Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

question camber

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

question camber

Message par tenroc »

Est-il possible de mettre un mat rdm sur une voile a camber prévu pour un mat sdm  (e mettant des spacer, en changeant les camber)?  Quelle conséquences ?<br />
Je précise que les mats ont la même rigidité et courbure.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :question camber

Message par stef38 »

Le plus souvent il faut changer les cambers, on peut acheter les cambers rdm chez Gun, et chez Simmer aussi il me semble. Chez Loft normalement les 2 jeux de cambers sont fournis.


Pour les conséquences c'est plus difficile à dire, mais en général on va avoir des voiles plus souples, plus fines qui pardonnent mieux, et sont plus facile à emmener dans le clapot. En contre-partie le profil est un peu moins bloqué, la puissance un peu moindre aussi.


Perso rdm.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :question camber

Message par tenroc »

Merci.

Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :question camber

Message par Jason34 »

Dans quel but et pour quelle taille/type de voile?
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :question camber

Message par tenroc »

Le but utiliser mon 430 rdm et ne pas racheter de mât. Voile autour de 7,0 plutôt freerace 2 max 3 cambers.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :question camber

Message par Jason34 »

Et bien ça va pas bien marcher, le rdm étant utilisé principalement sur des petites bâches. Qui plus est, au prix des cambers au détail tu sera vraisemblablement pas loin de pouvoir te procurer un sdm d'occasion.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :question camber

Message par Homerdusud »

Ya des cambers rdm sur les simmer 2xc, la 7.1 passe sur 430 ou 460
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3465
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :question camber

Message par Cath »

J'ai déjà utilisé un mat RDM 4.30 sur des 7.0 à cambers qui sont conçues pour mât SDM, et sans changer les cambers :

- autrefois avec une Naish Redline 7.0

- actuellement avec ma Naish Indy 7.0

Du coup, les cambers n'épousent pas parfaitement le mât (il y a du jeu à ce niveau là) ; la voile est alors plus douce et plus tolérante, ce qui me va bien. J'ai une planche de slalom, mais mon style de navigation est plutôt freeride : je ne cherche pas la performance maximale et ne navigue pratiquement jamais surtoilée.
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :question camber

Message par Lomic »

Cath @ 03/06/2020 - 13h39 a dit:

je ne navigue pratiquement jamais surtoilée.

mais est-ce seulement possible au Monteynard  :stuart: blague à part, je vous souhaite du bon vent cette année ;)
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :question camber

Message par tenroc »

Justement je regardais les naish slalom en 7,0.

tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :question camber

Message par tenroc »

"Qui plus est, au prix des cambers au détail tu sera vraisemblablement pas loin de pouvoir te procurer un sdm d'occasion."

La je doute

J'ai un platinium 430 rdm à mon avis pour retrouver d'occase un sdm du même style au prix de 2 cambers je pense que je vais chercher longtemps en plus faut racheter une rallonge sdm
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2109
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :question camber

Message par fafouffle!!! »

Mettre un mât rdm à la place d'un sdm en laissant les cambers sdm en place va aplatir le profil de ta voile, des spacers serviront à caler les cams contre le mât, mais t'auras toujours une voile plus plate que la normale, d'où la sensation de voile plus douce et tolérante mais moins performante. Ce serait dommage pour une 7.0 m. J'avais fait l'essai de mettre un mât rdm sur une Koncept 6,6 montée avec des cams sdm et le profil se retrouvait complètement plat, le seul avantage était que le mât se mettait en place tout seul dans le fourreau. Pas testé sur l'eau du coup et achat de 3 cams rdm dans la foulée.
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3465
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :question camber

Message par Cath »

Lomic @ 03/06/2020 - 15h08 a dit:

Cath @ 03/06/2020 - 13h39 a dit:

je ne navigue pratiquement jamais surtoilée.

mais est-ce seulement possible au Monteynard  :stuart: blague à part, je vous souhaite du bon vent cette année ;)



Même quand je vais à Leucate, je ne navigue pas surtoilée  ;) Je n'ai pas la condition physique pour le faire... Mais c'est vrai que lorsque tu es venu au lac, il n'y a pas eu de coup de vent ; cela arrive quand même quelque fois, dans ce cas je peux gréer 6.2, voire 5.3 (en aileron).
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3465
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :question camber

Message par Cath »

fafouffle!!! @ 03/06/2020 - 15h29 a dit:

Mettre un mât rdm à la place d'un sdm en laissant les cambers sdm en place va aplatir le profil de ta voile, des spacers serviront à caler les cams contre le mât, mais t'auras toujours une voile plus plate que la normale, d'où la sensation de voile plus douce et tolérante mais moins performante. Ce serait dommage pour une 7.0 m. J'avais fait l'essai de mettre un mât rdm sur une Koncept 6,6 montée avec des cams sdm et le profil se retrouvait complètement plat, le seul avantage était que le mât se mettait en place tout seul dans le fourreau. Pas testé sur l'eau du coup et achat de 3 cams rdm dans la foulée.



De mon point de vue, il ne faut pas hésiter à tester des combinaisons improbables, cela fonctionne parfois mieux qu'on pourrait s'y attendre.


Par exemple, j'avais navigué trois jours avec ma Gaastra GTX 7.0 sans les cambers, et cela marchait pas si mal : j'ai pu naviguer au planing, les deux pieds dans les straps. La raison : j'avais cassé une latte au niveau d'un des deux cambers, et cela faisait vraiment un angle bizarre. J'ai donc retiré les deux cambers, et ai navigué ainsi trois sessions, jusqu'à mon retour chez moi, où j'ai remplacé la latte cassée et remis les cambers.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :question camber

Message par Jason34 »

Même si je comprends parfaitement la raison de ce choix, je trouve quand même dommage d’acheter une 7.0 qui a pour vocation du vent plutôt light et pour laquelle on va rechercher de la puissance.

Là tu va faire tout l’inverse, toute proportion gardée.
Répondre