Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile de freestyle, que choisir ?

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par WindBreizheur »

La force de la Idol 2019 par rapport à celles d'avant c'est la plage haute je pense, elle a tout de l'Idol "type" que l'on a depuis 2015 en gros : grosse puissance, ultra light, voile un peu extrême qui n'a pas de sens si on fait pas de freestyle. Mais en plus cette année ils nous ont sortit une Idol qui se tient un peu plus  :D
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par KeziaCinema »

Quelqu'un a un retour sur les Simmer ?


Elles ont l'air bien construites et la 5.2 passe sur 400 :)
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Kezia »

Hello !


Je suis en train de me pencher sur le renouveler un peu mon quiver, et plus particulièrement celui de freestyle.

Une nouvelle board devrait arriver, et je cherche les voiles pour aller avec !

Mes Hots sont bien mortes, seule la 4.8 tiens encore le coup ; mais ce n'est qu'une question d'heures... :fear:


Mes candidates sont :


# Duotone idol LTD 2019, 4.4/4.8/5.2

# Neilpryde Wizard 4.5/5.1

# Goya Bounce 4.4/5.1

# Simmer Ace 4.4/4.8/5.2


Chacun de ces quivers ont leurs avantages / inconvénient ; donc un gros facteur au final sera le prix final du quiver (en comptant un éventuel avec un mat supplémentaire).



Si vous avez des retours de comparaison entre ces voiles je suis preneur ! :)

Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Tortue »

Tes Hot sont mortes ? Au bout de combiens d'heures de nav' ?


Selon Unifiber, en 2019, Hot, Simmer, Goya et Challenger ont la même courbure de mât.


@+ :)
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Kezia »

Tortue @ 25/08/2019 - 10h52 a dit:

Tes Hot sont mortes ? Au bout de combiens d'heures de nav' ?




Niveau durée de vie difficile a dire pour les 4.4 et 4.8 2013 ; puisqu'elles ont bien naviguées avant moi (rachetées à un pro).

De mémoire, j'ai acheté la 4.8 moins de 100€, frais de ports inclus ; et j'ai fait 32 sessions avec. Elle est toujours en vie, et je penses la garder pour le foil tant qu'elle tient !  :love:

Même prix d'achat pour la 4.4, que j'ai déjà revendue 50€, et avec laquelle j'ai fait à la louche autant de sessions ! (statistiques MWS précises perdues car j'ai supprimé la voile au lieu de l'archiver... :( )


Avec le recul, par apport au prix d'achat, je suis finalement plutôt content du "coût par session".

On pourrait s'attendre a bien pire vu la construction ! :fear:




En revanche, je suis bien moins satisfait de ma 4.0 2016, que j'ai achetée en très bon état et pour ~250€.

J'ai fait très peu de session avec (stats perdues également...) et elle a très mal vieillie avec notamment un panneau qui a éclaté (et dont la réparation en voilerie ne vaut pas le coup !).

Cette fragilité de panneau n'est a priori pas un cas isolé et exceptionnel, puisque en faisant des recherches pour renouveler ma 4.4 et 4.8 pour des 2016, presque toutes les occasions que j'ai vu avaient également un panneau cassé !

Pourtant la construction 2016 m'inspire bien plus confiance : le monofilm et le dacron semblent plus épais ; le fourreau de mat est plus sérieux, et il y a quelques renforts...




Tortue @ 25/08/2019 - 10h52 a dit:

Selon Unifiber, en 2019, Hot, Simmer, Goya et Challenger ont la même courbure de mât.




Oui, je l'avais bien identifié, et c'est un bon point pour Simmer et Goya par apport a Neilpryde et North pour mon futur choix.


Challenger est trop difficile a trouver en occasion, donc je ne m'y suis pas plus intéressé que ça.


Pour Hot Sails, la 5.2 est :

- soit du 400 en 2018/2019 ; mais avec 177 de wish, ce qui est un gros point noir pour moi.

- soit sur 430 en 2017 et avant, ce qui nécessite un investissement supplémentaire.

Donc sortie de la liste !
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Tortue »

J'ai le même genre de problématique : difficile de trouver des Taka de chez Ezzy d'occasion. Ça doit être pire encore pour tes voiles de FS  :huh:


Du temps où j'étais moins exigeant, n'importe quelle voile payée 100e m'assurait de rentabiliser l'investissement... aujourd'hui je tente le coup en mettant beaucoup plus puisque je suis prêt à payer 400e pour une voile neuve. Et il me semble qu'avec un peu de patience, cela est possible pour un lambda chez Hot (pour un lot de deux).


