Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel voile pour planche formula

Patrickg
Timide
Timide
Messages : 344
Enregistré le : 04 mai 2007, 23:00
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Patrickg »

christopheforest @ 17/04/2010 - 11h26 a dit:

toujours marrant que le windsurf soit assimilé vent fort uniquement ...

perso j'aime beaucoup, mais beaucoup la sensation de glisser dans quelques rides de vent sur un endroit tout plat, juste de la glisse en silence ou presque ...


comme quoi ...

quand le vent hurle, ça me file mal aux oreilles ...  :D

enfin ça tombe bien, en bretagne les journées à 25nds établis sont réservées aux grosses dépressions ...  :D




+1, clair,

J'ai aussi decouvert cette glisse tardivement et j'aime beacoup, ca change vraiment du mode "bourrin" qu'on ne retrouve pas manifestement que dans la glisse  :stuart:
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Manu aux states »

Juste pour information, pour ceux qui auraient manqué ce sujet d'il y a plus d'un an...


http://www.directwind.com/forum/forum-t38934-p1,la-formula-c-est-nul-aucune-sensation-je-prefere-la-plage.html


Non seuleument la formula c'est un excellent exercice (bien plus difficile que les autres planches quand on est surtoilé) mais en plus procure des sensations différentes.  La planche ne permet pas juste le planing dans le vent léger mais avionne aussi très fort.


La vitesse moyenne est souvent élevée comparé à la navigation en plus petit et le planing pratiquement à 100%.


Jusqu'à 15-18 noeuds en rafalles, je ne pense pas qu'il y ait de planche plus rapide.  Du moins pas sur mes spots...


Aussi, je préfère les bosses aux vertes et de loin, mais je préfère nettement faire de la formula quand ça souffle en 7 et 12 noeuds que n'importe quel autre sport surtout quand je campe sur la plage de mon spot !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par soto »

Manu aux states @ 10/06/2010 - 03h22 a dit:

Jusqu'à 15-18 nœuds en rafales, je ne pense pas qu'il y ait de planche plus rapide.  Du moins pas sur mes spots...

si... dans 15-18, tu prends une slalom de 80 de large et 9.0 et tu iras plus vite qu'une FW avec 10.0.

Par contre, je vous rejoins sur le coté vraiment agréable de pouvoir glisser sur un plan d'eau lisse dans un pet de mouette
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par kurt-le-velivole »

soto @ 10/06/2010 - 06h51 a dit:

Manu aux states @ 10/06/2010 - 03h22 a dit:

Jusqu'à 15-18 nœuds en rafales, je ne pense pas qu'il y ait de planche plus rapide.  Du moins pas sur mes spots...

si... dans 15-18, tu prends une slalom de 80 de large et 9.0 et tu iras plus vite qu'une FW avec 10.0.

Par contre, je vous rejoins sur le coté vraiment agréable de pouvoir glisser sur un plan d'eau lisse dans un pet de mouette




C'est vrai, mais au travers, au travers légèrement loffé et au près légèrement abattu uniquement: Les navigateurs de formumu gardent une très bonne vitesse au près serré (entre 38et45° du vent réel) et ça peut abattre avec des angles de fou (gain sous le vent impressionnant par rapport à une grosse freeride)


Même avec une très grosse slalom en toilant bien (90 de large+10m²) et en essayant de me régler fin je me fait déposer sur tout ces secteurs par des gars en utilisation loisir formula......
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Manu aux states »

La XL sera la plus rapide dans la rafale en effet mais sur la moyenne elle sera distancée.


En plus de çà pour les gens qui n'ont pas un emploi du temps flexible, la Formula permet de naviguer beaucoup plus souvent, et forcément d'autant plus sur plan d'eau intérieur.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par FiFi »

Soto, le monsieur a dit jusqu'a 15-18 en rafales.


Perso, il faut 14 noeuds constants pour que l'isonic133 + RS6 (taille au choix, 8.4 préférée) commence à tutoyer mes formula. relevé vent et GPS systématiques sur mes naviguations.

A la première petite molle, c'est 100 m minimum que reprends la FW sur le gros slalom. En moyenne, distance planing et agrément, la FW sera effectivement en t^te surtout si la balade ne se cantonne pas à du travers idiot mais que l'on va un peu explorer le plan d'eau (je parle loisir et même pas compet avec bord de prés).
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Manu aux states »

C vraiment dingue...


Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par Homerdusud »

Manu aux states @ 11/06/2010 - 02h21 a dit:

C vraiment dingue...





Mais euh ya du vent la?  :blink:  :D
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par FiFi »

Pour situer, le même jour :


Posted Image


Posted Image


Pour les amateurs de ping pong  :love:

Ca part au pumping quasi face au vent avec mes 90 kg sur la machine.
fred74600
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 09 juin 2009, 10:06
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par fred74600 »

ça donne envie

Moi qui navigue presque jamais,car ma 7.5 est trop petite pour Annecy.Mais bon cela reste un Budget mais pourquoi pas un jour.

Planer sans vent ca dois être assez bizarre tout de même.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par soto »

c'est super sympa comme sensation
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par FiFi »

Faut vraiment voir le gabarit.

Au delà de 75 kg, c'est pas idiot et pas si cher si on tient compte que les km au planing vont grosso modo faire x2 comparé à un slalom 75 + 8.5.

En plus, en usgae loisir, pas besoin de top matos de course.

Le plus cher à mon avis, ça reste wish de qualité + mat. le reste est trouvable en occase facilement.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par stef38 »

Clair!
fred74600
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 09 juin 2009, 10:06
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par fred74600 »

ok moi c'est décider quand j'ai un peux de roro devant moi j'investis
karaxa
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:50
Contact :

Re :quel voile pour planche formula

Message par karaxa »

Manu aux states @ 11/06/2010 - 02h21 a dit:

C vraiment dingue...






Salut Manu, t'as combien de toile sur la video ?


J'ai du vieux matos pour les jours de pétole (9.9 RX2 + AHD 95 de 2001), je plane à 8 nds (83 kg, aileron 70), mais là sur ta VDO on a l'impression qu'il y a QUEDALLE comme vent. Combien yavait ?? ... et taille de bache ?
Répondre