Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

taille rallonge idéale

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Endorphin @ 06/06/2020 - 19h56 a dit:

Jason34 @ 06/06/2020 - 19h00 a dit:



Ou est ce que tu as été lire que je me plaignais d'avoir quasiment un mât par voile? Arrête de prendre tes rêves pour des réalités et arrête également de ne penser que tout émonde navigue avec des mouchoirs de poche qui n'ont rien dans le sac.


Pour information, je suis également full North/Duotone Platinum et aucune Warp n'a plus de 30cm de rallonge, ma 9.0 demande 29 sinon pour le reste c'est 23/23/26/11/5.




C'est pas de ma faute si il n'y a pas de vent chez toi,


Par contre si les warps prennent jusqu'a 26 il seraient tres interessant de voir si les courreurs tournent dessus avec la 28 ou la 42. Pour la 9.0 et ses 29, evidemment ca serait la 42 (ce qui au passage est aussi moins de 1/3 de marge donc ta regle est a chier)


En rdm c'est simple il n'y a qu'une taille. Si la taille preconise dit 30 bah on met 30 sur la rallonge fournie de la meme marque et on est tres loin du 1/3 de marge.


C'est quand meme dingue qu'un gars qui navigue quasi jamais, qui n'a pas de formation scientifique et qui est un gabarit hors norme pense toujours avoir raison.




Tu chipotes pour 1cm concernant la 9.0 si ça peut te faire plaisir, en attendant pour tout le reste des voiles ça s’applique allègrement.


Pour ce qui est de tes petites réflexions à deux balles, c’est parce que je n’ai beau coup naviguer ces dernières années que je n’ai jamais naviguer de ma vie, j’ai pas attendu que tu sortes des jupons de ta mère pour aller si tu vois ce que je veux dire.


Pour ce qui est de ma formation je suis heureux de savoir que tu connaisses mon cursus, t’es quand même assez affligeant comme bonhomme, c’est parce que tu vie au usa qu’il faut te prendre pour un autre tu sais.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Jason34 @ 06/06/2020 - 20h38 a dit:



Pour ce qui est de tes petites réflexions à deux balles, c’est parce que je n’ai beau coup naviguer ces dernières années que je n’ai jamais naviguer de ma vie, j’ai pas attendu que tu sortes des jupons de ta mère pour aller si tu vois ce que je veux dire.


Pour ce qui est de ma formation je suis heureux de savoir que tu connaisses mon cursus, t’es quand même assez affligeant comme bonhomme, c’est parce que tu vie au usa qu’il faut te prendre pour un autre tu sais.




Bah ecoute pour juger sur le design et les fonctions mecaniques d'un objet c'est plus facile si t'as fait un peu d'analyse des structures dans ta vie. Rien a voir avec le lieu de vie.


Apres si t'es tout le temps avec du monde qui navigue tu vois aussi plus de choses que si pas. Tu m'excuses mais t'as meme pas l'air de faire 30 sorties par an. Peut etre que tu naviguais beaucoup il y a 20 ou 30 ans. Le matos a changer, les constructeurs ont appris 2-3 trucs depuis.


Dire qu'il faut suivre une regle de 1/3 - 2/3 est stupide. Je ne sais pas comment le dire autrement.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Endorphin @ 06/06/2020 - 20h51 a dit:

Jason34 @ 06/06/2020 - 20h38 a dit:



Pour ce qui est de tes petites réflexions à deux balles, c’est parce que je n’ai beau coup naviguer ces dernières années que je n’ai jamais naviguer de ma vie, j’ai pas attendu que tu sortes des jupons de ta mère pour aller si tu vois ce que je veux dire.


Pour ce qui est de ma formation je suis heureux de savoir que tu connaisses mon cursus, t’es quand même assez affligeant comme bonhomme, c’est parce que tu vie au usa qu’il faut te prendre pour un autre tu sais.




Bah ecoute pour juger sur le design et les fonctions mecaniques d'un objet c'est plus facile si t'as fait un peu d'analyse des structures dans ta vie. Rien a voir avec le lieu de vie.


Apres si t'es tout le temps avec du monde qui navigue tu vois aussi plus de choses que si pas. Tu m'excuses mais t'as meme pas l'air de faire 30 sorties par an. Peut etre que tu naviguais beaucoup il y a 20 ou 30 ans. Le matos a changer, les constructeurs ont appris 2-3 trucs depuis.


