Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tabou pocket vs Tabou dacurve

Avis et test des planches de la marque Tabou
Répondre
FINLAND
Timide
Timide
Messages : 166
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:08
Contact :

Tabou pocket vs Tabou dacurve

Message par FINLAND »

j'aimerai avoir votre avis sur les deux planches : laquelle est la mieux niveau (vitesse,controle,saut,maniabilite,depart au planning,surf,niveau dans le clapot etc )
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Tabou pocket vs Tabou dacurve

Message par KeziaCinema »

A volume équivalent, testée Dacuvre 79 et pocket 80 les deux de 2013.


vitesse : gros avantage Pocket

controle : léger avantage DaCurve

saut : Pocket

maniabilité : DaCurve

Départ au planning : gros avantage Pocket

Surf : gros avantage DaCurve

Clapot : léger avantage DaCurve


La DaCurve est très axée surf, et est très technique. Il faut déjà avoir un petit niveau, être habitué aux multi et surfer pas mal pour en profiter.


La Pocket est plus facile, plus polyvalente et suffit au surf tant qu'on est dans dans 2m creux.




Je te conseillerai plus un pocket (par apport a tes anciens post...).
Swellrider
Timide
Timide
Messages : 840
Enregistré le : 21 sept. 2008, 14:38
Contact :

Re :Tabou pocket vs Tabou dacurve

Message par Swellrider »

Pas mieux: pocket !


Et puis plus tard da curve....
F2wind84
Timide
Timide
Messages : 858
Enregistré le : 31 janv. 2009, 11:18
Contact :

Re :Tabou pocket vs Tabou dacurve

Message par F2wind84 »

j'ai eu les deux :


DaCurve = Grosse banane quand c'est top ( 4 fois dans l'année )


Pocket = banane tout le temps 36 fois dans l'année avec petite frustration quand c'est top
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Tabou pocket vs Tabou dacurve

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 12/01/2015 - 10h16 a dit:

La DaCurve est très axée surf, et est très technique. Il faut déjà avoir un petit niveau, être habitué aux multi et surfer pas mal pour en profiter.




Peux-tu développer ?

A-t-elle besoin de plus de vent, que ça taille plus ?

L'assiette est-elle difficile à contrôler dans le light ?

Volume trop léger derrière ?

Trop étroite ?
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Tabou pocket vs Tabou dacurve

Message par KeziaCinema »

J'ai eu la 2013 et la 2014 (d'ailleurs je vend ma 2013 en 79l si jamais quelqu'un est intéressé ! :fear: ).


Pour les deux on retrouve les mêmes caractéristiques, les "défauts" de la 2013 ont un peu été gommé sur la 2014. Sans trop y perdre...


Bref, la DaCurve, faut pas hésiter à prendre la taille au dessus : le départ au planning est pas top, et elle retombe très vite dans les molles. Par contre elle à une bonne tenue dans le baston, donc au final ça fait un compromis que je trouve intéressant dans le sens ou on a un peu de volume en plus par apport aux autres planches, mais avec la même (voire meilleure !) radicalité au surf et la même tenue dans le baston.

Pour un poids lourd ça permet de ne pas couler a pic dans les molles non planning, et pour un poids léger en board de light ça donne du volume pour flotter bien.

Si tu prend la taille "classique", il ne lui faut pas tellement plus de vent que les autres, mais surtout des conditions régulières.

Je dirais qu'en 79l, c'est une super planche unique pour un gars de 70 voire 75kg, avec 3.7/4.2/4.7 en gros.


Niveau des mesures, je ne la trouve pas plus étroite que ça. De mémoire la 79l fait 56 de large, je crois qu'on est en gros dans ce qui se fait partout. Elle est bien plus fine du cul par contre, à tous les niveaux : volume, rails, étroitesse. Mais perso ça ne me dérange pas, c'est aussi grâce à ça qu'on a une bonne tenue dans le baston et une board bien radicale au surf.


Niveau du surf elle à pas besoin que ça taille non plus.

En jouant sur les config d'aileron tu peux bien te démerder.

Pour moi, en trifin quand c'est gros >2m, c'est plus précis, je préfère. Quand c'est du 1 à 2m mais pas clean, le trifin est top aussi, pour la même raison.

Pour <1m, même si c'est pas clean, le quad aide à générer une grosse vitesse au bottum et accroche bien pour la relance au top turn. Et dans 1 à 2m clean, tu t'éclates !




Le truc c'est que derrière, elle à pas mal de défauts qu'on ne peut pas effacer avec le volume supérieur : vitesse on a vu mieux, replacement idem, appel en saut pas top... En surf, la relance au top turn n'est pas exceptionnelle non plus.

Si tu vas sur cette planche, faut vraiment être dans une optique surf, tu ne laisse pas non plus de coté la nav' hors vague, mais ce serait plus facile avec une Fanatic quad par exemple, pour des performances au surf largement suffisantes pour 99% des gens.




En 2014, ça s'est un peu amélioré niveau comportement en nav'. L'OFO est plus grand, et le scoop retendu.
Répondre