1. Comment font les fabricants pour tester leur matos, par exemple le speed ou le slalom ? (planche, ailerons, voiles) ? Ne font-ils pas des tests sur l'eau ?
2. Personellement, j'ai vu des graphs multi-dimensionnels dans les tests et ça m'aide à comprendre ? classer les planches:
3. Si prendre des mesures était vain, alors pourquoi les tests en général ne le seraient pas tout autant (différent spot, conditions, style, niveau et poids du planchiste, réglages, etc.)?
4. Voici quelques exemples de caractéristiques que j'aimerais voir pour classer le matos.
Planches:- vitesse
- planing (départ et retombée)
- stabilité directionnelle (la planche va-t-elle tout droit facilement dans le courant)
- forces centrifuge (tourne-t-elle sec/vite)
Ailerons:- vitesse
- résistance au décrochage
- poussée
Voiles:- force de traction (progressive, direct, puissante ?)
- stabilité (creux se déplace de combien ?)
- style de conduite (exemple ci-dessous)

Baaah, croyez-le ou pas mais le vent est de retour donc je ne suis pas autant déprimé que je ne l'étais cet hiver

Bien sûr que le matos est quelque chose de subjectif mais si vous vouliez d?penser plus de 2 000 boules sur une planche ne voudriez-vous pas plus d'informations sur ces performances ?
Pour ce qui est des conditions variables, j'ai testé du matos à la suite (voiles, planches, ailerons, etc.) et c'est certainement la même journée qu'on se rend compte des différences de manière la plus marquante. Avec suffisamment d'expérience en naviguant sur le même spot, jour après jour, on développe un sens qui nous permet d'avoir certaines attendes lors des navigations. La plupart des experts ici sont d'accord sur quel matos utilisé et comment le régler malgré les différents styles. Cabarete, où je planche, est un spot de vent léger ? moyen donc ça serait dur de tester pour le baston ou le petit matos mais on va laisser les Marseillais faire ça

!