Les Hot Qu4d me font de l'oeil, elles m'inspirent beaucoup plus de les KS3, sauf que si, comme tu le dit, la qualité change à chaque millésime, ça va être compliqué...


Je persiste chez Ezzy pour l'instant, en espérant trouver très prochainement les remplaçantes de mes 3.7 et 5.2


Et puis si ça devient trop compliqué de trouver des Taka, et quitter à basculer du côté obscur, j'irais peut-être chez Gun, pour éviter d'avoir à remplacer les mâts, sinon chez Pryde pour le fait d'en trouver à bon prix d'occasion assez facilement...


D'une manière générale, entre Goya et Simmer je n'hésite pas... mais tu aura probablement plus de facilité à trouver des Pryde.


@+ :)
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Endorphin »

Kezia @ 25/08/2019 - 10h25 a dit:

Hello !


Je suis en train de me pencher sur le renouveler un peu mon quiver, et plus particulièrement celui de freestyle.

Une nouvelle board devrait arriver, et je cherche les voiles pour aller avec !

Mes Hots sont bien mortes, seule la 4.8 tiens encore le coup ; mais ce n'est qu'une question d'heures... :fear:


Mes candidates sont :


# Duotone idol LTD 2019, 4.4/4.8/5.2

# Neilpryde Wizard 4.5/5.1

# Goya Bounce 4.4/5.1





Franchement les 3 seraient probablement tres bien (ces 3 jeux sont trs presents parmi mes potes mais je n'ai jamais essaye les NP ou Goya je doit avouer) mais 4.4/5.1 c'est un gros trou. Je ferais 4.4/4.8/5.4 chez Goya ce qui doit etre proche du 4.4/4.8/5.2 des duotones.

J'eliminerai NP juste a cause des mats.. reste Duotone / Goya.

Les goya de visu semble plus durables mais les duotone 2019 ont aussi bien ete renforcees par rapport aux NS Idol 2018. Elles ont d'ailleurs pris du poids mais avec plus de tension au guindant ells ont aussi une plage plus grosse.


Pour moi tu peux etre content avec toutes. Je regarderais plutot le service local sur les marques donnees et le prix.
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Kezia »

Tortue @ 25/08/2019 - 20h58 a dit:

Du temps où j'étais moins exigeant, n'importe quelle voile payée 100e m'assurait de rentabiliser l'investissement... aujourd'hui je tente le coup en mettant beaucoup plus puisque je suis prêt à payer 400e pour une voile neuve.



C'est exactement ça pour mes voiles de freestyle.

Mes deux première voiles dédiées ont été mes Hot Sails Freestyle Pro 2013 4.4 et 4.8 que j'avais pas payé bien cher ! C'était clairement du "pour voir comment c'est"... :fear:

Maintenant je suis prêt a payer un peu plus cher ; mais en restant très raisonnable car j'ai aussi des voiles de vagues !


Tortue @ 25/08/2019 - 20h58 a dit:

Les Hot Qu4d me font de l'oeil, elles m'inspirent beaucoup plus de les KS3, sauf que si, comme tu le dit, la qualité change à chaque millésime, ça va être compliqué...



Attention ! Ici je ne parles pas des Hot Sails Quad mais des Freestyle Pro !

J'ai fait un retour sur les Hot Sails Quad sur le forum.


Tortue @ 25/08/2019 - 20h58 a dit:

J'ai le même genre de problématique : difficile de trouver des Taka de chez Ezzy d'occasion. Ça doit être pire encore pour tes voiles de FS  :huh:

[...]

D'une manière générale, entre Goya et Simmer je n'hésite pas... mais tu aura probablement plus de facilité à trouver des Pryde



Tu as bien identifié pourquoi les Neilpryde Wizard sont un peu dans la course !