Dire qu'il faut suivre une regle de 1/3 - 2/3 est stupide. Je ne sais pas comment le dire autrement.




Pour ton information, la règle des 2/3 1/3 en mécanique est très souvent appliquée tout comme dans le bâtiment d’ailleurs quand il s’agit de calculer des porte à faux. Cette règle est donc une base assez courante et assez facile appliquée et a comprendre. Ça ne veux pas dire pour autant que c’est une règle infaillible ou applicable à tout les domaines.


Pour ton autre information et puisque l’on ai dans un combat de coqs, j’ai fait ESTP Paris, je te laisserai le soin de faire tes petites recherches, mais j’ai fait aussi plein d’autres choses avant...


Enfin pour finir, je pratiques la voile depuis le primaire et je ne me suis pas arrêté à la planche à voile, j’ai pratiqué sur bien d’autre support jusqu’à de l’habitable et j’ai accessoirement un brevet d’état de voile sur tout support obtenu il est vrai il y a plus de vingt ans...
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Jason34 @ 06/06/2020 - 21h01 a dit:



Pour ton autre information et puisque l’on ai dans un combat de coqs, j’ai fait ESTP Paris, je te laisserai le soin de faire tes petites recherches, mais j’ai fait aussi plein d’autres choses avant...




C'est en effet un beauc CV.

Ca n'en excuse pas moins ta regle. A la limite c'est meme inquietant. Tiens, reflechis a un mat: la longueur du mat par rapport au manchon correspond il au 2/3 1/3. Evidemment que non.


Encore une fois, si North preconise des rallonges de 34cm pour un reglage a 30, il ont du y reflechir un poil. Il ne vont pas faire expres de se creer des retours de garantie pour le folkore.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par FiFi »

La qualité des études dans le monde de la planche me parait une justification légère.

Toutes les marques me semblent déjà avoir mis sur le marché des trucs douteux un jour ou l’autre.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

FiFi @ 06/06/2020 - 21h23 a dit:

La qualité des études dans le monde de la planche me parait une justification légère.

Toutes les marques me semblent déjà avoir mis sur le marché des trucs douteux un jour ou l’autre.




C’est pas faux d’ailleurs la longueur d’extension au delà des derniers trous varie allègrement d’une marque à l’autre.

On voit aussi que les marques raisonnent plus en terme de x fois diamètre que sur un ratio . L’engagement reste le même sur une rallonge de 12, 28 ou 40.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Endorphin @ 06/06/2020 - 21h08 a dit:

Jason34 @ 06/06/2020 - 21h01 a dit:



Pour ton autre information et puisque l’on ai dans un combat de coqs, j’ai fait ESTP Paris, je te laisserai le soin de faire tes petites recherches, mais j’ai fait aussi plein d’autres choses avant...




C'est en effet un beauc CV.

Ca n'en excuse pas moins ta regle. A la limite c'est meme inquietant. Tiens, reflechis a un mat: la longueur du mat par rapport au manchon correspond il au 2/3 1/3. Evidemment que non.


Encore une fois, si North preconise des rallonges de 34cm pour un reglage a 30, il ont du y reflechir un poil. Il ne vont pas faire expres de se creer des retours de garantie pour le folkore.




Quand je parle des 2/3 1/3 je le répète, c’est une règle de base qui ne s’applique pas forcément à tout mais ça reste une base qui fonctionne.


Alors quand on parle de 2/3 1/3 on parles le plus souvent pour une pièce encastrée. En l’occurrence la pièce encastrée ici est la rallonge et non le mât puisque c’est elle qui fait la jonction avec la planche et qui reprend tous les efforts, que ce soit les efforts venant du gréement que ceux venant de la planche.


Pour ton histoire de rallonge je ne dis pas que tu as tort mais tu parles pour qu’elle gréement ? Quelle taille ?


Prends le temps de regarder pour les voiles de slalom Warp voir même SType, je sais pas j’ai pas regardé mais je suis sûr que c’est encore le cas. Ce qui est sûr c’est qu’une préconisation du genre je ne la suivrais jamais. 4cm de rallonge seulement dans le mât non mais sérieux, il y a un moment c’est juste une question bon de sens.


