Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

taille rallonge idéale

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

L'autre soucis c'est que faire des rallonges avec un gros morceau en plus c'est s'exposer au risque de talonner voir éclater le mat en rallonge mini de par la conicité de la base.

J'ai déjà vu des 48 qui passaient pas en position basse.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

FiFi @ 06/06/2020 - 15h30 a dit:

L'autre soucis c'est que faire des rallonges avec un gros morceau en plus c'est s'exposer au risque de talonner voir éclater le mat en rallonge mini de par la conicité de la base.

J'ai déjà vu des 48 qui passaient pas en position basse.




Ca ne doit pas arriver souvent, sinon ça veut dire que tu n'utilise pas le mât adapté. Quelques soit les voiles que j'utilise avec leur mât, j'ai toujours environ 20cm mini de rallonge.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

Loul.

Premier lien, je prends au pif une gun rapid :


7.2     209/200     468     7/7     0     fix     24-26     Cross/Expert/Select     460 SDM     509,-


8 cm de rallonge.


Possible qu'une 48 cm talonne. Je n'ai même pas regardé les autres tailles.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

FiFi @ 06/06/2020 - 08h29 a dit:

Rarement vu une rallonge en extension maxi qui respecte les bons usages diamètre et longueur d'emboitement.

Sur un 430 tout mou ça va pas être la même chose que sur un 550de formula en plus...

Perso je ne joue pas avec une petite rallonge en extension maxi.

Les ingénieurs planche ne me rembourseront pas ma base de mat éclatée.




Les rallonges carbones duotone font 34 ET sur certaines voiles sont préconisées à 30 +\-1.

Bref t’es quasi au Max en respectant les recommendations de réglages.

Mon idol 3.6 est a 340+ 30, par recommendation et rallonge 34

Mon idole 4.4 est à 370 + 30 pareil. Après tout mes composants sont duotone/north.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Jason34 @ 06/06/2020 - 09h34 a dit:

Endorphin @ 05/06/2020 - 19h51 a dit:

Jason34 @ 05/06/2020 - 19h48 a dit:

Surtout ne pas dépasser le 2/3 1/3




Heu non. Une marque de qualite, si la rallonge va a 34 ou 36 tu peux aller a 34 ou 36. Des inge ont calcule que la combinaison etait bonne avec le mat et la rallonge a ces dimensions. Apres si tu sors des normes de poids et tailles ca se discutte mais pour le planchiste normal il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le matos ce pour quoi il a ete concu.




Les ingés font surtout en sorte de te faire changer de mâts. Pour exemple, ça fait 3 à 4 sessions que je ne bouge pas ma position de rallonge entre ma 7.7 et ma 9.0. Sur ma rallonge North XT qui fait 42, ma position max est à 24 ou 26.


Après chacun fait comme il veux hein, pour des petites voiles de vagues avec laquelle tu as l’habitude de naviguer ça n’a peut être pas grande incidence vu le peux de power mais je ne dirais pas la même chose avec des voiles de slalom.




Lol t’achètes des voiles de courses et tu te plaint que chacune ai un mat spécifique ? Mouarf. Vu les fagots de mâts de coureurs il s’en branlent. Il veulent juste que le designer trouve la courbe qui va les faire gagner.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2099
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par fafouffle!!! »

Cath @ 05/06/2020 - 18h13 a dit:

Si  le guindant fait 526 et que tu as un 490, c'est 36 de rallonge dont tu as besoin...  :easy:



Alors, j'avais un petit doute quand même, et je me suis demandé pourquoi je focalisais sur 26 cm (aucune allusion, merci  :D ) et quand le doute m'habite, et bien il m'habite (toujours aucune allusion, merci  ;) )


Et voilà le pourquoi du parce que du comment:


Posted Image


C'est bien 26 cm de rallonge dont j'aurai besoin, et donc, à la lecture de vos échanges sur la question, je peux rechercher une 32, une 34 ou une 36 maintenant que le doute ne m'habite plus !  :rolleyes:


Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Endorphin @ 06/06/2020 - 17h52 a dit:

Jason34 @ 06/06/2020 - 09h34 a dit:

Endorphin @ 05/06/2020 - 19h51 a dit:

Jason34 @ 05/06/2020 - 19h48 a dit:

Surtout ne pas dépasser le 2/3 1/3




Heu non. Une marque de qualite, si la rallonge va a 34 ou 36 tu peux aller a 34 ou 36. Des inge ont calcule que la combinaison etait bonne avec le mat et la rallonge a ces dimensions. Apres si tu sors des normes de poids et tailles ca se discutte mais pour le planchiste normal il n'y a aucune raison de ne pas utiliser le matos ce pour quoi il a ete concu.




Les ingés font surtout en sorte de te faire changer de mâts. Pour exemple, ça fait 3 à 4 sessions que je ne bouge pas ma position de rallonge entre ma 7.7 et ma 9.0. Sur ma rallonge North XT qui fait 42, ma position max est à 24 ou 26.


Après chacun fait comme il veux hein, pour des petites voiles de vagues avec laquelle tu as l’habitude de naviguer ça n’a peut être pas grande incidence vu le peux de power mais je ne dirais pas la même chose avec des voiles de slalom.




