Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tabou 3S 88L

Avis et test des planches de la marque Tabou
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

Salut tout le monde ! quelqun aurait il les tests PM ou Windmag de la tabou 3S 88l année entre 2003 et 2005<br />
je cherche les tests mais surtout les carac technique de la planche, ainsi que les preco de plage de voile a utilisé. merci !<br /><br />
si vous avez eu cette planche je suis preneur de vos avis aussi ! merci
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3464
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Cath »

Infos récupérées sur les catalogues Quai 34 :


- 2003

Tabou 3 Style 57

240cm/57cm/88l/6.9kg/aileron free 26cm/1199 euros

Pas d'intervalle de voile recommandé


Le modèle 2006 a un intervalle de voiles recommandées.


- 2006

Tabou 3S 87

237/58cm/87l/aileron 22&26cm

Voiles recommandées : 3,7-6.0
utestit
Timide
Timide
Messages : 677
Enregistré le : 17 juin 2008, 13:36
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par utestit »

en 2005, PM testait les Rocket, pas les 3S.


J'ai une Tabou 3S 96l. de 2012 - peux te faire un retour si besoin, mais peut-être pas ce que tu cherches.
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Nicko »

la 3S 98 est testée dans le PM spécial test de 2003...


c'est le meme shape en 2002 et 2003. en 2004 et 2005 c'était les rocketwaves. Les 3s sont revenues en 2006, avec des shapes tres différents.
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

ok merci pour les info !


bon bah ducoup c'est une 2003 que j'ai !

je l'ai acheter ce week-end 150€ pour les sortie bastoneuse de cette hiver =)


mais j'aurais bien aimer voir un ou deux tests de cette planche,c'est introuvable


mais bon a 150€ et en bonne etat on peu pas demander la lune non plus hein ?

j'aurais moin de scrupule a tenter des jumps a risque


vaut mieux casser en deux une board a 150€ plutot qu'a 1500 hein ?  ;)


je cherchais du plus récent a la base du genre cross 2 ou 3 ou les 3s a partir de 2007, mais bon c'est tres rare a moin de 350 - 400€


enfin dites moi si je me trompe mais j'avais ce programme pour cette planche ( 3s 88l 2003):


je pese 70kg pour 1m86

voiles 4.7 - 5.4 - 6.2

plage de vent 18 - 20 nds à 34 - 36 nds

programme mes début en vague et bump&jump mode baston


je pense ne pas avoir fait de boulette, et puis vu que je n'ai pas encore une navigation tres hum comment dire ... "finaude" en baston jai un peu peur que quelque soit le prix de la planche sa destinée a moyen ou long terme sa soit de ce faire eclater le pif par un gros morceau de carbone  :unsure:


quoi qu'il en en soit bon choix selon vous ?

PS: je suis toujours preneur d'eventuels tests de cette planche
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par stef38 »

Ah mon avis c'est un bon choix. Petite réserve pour la 6.2, ça passe mais à mon goût c'est un peu trop gros pour profiter de sa plage basse, mais si elle passe aussi sur ta grosse planche, c'est nickel.
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

oui ma 6.2 passe sur mon gros flotteur en gros sa fait


88l : 4.7 ; 5.4 ; 6.2

118l : 6.2 ; 7.7 ; 8.5
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Nicko »

Je ne me souviens plus trop du test PM de 2003, mais je crois qu'en gros ce n'était pas la plus rapide mais une des plus maniable. Elle est plus "freestyle wave" que "freeride wave"...


J'ai eu l'occasion d'essayer rapidement la 98. Je l'ai trouvé un peu lourde (surement à cause des répas foireuses sur le nez) et peu longue mais sinon sympa. J'avais un aileron de 26 ou 28 donc forcément le feeling était tres typé freeride. Mais je pense que cette planche en bonne état doit être top.


