Outre le matos adapté aux débutant, la pratique en école de voile offre l'émulation de groupe. Car il faut savoir que si ça parait rigolo vu de la plage, en réalité l'apprentissage est terriblement ingrat.
Tu va en chier les premières sorties, car tu passes bcp de temps à l'eau, et tu relèves aussi très souvent ta voile... pour pouvoir retomber ensuite
Là c'est la phase du débutant qui peut durer quelques séances en fonction des aptitudes de chacun. Ce que tu va apprendre : gréer ton matos, manipuler la voile, t'habituer aux appuis sur le flotteur, apprendre à utiliser le vent pour te propulser, apprendre à te diriger avec la voile puis avec les appuis sur le flotteur. En gros à la fin de ton stage tu dois être capable de faire des ronds dans l'eau par petit temps, avec une grosse planche et une petite voile.
Ensuite vient le temps de la progression; tu passes toujours du temps à l'eau mais l'intérêt d'avoir son matos est évident, car cela permet de profiter de conditions appropriées.
En école de voile tu est prisonnier d'un spot et d'un créneau horaire; lorsque tu as ton matos, tu adaptes ta pratique aux conditions météo (autant que possible).
Dans cette deuxième phase, l'ideal c'est d'y aller avec 2-3 potes (ou covoiturer par le biais des forums, associations, etc), pour éviter le découragement.
Tu va diminuer la taille de la planche, et augmenter la surface de la voile. L'objectif, c'est d'apprendre le planning; le planning c'est le pourquoi on continue tous à faire de la planche, atteint ce stade tu comprends pourquoi tu t'es fait chier pendant des jours ou des semaines (tout dépend de la fréquence de nav).
L'objectif : utiliser le harnais, faire déjauger la planche, chausser les straps. Maitriser le waterstart.
Les ecueils : venant de l'école de voile, quand on diminue le volume de la planche, et qu'on sort sur des plans d'eau plus agités, on a un peu l'impression de régresser. Or ce n'est pas le cas, une fois retrouvée les marques on repart de plus belle.
Il faut également veiller à ne pas diminuer trop rapidement la taille de la planche. En école de voile tu sors plutôt sur des pontons de 200L; ta première planche elle devra faire dans les 150L environ (tout dépends de ton gabarit). Passer à une board de 100L dès la sortie de l'école de voile risquera de te mettre en echec, et tu ne persévèrera pas.
La troisème phase c'est la plus intéressante, tu commences à maitriser le support, les bords de planning au harnais et dans les straps s'enchainent, tu passes moins de temps dans l'eau, tu prends du plaisir sur des planches de plus en plus petites, plus maniables, et qui offrent plus de sensations.
Alors tu commences à apprendre le jibe, tu règles ton matos de plus en plus finement, tu tentes quelques sauts, tu sort dans des conditions plus fortes. et là ca devient vraiment bon car le ratio labeur/plaisir est inversé. Là je dirai que la condition pour atteindre ce niveau c'est de pouvoir naviguer un minimum régulièrement, et d'essayer de ne pas hiberner entre décembre et mars car du coup c'est un risque à ne pas reprendre avant juin
Stade ultime : tu passe toutes tes pauses au taf à te pignoler sur les forum de planche