 46 d'aileron et 6.0 à 9.5 de voile
Freerace - Futura 121 : 121 litres, mais 246 de long, 72 de larg max et 47.8 de OFO
==> 36 à 46 d'aileron et 5.5 à 9.0 de voile
On a plus de volume avec la Futura mais on supportera pas autant de toile, et même si SB conseille un aileron aussi grand en taille max, ça passera mieux sur l'Isonic. Ils indiquent 0.5 m² de moins. Le volume ne donne pas une bonne indication.
Freeride - Carve 121 : 121 litres, mais 252 de long, 72 de larg max et 47.3 de OFO
==> 36 à 42 d'aileron et 5.0 à 8.0 de voile
Là c'est plus l'influence globale du shape qui creuse l'écart par rapport à la Futura, mais on perd sérieusement en voile max. On a aussi plus de longueur, ça facilite les manoeuvres mais c'est autant en moins dans les zones utiles au planing. D'ailleurs pour avoir eu une Carve 131, en 8.7 c'était déjà pas utilisable en plage basse de la voile. On voie encore que le volume n'est pas le bon critère.
Attention aussi au fait que le volume réel n'est pas forcément celui donné par le constructeur (c'est souvent moins chez SB, et on parle de volume "virtuel"...)
Le piège c'est de prendre une planche apparemment volumineuse, que son ancien proprio utilise avec par exemple une 8.5, mais qui en réalité ne permet pas de profiter des possibilités de la voile dans le petit temps.
Cet été dès que j'ai pû naviguer en 8.0, j'ai comparé mon flotteur Angulo Magnum 72 de slalom de 72 de large et qui passe 47 en aileron (donc OFO vers 47) et ma Formula AHD 945 (148 l 94.5 de larg max et ... 70 de OFO) avec un aileron de 57 (donc petit pour la planche). La plupart du temps je planouillais en 8.0 + Magnum avec du non planing dans les molles et un départ planing très poussif. Avec le même vent et le même gréement mais la 945, c'était départ planing boulet de canon et aucune perte de planing dans les molles.
C'est un peu extrême de prendre la 945 en 8.0 mais je n'avais que ça sous la main. Sans doute aurais-je eu le même résultat avec une Isonic 117.
Ce qu'il faut pour utiliser toute la plage de la voile c'est bien être au milieu de la plage de voile du flotteur. Pour une 8.0, un flotteur conçu pour 6.5 à 9.5 sera idéal et permettra de réellement utiliser la voile. Si en plus il est court, il se tiendra très bien dans le vent fort en mettant plus petit en aileron.