Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel voile pour planche formula

rubinstein
Newbie
Newbie
Messages : 56
Enregistré le : 25 sept. 2009, 01:54
Contact :

quel voile pour planche formula

Message par rubinstein »

salut,<br />
j'ai l'occasion d'acheter une panche formula pour une bouchée de pain (mike's lab 101), mais j'ai pas trop de sous pour invesir dans une voile neuve.<br />
j'ai une voile "race" avec plein de cambers de 8m annee 98 (windwing), ca passe sur ce genre de planche ou il faut une voile plus moderne?<br /><br />
le wish fait environ 240cm sur ma 8m.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Homerdusud »

il faut surtout un voile plus grande je pense, mini 9.5
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par R-one »

puisque tu l'as tu test et si ca marche pas tu change,


en plus en occas les voiles de formula ca coute rien (du matis de plus de 6 mois ca marche plus  B)  B) )
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Le_Touriste »

Je mets 8.7 sur la mienne, ça va bien. Mais je suis léger.

C'est sûr qu'il faudrait au moins 10 m² pour vraiment profiter du flotteur dans l'ultra light.

Attention à l'aileron : pas trop grand avec 8 m². Je mets 57 avec 8.7 (une hérésie pour les vrais formulistes)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par christopheforest »

Il faut bien avouer que dans la formula il y a deux mondes,

les pros formulistes qui gardent des voiles de 10m dans plus de vingt nds ...


des mecs qui font super bien de la planche, et qui souvent sont de bons gabarits,


puis il y a ceux qui utilisent une formula comme une planche "normale" avec des voiles "normales",


une formula peut même marcher avec 7.5 ... j'ai essayé et ça planne très bien, le seul hic c'est que la planche devient encombrante dans ces conditions mais si c'est tout plat, c'est cool ! ce serait mieux sur une plus petite mais parfois on a pas la plus petite, et ce serait bête de ne pas naviguer ...


une 9m passe très bien sur les premières formula (celles qui ne faisait pas 1m de large et qui en longueur étaient dans les 270cm (aileron de 50 à 60cm)), mais tu peux passer en dessous aussi, après tu ne planneras pas aussi tôt que si tu avais plus grand et performant ...
rubinstein
Newbie
Newbie
Messages : 56
Enregistré le : 25 sept. 2009, 01:54
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par rubinstein »

ok, merci pour les conseils, je ne l'ai pas encore la planche, ce pour ca que je me renseigne avant, elle vient avec un aileron de 70cm, alors si je doit encore acheter des ailerons etc c'est pas la peine,  je cherche pas la perf world cup mais une planche pour faire le zozo entre 5-15 noeud.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par stef38 »

Euh, faire le zozo je sais pas, mais en dessous de 15nds, si tu fais plus de 70kg il n'y a pas grand chose qui planne... Mais à 5nds et en 8m2 même en formula, tu planneras pas non plus...
Gator44
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 févr. 2010, 19:06
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Gator44 »

ARF sa me tente la FORMULA soit c kite soit c formula pour assouvir ma soiffe de naviguer meme par vent faible ... alors je pese 84 kg pour 1m87 que me conseillez vous et est ce que sa vaut vraiment le coup
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par stef38 »

Ben y a pas photo, ça planne plus tôt que le kite, et surtout tu peux tout de suite te balader sur le plan d'eau, alors que les kite galèrent à remonter au vent par vent faible, après le kite lui il peu sauter assez vite, en formula c'est pas trop le cas. Sur plan d'eau plat les sensations sont vraiment sympas.


Il te faut chercher une vieille Formula avec en gros 10m2 c'est déjà pas mal pour commencer...
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Altoids »

rubinstein @ 19/12/2009 - 19h53 a dit:

ok, merci pour les conseils, je ne l'ai pas encore la planche, ce pour ca que je me renseigne avant, elle vient avec un aileron de 70cm, alors si je doit encore acheter des ailerons etc c'est pas la peine,  je cherche pas la perf world cup mais une planche pour faire le zozo entre 5-15 noeud.




Entre 5 et 10 kts, même les cata se traîne !!!!


Entre 5 et 15 kts ---------> change de sport

- SuP

- Kayak

- Vtt

- Speedsail / dirt

- etc ...


bref te faire chier ( et mettre des € ) avec une formula (board ultra large, mât 520, wish 250, voile roulé de près de 2,80, à stocker et à transporter !!!!!!

-----> ça vaut pas le coup !
Gator44
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 14 févr. 2010, 19:06
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Gator44 »

Sniff c'est galère de trouver un fmotteur type starboard formula. c'est comme retrouver un ski dans la pufff ....
spluch!
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : 11 oct. 2008, 10:35
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par spluch! »

stef38 @ 16/02/2010 - 09h41 a dit:

Ben y a pas photo, ça planne plus tôt que le kite, et surtout tu peux tout de suite te balader sur le plan d'eau, alors que les kite galèrent à remonter au vent par vent faible, après le kite lui il peu sauter assez vite, en formula c'est pas trop le cas. Sur plan d'eau plat les sensations sont vraiment sympas.


Il te faut chercher une vieille Formula avec en gros 10m2 c'est déjà pas mal pour commencer...




J'y connais rien, mais on peut sauter avec une formula?
christopheforest
Jiber
Jiber
Messages : 4294
Enregistré le : 09 août 2009, 22:10
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par christopheforest »

sauter avec une formula, là non, c'est pas fait pour,

:D
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Lomic »

Altoids @ 16/02/2010 - 09h49 a dit:

Entre 5 et 15 kts ---------> change de sport

ça dépend où tu habites, perso si je sortais pas sous 15nds, je diviserais salement mon nombre de sessions annuelles ;)
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par soto »

ça surfe:


Posted Image


Et ça saute aussi mais je retrouve pas la vidéo que j'avais vue il y a quelques temps
Répondre