Il y en a une toute floppée a Windsurf Leucate ;)

Trouver des Simmer Ace ou des Goya Bounce c'est bien plus compliqué ; même si j'ai repéré quelques occasions qui traînent.
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Kezia »

Endorphin @ 26/08/2019 - 19h57 a dit:



Franchement les 3 seraient probablement tres bien (ces 3 jeux sont trs presents parmi mes potes mais je n'ai jamais essaye les NP ou Goya je doit avouer) mais 4.4/5.1 c'est un gros trou. Je ferais 4.4/4.8/5.4 chez Goya ce qui doit etre proche du 4.4/4.8/5.2 des duotones.

J'eliminerai NP juste a cause des mats.. reste Duotone / Goya.

Les goya de visu semble plus durables mais les duotone 2019 ont aussi bien ete renforcees par rapport aux NS Idol 2018. Elles ont d'ailleurs pris du poids mais avec plus de tension au guindant ells ont aussi une plage plus grosse.


Pour moi tu peux etre content avec toutes. Je regarderais plutot le service local sur les marques donnees et le prix.




Alors j'ai déjà une Bounce 5.4 ; mais je la trouve grosse au wish (173).

5.1/4.7/4.4 serait faisable et semble cohérent ; en gardant un wish contenu sur la 5.1 (164).

J'avoue trouver 5.1/4.4 un peu limite également...


Bien sur la Duotone a des côtes plus intéressantes avec un wish a 159 pour la 5.2 mais sur un mat de 430...

Le prix en occasion reste encore assez élevé (forcément millésime 2019...), mais elles semblent assez facile a trouver, ce qui est un bon point !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Endorphin »

Kezia @ 27/08/2019 - 21h46 a dit:



Bien sur la Duotone a des côtes plus intéressantes avec un wish a 159 pour la 5.2 mais sur un mat de 430...

!




Beaucoup de gens mettent la 5.2 sur le 400. Faut voir avec ton poids. moi, recherchant le depart planning le plus tot possible (pour des coins genre Bonaire ou elle est premierement utilisee), je mets le 430 pour un max de patate. Et c'est pratique car la 4.8 est en 400 et la 4.4 en 370 donc chacune sur son mat.


Sinon pour la 5.2, la 2018 (encore NS) est moins cher car plus "la bonne marque", est plus legere et est mega patator. D'ailleurs j'ai change mes 4.4 et 4.8 idols de 2018 vers 2019 (et ai ajoute 4.0 et 3.6 pour remplacer les Heros de vagues) mais je garde la 5.2 2018 car je pense mieux pour ce que je recherche: planning super tot dans le leger.
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Kezia »

Endorphin @ 27/08/2019 - 23h03 a dit:



Beaucoup de gens mettent la 5.2 sur le 400. Faut voir avec ton poids. moi, recherchant le depart planning le plus tot possible (pour des coins genre Bonaire ou elle est premierement utilisee), je mets le 430 pour un max de patate. Et c'est pratique car la 4.8 est en 400 et la 4.4 en 370 donc chacune sur son mat.


Sinon pour la 5.2, la 2018 (encore NS) est moins cher car plus "la bonne marque", est plus legere et est mega patator. D'ailleurs j'ai change mes 4.4 et 4.8 idols de 2018 vers 2019 (et ai ajoute 4.0 et 3.6 pour remplacer les Heros de vagues) mais je garde la 5.2 2018 car je pense mieux pour ce que je recherche: planning super tot dans le leger.




Pas possible pour moi de mettre la 5.2 sur mon 400 qui est en realité un ~392... Ca ferait bien trop de rallonge.

Donc le 430 s'impose forcément !


Bon a savoir que la 2018 a plus de patate, un bon point malgré le wish bien plus grand que la 2019.
Kezia
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 30 déc. 2018, 18:30
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Kezia »

Merci pour tes liens Tortue,


La 4.8 Hot Sails n'est plus dispo, je l'avais repérée il y a quelques mois. Cela n'a pas été mis a jour depuis.

Merci également pour les Wizard, mais je regarde plus du coté de l'occasion avec très peu de sorties qui permet de s'en sortir au même prix pour du 2018 ; ce qui est un bon point pour une éventuelle revente.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Voile de freestyle, que choisir ?

Message par Endorphin »

Kezia @ 30/08/2019 - 22h04 a dit:



Bon a savoir que la 2018 a plus de patate, un bon point malgré le wish bien plus grand que la 2019.




La longueur wish rec de la 5.2 est completement fausse sur les 2018 (et 2017 je crois). Ils sont a 6cm de plus que reel de memoire!!
Répondre