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pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 26 janv. 2016, 22:36
par skplso
olla et bonne et heureuse année et glisse sur l'eau a toutes et tous<br />
Que me consseillez vous de faire pour connaitre ce qui caractérise du matos ?<br />
UN boucun ? un site nternet ? ...........<br />
expl a quoi correspondant tant de lattes et de lattes tubulaires ? ,<br />
quels sont les avantages et inconveniant d'un long wish .........<br />
et de meme pour les flotteurs , wish , mat et voilas<br />
merciiiiiiiiiiii<br />
et en plus j'aimerai avoir ma propre vision sur le matos , en ski j'ai pas la meme du matos que les autres

Re :pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 26 janv. 2016, 23:55
par el_matelot
Ça dépend.

Re :pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 27 janv. 2016, 01:00
par WindBreizheur
Skplso, tu t'ennuis ce soir?   :fear:


Mais en effet c'est intéressant comme question!

Et oui, ça dépend!

Re :pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 27 janv. 2016, 08:28
par KeziaCinema
Ben, rien qu'en allant sur le site des marques, tu peux déjà apprendre 2/3 trucs. Après faut trainer sur les forums et tu trouveras des réponses.

Et pour avoir ta propre vision du matos, le mieux reste de tester un maximum de choses toi même.


expl a quoi correspondant tant de lattes et de lattes tubulaires ? ,

quels sont les avantages et inconveniant d'un long wish .........




Pour un début de réponse :


les lattes tubulaires servent a rigidifier le profil de la voile (plus qu'avec les lattes classiques). Il y en a sur les voiles de freeride/freerace/race, particulièrement au niveau des cambers (mais pas que ! La GS Rapid en a aussi de mémoire, et pas de cams !).

On les place donc la ou on veut que çe soit rigide. Souvent au niveau du creux de la voiles.

Elles sont aussi plus lourdes que les lattes classiques.

En vague, la ou on veut des voiles souples et légères, on ne s'en sert pas ; en slalom, la ou le poids de la voile est plus anecdotique, on en met pleins (4 en général je crois ?).

Bref, plus une latte est lattée et 'tubée' plus elle sera rigide et plus elle tends vers le programme race.


Pour le wish long (tu veux dire beaucoup sorti ?), comme avantage, le seul est que un 140/190 sortit a fond sera plus léger qu'un 180/230 presque pas sorti. Le reste n'est que inconvénients : moins de rigidité, moins de largeur, risque de casse.

Bien, sur, je parles pour deux mêmes wish...

A noter que certains carbone, comme les MS, AL360 et autres restent hyper rigide en grande extension, et sont hyper fiables.

Re :pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 27 janv. 2016, 09:29
par Homerdusud

KeziaCinema @ 27/01/2016 - 08h28 a dit:



les lattes tubulaires servent a rigidifier le profil de la voile (plus qu'avec les lattes classiques). Il y en a sur les voiles de freeride/freerace/race, particulièrement au niveau des cambers (mais pas que ! La GS Rapid en a aussi de mémoire, et pas de cams !).

On les place donc la ou on veut que çe soit rigide. Souvent au niveau du creux de la voiles.




T'es certain q'uon met un tube au niveau du creux? Par plutot apres le creux? SI t'as deja essayé de pleier une latte tubulaire... :fear:

Re :pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 27 janv. 2016, 15:02
par stef38
Je pense qu'il parlait par rapport à la hauteur de la voile, les lattes tubulaires sont dans le milieu et bas de la voile car c'est là que l'on veut tenir le creux, empêcher qu'il recule, en haut, il n'y a pas de creux donc pas besoin de latte tubulaire.



Globalement un wish long ça permet d'avoir plus d'appui avec la voile ça se rapproche de la puissance même si ce n'est pas forcément lié, plutôt que de regarder la longueur du wish, il faudrait à mon avis regarder l'élancement, c'est à dire le ratio entre le mat et le wish.

Re :pour connaitre ce qui carctérise le matos, a vos commentaires

Posté : 28 janv. 2016, 23:57
par skplso
ouai je parlais par rapport a a hauteur de la voile ,

tester ouai mais si je casse ....... c'est deja chaud de se payer du matos .......

ta raison je suis en forme ce soir ......... lol

merc les gas

bonne année sur l'eau ...........