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90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 18:45
par artvjee
Saut les  windeux<br />
J'ai un tout petit niveau et je sors d'hibernation le ws je maîtrise pas encore a 100% mais ça arrive bientôt je le sens<br />
Que me conseillez vous ? Continuer à essayer en 105 ou je peux tester la 90 ?<br />
Les conditions sont pas mal en ce moment je nav a port cam plage nord<br />
Merci de vos eclairage

Re :90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 18:55
par jmj
Si tu fais moins de 80kg, 90L suffisent pour Port Camargue, c'est plutot > 20 nds ou rien là-bas.

En plus tu peux t'en sortir avec le beachstart sur la plage Nord et en face au Grau du roi.

Re :90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 18:56
par Papounet
Bah....


Si tu fais 40 Kg, peut importe, pas besoin de WS


Si tu fais 151 Kg, c'est une autre histoire  :snif:

Re :90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 19:30
par Bad Wings
Tester la 90L c'est bien et c'est formateur !!!

...mais au large faut être sur de pouvoir remonter dessus... sécurité avant tout!!!

Re :90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 20:45
par F2wind84

Papounet @ 30/03/2015 - 18h56 a dit:

Bah....


Si tu fais 40 Kg, peut importe, pas besoin de WS


Si tu fais 151 Kg, c'est une autre histoire  :snif:




c'est ça , tu as oublié de dire l'essentiel ; ton poids

Re :90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 23:13
par artvjee
Ok merci les gars

Je pese 60 kg

Et bien sur je pense sécu en prems pour l'instant je me contente

de bien partir en bs et des fois par hasard ws quand l'eau m'arrive au torse

D'accrocher le harnais de chausser les straps et la je pars au planning et me fais arracher en catapulte

Alors je me demander si il y avais une relation avec le volume du flotteur mais c'est peut être que je suis un peu trop light pourtant ce weekend end j'étais en 4,5 et il y avait un peu plus de 20 ou 25 nds

Re :90 ou 105 l

Posté : 30 mars 2015, 23:46
par Cath
Tant que tu n'es pas à l'aise au harnais et dans les deux straps en 105l, à mon avis cela n'a pas tellement d'intérêt de sortir la 90l. Les appuis seront plus délicats en 90l, donc ce sera de toutes façon plus difficile. Par contre, si tu es à l'aise, mais que tu sens que la planche est trop encombrante lorsque le vent est fort, tu passes en 90l.

Re :90 ou 105 l

Posté : 31 mars 2015, 08:49
par Papounet
+1


Harnais + strap maitrisé avec la 105.



Ensuite et seulement ensuite la 90.


Sur laquelle d'ailleurs tu n'aura aucun mal à remonté au tire veille

si tu ne passes pas le WS.

Avec tes 60 Kg tu ne te mouillera même pas les doigts de pied.

Re :90 ou 105 l

Posté : 31 mars 2015, 10:11
par Nicko

artvjee @ 30/03/2015 - 23h13 a dit:

Ok merci les gars

Je pese 60 kg

Et bien sur je pense sécu en prems pour l'instant je me contente

de bien partir en bs et des fois par hasard ws quand l'eau m'arrive au torse

D'accrocher le harnais de chausser les straps et la je pars au planning et me fais arracher en catapulte

Alors je me demander si il y avais une relation avec le volume du flotteur mais c'est peut être que je suis un peu trop light pourtant ce weekend end j'étais en 4,5 et il y avait un peu plus de 20 ou 25 nds




Et puis mets des points entre tes phrases...

Re :90 ou 105 l

Posté : 31 mars 2015, 12:24
par artvjee
Merci à tous .

Je ferais attention a la ponctuation, promis . Lol

Re :90 ou 105 l

Posté : 31 mars 2015, 16:26
par jmj

artvjee @ 30/03/2015 - 23h13 a dit:

Ok merci les gars

Je pese 60 kg

Et bien sur je pense sécu en prems pour l'instant je me contente

de bien partir en bs et des fois par hasard ws quand l'eau m'arrive au torse

D'accrocher le harnais de chausser les straps et la je pars au planning et me fais arracher en catapulte

Alors je me demander si il y avais une relation avec le volume du flotteur mais c'est peut être que je suis un peu trop light pourtant ce weekend end j'étais en 4,5 et il y avait un peu plus de 20 ou 25 nds




J'y étais dimanche (en face au Boucanet), il y avait 20/30 puis 25/35 pendant un moment.

Pour info j'étais en 4.2 et 94L et j'étais bien.

il aurait donc fallu descendre en volume ou surface pour toi.


Par contre, tu peux aller au Ponant quand c'est bien ouest et dans ce cas la 105 est idéale pour progresser et travailler les manoeuvres.