à mon avis la 88 n'as pas grand chose à envier aux fsw actuelles. Pour ton gabarit, ton niveau et ta région (bzh?) c'est un très bon choix je pense.
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

ouaip c' est ça je suis en nord BZH


la planche la a une repa sur le nez aussi, mais elle tient depuis pas mal de temps apparemment et à l'air faite assez correctement.


je ferais un ptit retour dessus, ils prévoit 20 - 30 nds de NO - NE ce week end, sa veut dire chantier de vague par chez moi. et un 18-25 nds jeudi aprem pour m'habituer a la planche sans trop de violence.


en tout cas ce qui est sur c'est que sa va me changer de ma bic T2 118 dans le baston

pasqu'elle tape et elle est pas très maniable dans les vagues et je parle même pas des réception de saut.


j'ai l'aileron d'origine de 23 ou 24 je crois et le mec m'a filer un aileron select de 28 qui à l'air bien plus performant en terme de construction, et je pense que 23 j'aurais été juste en 5.4 et 6.2 pour caper correctement
timouss
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 22 août 2009, 14:33
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par timouss »

Breizzhhh @ 18/11/2013 - 11h41 a dit:

ouaip c' est ça je suis en nord BZH



j'ai l'aileron d'origine de 23 ou 24 je crois et le mec m'a filer un aileron select de 28 qui à l'air bien plus performant en terme de construction, et je pense que 23 j'aurais été juste en 5.4 et 6.2 pour caper correctement




Pas forcément, sur ma première petite planche de 90 l, il y avait un 23 cm qui passait très bien en 6,2 m (du moins avec 10 kg de moins que toi, donc à voir;) et de toute façon avec leur base élargie, les aileron de vague correspondent à des ailerons un peu plus grand en développé.


En fait, avec les planches et ailerons de vague, il faut revoir un peu sa façon de naviguer en étant très léger sur l'arrière,  en étant plus mobile et moins calé que sur un flotteur de freeride

Il faut abattre plus pour ré-accélérer avant de caper par exemple car l'arrière est moins porteur, on ne peut pas avoir un cap linéaire comme sur une freeride.


Ce qui surprend un peu au début, je naviguais un peu en crabe et faisais pas mal de spin out lors de mes 1 ères sessions mais ça vient vite une fois qu'on à compris le truc et qu'on fait attention à le pas appuyer sur le pied arrière  ;)
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

merci pour les petit conseils, d'autant plus que j'ai deja un peu ce probleme avec ma grosse planche,

j'ai tendance a mettre trop d'appui sur la care arriere pour remonté au près et il suffit que y'ai un bon clapot de travers pour que je spin out assez souvent, j'ai remonté un peu mon wish et avancé légerement le pied de mat, sa à regler le probleme, mais je sent que je pourrait avoir plus de glisse en dosant un peu plus mes appuies


j’espère que les prévision vont tenir, ci c'est le cas je vais la sortit jeudi, vendredi et samedi


PS : et pour repondre a nicko, pour la lourdeur de la planche, je ne pense pas que je vais le sentir de toute façon, car je n'ai aucun point de comparaison, a par la 118l bic en thermoformé !


ducoup je pense que de passé sur du sandwich je vais meme plutot trouver sa vraiment maniable et leger !

( je ne recherche pas la vitesse en premier lieu de toute facon, car une fusée qui ne tient pas le clapot sa m'interesse pas, pour sa la bic me convient encore bien, je la tient  jusqu'a presque 30nds sur du flat )


c'est plutot maniablilté, sensation, sauts et confort chantier que je recherche pour ce programme
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

autre question, 57 de large c'est pas un peu etroit pour une premiere planche de vague, bump & jump ?


sa passe encore bien les molles avec cette largeur la ?
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Nicko »

C'est nickel.


Pour le passage des molles, la ligne de scoop/rocker et le dessin de la carenne joue beaucoup.
plouboy
Timide
Timide
Messages : 594
Enregistré le : 06 janv. 2011, 19:33
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par plouboy »

Breizzhhh @ 18/11/2013 - 21h54 a dit:

sa passe encore bien les molles avec cette largeur la ?




tu aura surement les chevilles sous l'eau à l'arrêt complet mais c'est même plus stable en mode sous marin  :D

pour les virement de bord tu vas en chier par contre au début, mais c'est le jeu!
Breizzhhh
Timide
Timide
Messages : 131
Enregistré le : 06 mai 2012, 12:34
Contact :

Re :Tabou 3S 88L

Message par Breizzhhh »

ouai bah on va voir sa a partir de jeudi ! on a une grosse dép de nord qui arrive =P d'ailleurs t'est dans le coin ce week-end plou ?
Répondre