Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Répondre
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par snowy1 »

Hello,<br /><br />
 Je dispose d'une Gaastra GTX 9.8 de 2006 que j'ai un "peu éclatée", j'aimerai voir pour la remplacer. D'un cote on me propose une Gaastra GTX  9.8 de 2009 de l'autre j'ai la possibilité de prendre la Mega XR 9.9 de Gun 2010. Des retours sur ces 2 voiles ? Pour info je suis sur une JP Slalom 134.<br /><br />
D'avance merci,<br />
Sylvain.
grutier
Timide
Timide
Messages : 136
Enregistré le : 28 juil. 2009, 19:13
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par grutier »

j'ai eu la mega xr 8,8 et c'est plus une voile de surtoilage avec un départ au planning plus tardif


apres la gaastra gtx je sais pas je n'ai jamais essayer


 sinon sur quel mat veut tu mettre cette voile?
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par snowy1 »

J'ai un mat Gaastra 5.20 C70 ou 75 je sais plus, mais qui correspond aux specif de Gun d’après ce que j'ai vu.

Départ au planning tardif ... c'est pas trop ce que je cherche ... La mega XS serai mieux en 9.5 alors ? Le but étant de planner au plus vite et un max par petit temps.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par Le_Touriste »

Les Mega GUN 2010 sont sensées être plus légères cette année et un peu plus pêchu à bas régime. Mais ce genre de voile n'est pas conçu pour le vent faible sauf à partir de 10.9 m².


De 10,9 à 11,8 m², les surfaces ont été travaillées pour les vents légers et moyens. En comparaison avec les modèles 2009, ce millésime a perdu sur la balance et gagner en souplesse d’utilisation.




Dans cette catégorie si tu n'as pas LE mat de la marque, ici un Select 520, ce sera la roulette russe. Je ne m'y risquerais pas.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par snowy1 »

Le changement de mat vers un select 520 ne pose pas de problème dans le sens ou il faut que je change le miens qui s’abîme de plus en plus ... Par contre je ne veux pas monter en 10.9,  cette surface est bcp trop grosse et limite trop la plage d'utilisation.

 Quel serait le bon compromis chez Gun en 9.5 pour une voile de vitesse/slalom dance ce cas ?
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par Le_Touriste »

snowy1 @ 13/09/2010 - 15h19 a dit:

Le changement de mat vers un select 520 ne pose pas de problème dans le sens ou il faut que je change le miens qui s’abîme de plus en plus ... Par contre je ne veux pas monter en 10.9,  cette surface est bcp trop grosse et limite trop la plage d'utilisation.

 Quel serait le bon compromis chez Gun en 9.5 pour une voile de vitesse/slalom dance ce cas ?




La voile de course dans cette taille c'est la Mega XR 9.9.

Je ne connais pas ces voiles plus que toi, je note seulement que sur leur site il y a deux voiles très proches :

- Mega XS 9,5 242 540 8 4 fix 32-34 Select 520

- Mega XR 9,9 248 548 8 4 fix 32-34 Select 520


Pour moi les XR sont des voiles de Formula, et la Mega XR 9.9 est logiquement la voile de Formula "baston", donc pas précisément conçue pour le light wind. C'est conforme à leur phrase que je cite plus haut. elle va se tenir très loin en plage haute, mais sera probablement peu puissante à bas régime. (c'est d'ailleurs souvent un des "défauts" cité pour les Gun de course).

La XS 9.5 est la plus grande taille de la gamme slalom, donc elle aussi plutôt conçue pour les hauts régimes.


Si tu devais choisir une 9.5 qui a de la puissance en plage basse, je pense que la Gun Cannnonball 3 cams en 9.6 sera adaptée, elle est sensée être plus puissante que la Mega XS de même surface (en revanche en plage haute elle sera plus limitée).


Ensuite difficile de dire si en rajoutant 0.4 m² pour passer à une Mega XR 9.9 on compense, pour avoir la même puissance que la Cannonball en 9.6. Personnellement, pour un usage plage basse, je prendrais la Cannonball, qui sera beaucoup, beaucoup plus légère.

Quant à savoir si elle sera équivalente à ta Gaastra... La différence avec la Cannonball 9.6, est faible, donc ça peut le faire.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par snowy1 »

Pour info, je viens de poser la question chez Gunsails directement, et eux me conseil la MegaXS en 9.5 et la Canonball en 8.0. Je continue de me renseigner un peu plus sur cette XS, et why not ...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par Le_Touriste »

snowy1 @ 13/09/2010 - 17h03 a dit:

Pour info, je viens de poser la question chez Gunsails directement, et eux me conseil la MegaXS en 9.5 et la Canonball en 8.0. Je continue de me renseigner un peu plus sur cette XS, et why not ...




Bon, ils en savent forcément beaucoup plus que moi. (encore que l'on m'a déjà répondu à côté sur du gréage de voile...)

Mais c'est assez logique : si ils ont la vision "slalom GPS concours de vitesse", ils préconisent ce qui se tient le plus loin en plage haute, en partant du principe que si tu as 9.5, c'est déjà assez.  En plus petite surface, ils considèrent que la tenue est plus facile, donc du freerace suffit.

(où alors la Cannonball en 9.6 est mal foutue ?)

A voir ce que donne la Mega XS en plage basse et selon ce que tu cherches et que tu avais avec ta Gaastra (à partir de combien de nds tu planais).

C'est sûr que la Mega XS sera beaucoup plus performante que la Cannonball.

Sur une planche de slalom, c'est cette gamme qui convient.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par stef38 »

Mega XS ou Canonball en effet... la différence, le poids et la tenue en plage haute en plage basse ce sera sensiblement équivalent ...
snowy1
Timide
Timide
Messages : 150
Enregistré le : 18 août 2005, 18:27
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par snowy1 »

Je viens de recevoir ma mega XS en 9.5 ... clairement impressionnante foureau tres large, 4 cambers, géante. Tres jolie, construction solide ... a tester, mais pas le moindre souffle d'air pour le moment ...
jemesbong
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 03 mai 2008, 13:41
Contact :

Re :GunSail Mega XR / Gaastra GTX ...

Message par jemesbong »

Salut,

Si tu vends ton mat Gaastra 5.20 75%  je suis preneur...(j ai peté un 520 gaastra C100 cet ete en Corse....)
Répondre