C’est un peu comme naviguer avec des wish en capacité maximum, forcément à un moment il va y avoir un problème.
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Jason34 @ 06/06/2020 - 21h37 a dit:

Ce qui est sûr c’est qu’une préconisation du genre je ne la suivrais jamais. 4cm de rallonge seulement dans le mât non mais sérieux, il y a un moment c’est juste une question bon de sens..




Ce n'est pas 4cm! C'est 4cm de reglage AVANT la zone d'engagement qui elle, meme a extension max, fait encore 11.5cm (pour un diametre de 32mm) sur la duotone XT. (3.6x diametre donc).
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Ça fait donc 4 + 11,5 dans le mât ?
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Oui. 4+11.5

Personne ne va coller 4 pauvres cm dans le mat ;) les gars de duotone ne Sont pas debile non plus.

Même à extension max on a toujours 11.5 ou pour les mesures de fifi, 3.6 fois le diamètre.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Endorphin @ 06/06/2020 - 22h31 a dit:

Oui. 4+11.5

Personne ne va coller 4 pauvres cm dans le mat ;) les gars de duotone ne Sont pas debile non plus.

Même à extension max on a toujours 11.5 ou pour les mesures de fifi, 3.6 fois le diamètre.




Oui donc 15,5 dans le mât pour une rallonge de 34 ça fait quoi comme ratio ça? :glasses:
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Endorphin »

Lol. Ne retourne pas la situation. Je te dis que l’extension même au Max est conçue pour et maintenant tu réalises que oui les trous ne vont pas jusqu’au dernier cm.. ce dialogue de sourd :D
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Jason34 »

Endorphin @ 06/06/2020 - 23h08 a dit:

Lol. Ne retourne pas la situation. Je te dis que l’extension même au Max est conçue pour et maintenant tu réalises que oui les trous ne vont pas jusqu’au dernier cm.. ce dialogue de sourd :D




Double lol...


Je t’invite à casser une rallonge ou un mât hors préconisations constructeur pour voir si le sav va marcher.


Ça n’est pas parce que il te colle des trous jusqu’aux bout que ça implique que tu peux l’utiliser dans ses conditions. North fabrique ces rallonges pas seulement pour les utilisateurs full North et dans ses conditions il s’en batte en peu les babouches du risque de casse de mât.


De toute les manières, je n’ai jamais vu personne utiliser une rallonge en conditions maximum.


Pour finir et si tu prenais un peu le temps d’analyser les choses plutôt que parler pour rien dire, tu verrais qu’il est tout simplement impossible techniquement d’utiliser leur rallonge en position max avec leurs voiles, pour exemple essaye avec les Warp, colle un 460 au lieu d’un 490 sur une 9.0, impossible avec la rallonge, idem pour une 8.4. Toujours pareil si tu prends un 430 au lieu d’un 460, idem pour un 400 au lieu d’un 430.


Idem pour la série S Pace...tu peux tout juste commencer à jouer à ce genre de jeux avec la série E Pace...la série Idol tu peux quasiment pas, idem sur le Super session, etc...Bref, à part un cas particulier ou deux c’est impossible...


Allez bisous
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2101
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par fafouffle!!! »

Bon, ça y est les 2 du Muppets, on va conclure...


Posted Image


Je ne vais pas participer au débat sur les trous qui ne vont pas jusqu'au dernier cm  :rolleyes: , parce que j'ai trouvé ma rallonge.

J'ai pris une 32, ayant besoin de 26 cm comme je l'ai précisé plus haut (et non 36  :gene: ), j'ai donc de la marge.

Voilà, merci pour votre dialogue de sourds !  ;)  :)

Et je vais aussi en profiter pour changer de lunettes, je lirai mieux les indications sur les housses de voiles la prochaine fois B)

:D
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3463
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :taille rallonge idéale

Message par Cath »

FiFi @ 06/06/2020 - 15h30 a dit:

L'autre soucis c'est que faire des rallonges avec un gros morceau en plus c'est s'exposer au risque de talonner voir éclater le mat en rallonge mini de par la conicité de la base.

J'ai déjà vu des 48 qui passaient pas en position basse.



+1

J'ai déjà cassé un mat comme cela : rallonge de 45 alors que je n'avais besoin que de 10, j'ai forcé légèrement pour rentrer la rallonge, résultat : le mât a cassé au premier bord juste au niveau de la partie haute de la rallonge...
Répondre