Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Avis et test des planches de la marque Tabou
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par xavier_tlse »

salut,<br />
forcément avec l'été arrive son lot de nouveauté et je vois la Da bomb chez tabou.<br />
Je trouvais leur gamme assez claire jusqu'à maintenant mais là je suis perdu (ça tombe bien j'ai pas forcément envie de changer de matos!).<br />
Cela dit, quelqu'un sait pourquoi ils font ce genre de planche ? Les volumes sont 84, 94 et 104, planche de vague super rapide pour sauter.<br />
Bref on dirait un mix de pocket et de 3S... Bizarre de mettre une nouvelle planche entre ces deux modèles non ?<br />
A+!<br />
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par KOUBY »

Vrai qu'il est bizarre le positionnement de cette planche


A ce que j'ai compris là https://www.facebook.com/tabouboards/videos/10155846734301151/ : planche plus dédiée aux vagues que la 3s, et plus facile au départ planing et rapide que la pocket...


Possible aussi qu'un gap se soit créé avec une pocket de plus en plus pointue...
Image Powered by MWS
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par xavier_tlse »

Oui ça se tient. Avec la 3s qui serait une freestyle wave pas trop wave et la da bomb freestyle wave vraiment wave. Mais bon faudra voir ce que disent les tests !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par Homerdusud »

xavier_tlse @ 20/07/2017 - 15h52 a dit:



Cela dit, quelqu'un sait pourquoi ils font ce genre de planche ?





Le pognon, gamin, le pognon :fear:
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par jmj »

Impressionnantes les specs : 7.4 pour une 104L prévue pour les vagues.   :glasses:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par Lomic »

jmj @ 23/07/2017 - 23h08 a dit:

Impressionnantes les specs : 7.4 pour une 104L prévue pour les vagues.   :glasses:

je trouve ça pas si con ^^ tu peux naviguer en vagues sans attendre 25nds, bon après 7.4 ça doit être moyennement maniable, du coup je resterai sur 104 mais je prendrais une 5.5 ou une 6 (pour mon poids) et je ferais du surf-sailing


à mon avis la surface indiquée n'est pas une préco du fabricant, mais plus la taille maxi que tu peux mettre sur le flotteur, c'est pas pour ça qu'il faut le faire (mais certains le feront  :stuart: suivez-mon regard ;) )
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par KeziaCinema »

Je vois pas ce qui est bizarre, beaucoup de marque ont (ou on eues) un schéma très proche :


Da Curve = wave radicale (fanatic quad / Jp radical quad / quatro Pyramid/ starboard quad...)

Pocket = wave compacte (fanatic stubby / jp slate / quatro supermini / staboard reactor...)

Da Bomb = wave onshore (fanatic triwave / JP thruster quad / quatro cube / starboard kode...)

3S = freewave (fanatic freewave /jp freestylewave / quatro power / starboard kode freewave...)


jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par jmj »

Lomic @ 23/07/2017 - 23h47 a dit:

jmj @ 23/07/2017 - 23h08 a dit:

Impressionnantes les specs : 7.4 pour une 104L prévue pour les vagues.   :glasses:

je trouve ça pas si con ^^ tu peux naviguer en vagues sans attendre 25nds, bon après 7.4 ça doit être moyennement maniable, du coup je resterai sur 104 mais je prendrais une 5.5 ou une 6 (pour mon poids) et je ferais du surf-sailing


à mon avis la surface indiquée n'est pas une préco du fabricant, mais plus la taille maxi que tu peux mettre sur le flotteur, c'est pas pour ça qu'il faut le faire (mais certains le feront  :stuart: suivez-mon regard ;) )




Oui mais pourquoi prendre les windsurfeurs pour des c..., autant la présenter comme une planche de surf sailing et mettre 5.8 en maxi  :glasses:
jmj
Timide
Timide
Messages : 615
Enregistré le : 06 sept. 2004, 13:07
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par jmj »

KeziaCinema @ 24/07/2017 - 00h04 a dit:




Pocket = wave compacte (fanatic stubby / jp slate / quatro supermini / staboard reactor...)