Lol t’achètes des voiles de courses et tu te plaint que chacune ai un mat spécifique ? Mouarf. Vu les fagots de mâts de coureurs il s’en branlent. Il veulent juste que le designer trouve la courbe qui va les faire gagner.




Ou est ce que tu as été lire que je me plaignais d'avoir quasiment un mât par voile? Arrête de prendre tes rêves pour des réalités et arrête également de ne penser que tout émonde navigue avec des mouchoirs de poche qui n'ont rien dans le sac.


Pour information, je suis également full North/Duotone Platinum et aucune Warp n'a plus de 30cm de rallonge, ma 9.0 demande 29 sinon pour le reste c'est 23/23/26/11/5.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

FiFi @ 06/06/2020 - 17h28 a dit:

Loul.

Premier lien, je prends au pif une gun rapid :


7.2     209/200     468     7/7     0     fix     24-26     Cross/Expert/Select     460 SDM     509,-


8 cm de rallonge.


Possible qu'une 48 cm talonne. Je n'ai même pas regardé les autres tailles.




Je n'ai encore jamais gréer ma 4.7 qui demande 5cm de rallonge, par contre j'ai déjà utilisé plusieurs fois ma 5.4 qui demande 11cm de rallonge et je n'ai rencontrer aucun problème de butée.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

Je ne me souviens plus des tailles mais je sais que sur mes Prydes j'étais souvent au max de la petite ou presque, et en pareil cas je prenais toujours la grande.

Les contraintes sont quand même fortes, j'ai cintré pas mal de rallonges alu (Nautix et Pryde) en formula. Partant de là j'aime autant avoir > 4 diamètres dans le mat quand c'est possible.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

FiFi @ 06/06/2020 - 19h41 a dit:

Je ne me souviens plus des tailles mais je sais que sur mes Prydes j'étais souvent au max de la petite ou presque, et en pareil cas je prenais toujours la grande.

Les contraintes sont quand même fortes, j'ai cintré pas mal de rallonges alu (Nautix et Pryde) en formula. Partant de là j'aime autant avoir > 4 diamètres dans le mat quand c'est possible.




De toutes les manières comme je le disais un peu plus haut, si tu utilises le mât préconisé tu ne te retrouves jamais en situation limite.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

Bof.

Je ferais le test rien que pour toi mais une 48 ne rentre pas à fond dans la plupart de mon fagot de mat. Ça talonne avant.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Jason34 @ 06/06/2020 - 19h00 a dit:



Ou est ce que tu as été lire que je me plaignais d'avoir quasiment un mât par voile? Arrête de prendre tes rêves pour des réalités et arrête également de ne penser que tout émonde navigue avec des mouchoirs de poche qui n'ont rien dans le sac.


Pour information, je suis également full North/Duotone Platinum et aucune Warp n'a plus de 30cm de rallonge, ma 9.0 demande 29 sinon pour le reste c'est 23/23/26/11/5.




C'est pas de ma faute si il n'y a pas de vent chez toi,


Par contre si les warps prennent jusqu'a 26 il seraient tres interessant de voir si les courreurs tournent dessus avec la 28 ou la 42. Pour la 9.0 et ses 29, evidemment ca serait la 42 (ce qui au passage est aussi moins de 1/3 de marge donc ta regle est a chier)


En rdm c'est simple il n'y a qu'une taille. Si la taille preconise dit 30 bah on met 30 sur la rallonge fournie de la meme marque et on est tres loin du 1/3 de marge.


C'est quand meme dingue qu'un gars qui navigue quasi jamais, qui n'a pas de formation scientifique et qui est un gabarit hors norme pense toujours avoir raison.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

Attention, je navigue jamais et je pense toujours avoir raison aussi.

=> La formation scientifique ça ne joue pas :o
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

FiFi @ 06/06/2020 - 20h06 a dit:

Attention, je navigue jamais et je pense toujours avoir raison aussi.

=> La formation scientifique ça ne joue pas :o




En voile de formula c'est clair que les tensions ne vont pas etre les memes mais j'aimerai bien voir ou sont les causes de casses.


Dans mon experience (non formula), les casses ne sont jamais au dessus du manchon. La longeur d'emboitement est donc suffisante. C'est le dimensionnement de la rallonge elle meme qui est problematique.

Encore une fois, je dis juste que les precos constructeurs, avec une appairage rallonge mat de meme marque montre qu'on se moque allegrement de ce 2/3 - 1/3 lu plus haut dans ce sujet.


A la limite, si Jason disait "attention, pour les lourds, rester dans du 1/3 - 2/3" je dirais pourquoi pas (encore que, le matos de slalom pro etant quand meme concu pour du monde de 90-100Kg).

Mais en faire une regle qui s'appliquerait a tous n'a aucun sens.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

Le problème c'est qu'on ne tire pas dans l'axe, encore plus avec les voiles à gros rond de guidant et grand mat.

Et qu'en plus on tire fort.

Sinon la règle d'ingénieur elle se donne pas en % de la longueur mais en nombre de diamètres de l'emboitement.

Genre 3 mini et 5 on est bien.
Répondre