Da Bomb = wave onshore (fanatic triwave / JP thruster quad / quatro cube / starboard kode...)




J'aurais inversé les 2 mais bon  il y en a trop, à part la Pocket, la Kode et la triwave je suis un peu largué  :stuart:
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par KeziaCinema »

jmj @ 24/07/2017 - 08h08 a dit:

KeziaCinema @ 24/07/2017 - 00h04 a dit:




Pocket = wave compacte (fanatic stubby / jp slate / quatro supermini / staboard reactor...)

Da Bomb = wave onshore (fanatic triwave / JP thruster quad / quatro cube / starboard kode...)




J'aurais inversé les 2 mais bon  il y en a trop, à part la Pocket, la Kode et la triwave je suis un peu largué  :stuart:




La pocket a une longueur <220, la Da Bomb > 220. C'est donc bien la pocket qui est compacte.

Bon j'avoue que la Da Bomb est bien style compacte elle aussi, relativement courte et large, surtout au pied arrière, mais moins que la pocket tout de même !


Oui mais pourquoi prendre les windsurfeurs pour des c..., autant la présenter comme une planche de surf sailing et mettre 5.8 en maxi




D'un autre coté, t'en a qui te diront qu'il faut pas prendre les windsurfeurs pour des cons a faire croire qu'on ne pourra y mettre que 5.8 en plus gros alors qu'elle accepteras très bien de plus grosses tailles de voiles.

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.


Moi je ne la vois pas comme une planche de surf radicale, et encore moins comme une planche pour faire de surfsailing, même si elle peut faire office de. Ca c'est plus le créneau de la Da Curve.

Tabou le dit sur son site :

"Waverider focused on speed and early planing"

C'est clairement une planche orientée saut, mais qui reste "capable" en vague.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par stef38 »

La 3S en tout cas pour les gros volumes n'est clairement pas une freewave , on est plutôt sur du Freeride... En tout cas pour les millésimes que j'ai essayé (donc qui devrait correspondre à la classic pour 2018 si 'j'ai bien compris), un peu comme ma Cross II. Faut voir l'arrière avec ses multiples décrochés... Donc oui une planche plus freewave est bienvenue!


Clairement les grandes surfaces annoncées pour la DaBomb semble un peu irréaliste...


Après du Slotbox seulement sur la Pocket et la Da curve, perso j'aime pas, la Da Bomb avec son boitier central US c'est un poil mieux. Perso je trouve ça dommage de ne pas avoir proposé sur la nouvelle 3S et au moins sur les petites, 2 slotbox en plus du Power, histoire de passer en Trifin dans les vagues.
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par xavier_tlse »

KeziaCinema @ 24/07/2017 - 00h04 a dit:

Je vois pas ce qui est bizarre, beaucoup de marque ont (ou on eues) un schéma très proche :


Da Curve = wave radicale (fanatic quad / Jp radical quad / quatro Pyramid/ starboard quad...)

Pocket = wave compacte (fanatic stubby / jp slate / quatro supermini / staboard reactor...)

Da Bomb = wave onshore (fanatic triwave / JP thruster quad / quatro cube / starboard kode...)

3S = freewave (fanatic freewave /jp freestylewave / quatro power / starboard kode freewave...)





Oui c'est pas faux. Mais ce qui est surprenant c'est que le volume mini de la da bomb est 84 avec une surface mini conseillée de 4.2... donc planche rapide qui saute bien etc, mais à ne pas utilisé dans le gros temps (voile <4m) !

Dans les données techniques la da bomb 84 a la même plage de voile (voire plus pour la surface max) que la pocket 97 ! Au final, ça serait une planche pour ceux qui trouve que les grosses pocket ne partent pas assez vite au planning et ne sont pas assez rapides ? Et du coup c'est plutôt une continuité de la gamme pocket vers les conditions difficiles (peut de vent, courant, ... etc...) ?

KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par KeziaCinema »

Oui c'est pas faux. Mais ce qui est surprenant c'est que le volume mini de la da bomb est 84 avec une surface mini conseillée de 4.2... donc planche rapide qui saute bien etc, mais à ne pas utilisé dans le gros temps (voile <4m) !

Dans les données techniques la da bomb 84 a la même plage de voile (voire plus pour la surface max) que la pocket 97 ! Au final, ça serait une planche pour ceux qui trouve que les grosses pocket ne partent pas assez vite au planning et ne sont pas assez rapides ? Et du coup c'est plutôt une continuité de la gamme pocket vers les conditions difficiles (peut de vent, courant, ... etc...) ?




Dans un premier temps, je rejoint stef pour dire que la 3S est quelquepart entre le freeride et le freewave (par apport aux autres marques), car elle est très axée planning / vitesse par apport à ce qu'on peut avoir chez la concurrence. C'est confirmé par le choix de vouloir la laisser en single. Mais ça reste une freewave tout de même !


Dans la même logique, la Da Bomb se place un peu entre les freewave et les wave onshore. En gros c'est une freewave assez axée vagues.


La pocket est une planche de vague compacte. Il s'avère quand plus elle a surement un rocker assez typé sideon par apport à la Da Curve. Mais avant toute chose c'est une planche de vague compacte.

Au délà de l'orientation du vent, l'interêt d'une compacte c'est vraiment les petites vagues. Ca accélère bien au bottum, ça relance bien au top turn, gros pivot, beaucoup de puissance... Un DaCurve prendra l'avantage dans le gros ou elle sera plus saine.


Donc a programme différents, tailles de voiles différentes !


Une wave compacte, c'est fait pour être légèrement sous toilé avec des voiles puissantes idéalement des 4 lattes.

Une waveonshore/freewave, au contraire, légèrement bien toilé, et avec idéalement 5 lattes stables et puissantes.


En voile,  en gros, je mettrai (à 80kg, et mon niveau débrouillé en vague) :

- sur la Pocket 97 de 4.5 à 5.7 avec un idéal autour de 5.0

- Sur la Da Bomb 84 de 4.7 à 6.0 avec un idéal autour de 5.0/5.3

- Sur la Da Bomb 94, de 5.0 à 6.3 avec un idéal autour de 5.5

- Sur la Da Bomb 104 de 5.3 à 6.7 avec un idéal autour de 6.0

L'écart de voile, pour moi est surtout lié au programme, car en mode surf, même si les vagues sont petites et le vent sideon, je ne peux pas être encombré par une grosse voile et préfère compenser par beaucoup de volume. En revanche, en mode freewave, je suis prêt a avoir une plus grosse voile par apport à mon flotteur, car j'ai pas besoin d'être aussi maniable que si je faisait du surf (puisque en freewave on en fait pas / peu a priori)
xavier_tlse
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : 04 déc. 2012, 17:02
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par xavier_tlse »

ok. du coup ça rejoint un peu ce que je disais. La da bomb serait un prolongement de la pocket.
Anowan
Timide
Timide
Messages : 665
Enregistré le : 08 mars 2005, 00:26
Contact :

Re :Tabou 2018: Da Bomb ?!, Pour qui, pour quoi ?

Message par Anowan »

D'accord avec tout ce que dit Kezia.

La nouvelle pocket c'est  Tabou qui s'est senti obligé de suivre la hype . Ça fait 2 ans que les test mags (et surtout Windmag) clament que la Fanatic Stubby est le nirvana des shapes de vagues, du coup tout le monde s'est senti obligé de remplacer des shapes classiques par des ultra-compacts, et ça a créé un manque dans la gamme. En fait à quelque détails prets la DaBomb c'est surtout pour combler le trou laissé par la Pocket classic.

Ça fait marcher le commerce.


Moi j'adore Exocet qui en réaction à cette mode générale du stubby sort une planche de vague de 2m60 single au nez pointu, ça c'est de la vraie innovation à contre-courant  ;D
Répondre