Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par freerider01 »

WindBreizheur @ 17/04/2015 - 13h02 a dit:



rhooooo, sérieux tu me rend dingue là, michaël demande des conseils, tout le monde lui conseil de ne pas prendre 12.0 (question de gabarit, de pratiques...etc), et toi tu t'obstine à lui conseille un truc qui va lui pourrir ces nav!.



Je dirais plutôt que tu n'acceptes pas mon opinion. Où tu as vu que je m'obstine ?

Quand tu dis que 12m c'est uniquement pour 100kg, je te prouve le contraire avec des photos.

Dire que 12m c'est une connerie, c'est comme si tu disait au Touriste que pour ses 63kg c'est une connerie d'utiliser 10,8 et qu'avec 8m il serait mieux.

Michaël fait comme il veut, son choix lui appartient.

heureusement qu'on ne pense tous pareil.

WindBreizheur @ 17/04/2015 - 13h02 a dit:



Oublié les médocs? Désolé chui con, je vois pas de quoi tu veux causer. Si tu parles de mes nombreuses fautes d'orthographes, c'est normal, c'est pas mon fort, j'en suis conscient et je m'en excuse  :glasses:



euh les médocs pour ton pote Homer...
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par KeziaCinema »



Je dirais plutôt que tu n'acceptes pas mon opinion. Où tu as vu que je m'obstine ?

Quand tu dis que 12m c'est uniquement pour 100kg, je te prouve le contraire avec des photos.

Dire que 12m c'est une connerie, c'est comme si tu disait au Touriste que pour ses 63kg c'est une connerie d'utiliser 10,8 et qu'avec 8m il serait mieux.

Michaël fait comme il veut, son choix lui appartient.

heureusement qu'on ne pense tous pareil.




Une 10.8 O² c'est pas comparable a une 12.0 GSR quand même.

(Je parle du niveau technique nécessaire pour exploiter une telle voile).



Puis à la base, le sujet c'est pas est-ce que 12.0 c'est utilisable pour moins de 100kg. Bien sur que tu peux l'utiliser a moins.

A la base, c'est Michaël, qui demande notre avis sur l'utilisation pour lui d'une 12.0. On l'a juste déconseillé, car a notre sens, pour un planchiste "normal" (je rapelle que donc dernier matos date des années 90...), ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus facile.

D'ailleurs pour 90% des planchiste, une voile de course est au dessus de leur niveau. La surface ne fait qu'empirer la chose.


Bref, oui une 12.0 c'est utilisable par un gus de 70kg (qui a un certain niveau, il faut l'admettre), mais non on ne la conseille pas a tout le monde, en particulier a Michaël.
freerider01
Timide
Timide
Messages : 458
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:52
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par freerider01 »

oui.

et Michaël a le niveau technique puisqu'il utilisait une 8m 3cam des années 90 (ça doit être très lourd).
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Le_Touriste »

Hello les gars, je sors d'hibernation...  :D


Suis assez de l'avis de WindBreizheur. D'ailleurs pour choisir ma 10.8 j'avais comme cahier des charges :

- légèreté maxi

- fourreau étroit

- camber : aucun si possible et 2 au max


Donc, pour avoir testé, j'ai éliminé non pas la surface mais le type de voile, fourreau large et 4 cams, car :

- complexe à régler voire à gréer

- lourd, forcément et ça se vérifie voir mes posts comparant O2 et les autres (en poids O2 10.8 = 4 cam en 6.8-7.0)

- dur à sortir de l'eau en nav non surtoilée (vent faible + fourreau large plein d'eau + houle = ??)


Il existe une solution avec le easy up-haul + flotteur pour le wish.


Raisonnement différent si on est léger mais grand, car relever la voile c'est une question de bras de levier (hauteur du CdG) et de taille de bras au WS.


Ensuite dans tous les cas il faut :

- un wish léger et rigide ==> plus gros diam possible

- un mat top efficace et léger, léger...


Et au final si t'as pas une formula, tout ça ne sert à rien ; ce que tu gagnes en toile tu le perd en flotteur.

Il faut que la surface de la voile soit bien dans l'intervalle des surfaces réellement tolérées, p.e. 11 m² faut un flotteur qui soit genre 7.5 - 12.5 (mon AHD), si c'est 9.0 12.5 ok, si c'est 7.0 11.0 c'est pas bon.


Le but n'étant pas de naviguer surtoilé.

Il y a un énorme écart entre une JP Superlight et une Formula (j'ai testé avec 8.0 8.5) ; en départ planing la Formula est une bombe, la JP ne suit pas. Mais en confort, la JP est très très au-dessus, on ne sent pas le clapot et au jibe c'est très facile et agréable (alors que le jibe en Formula....)


Un choix à faire.


J'ai déjà vu du 15 m² mais c'était du sur-mesure sans cam (voile Tao), ultra light.


Le problème c'est que plus personne ne développe de voile de light wind au dessus de 9.5 m², mais ça a existé.

D'ailleurs je prends toutes O2 10.8, si vous en voyez viiiiite contactez moi.

Voile magique, que du bonheur.


(Après c'est quand même du sport, planer en 11 m² sur Formula avec 8 noeuds c'est comme naviguer en 5.0 avec 90 litres par 20-25 nds, sauf que tu tombes jamais. C'est moins fun mais quand même grisant, et on a l'impression de naviguer, au sens faire du cap, se balader sur le plan d'eau etc.)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Le_Touriste »

Bonjour et merci à tous pour vos avis, en particulier à ceux qui m'ont conseillé, avec "special thanks" à WindBreizheur, KeziaCinema, Papounet et Le_Touriste pour vos contributions argumentées  :)


Pour mémoire, j'ai oublié la 12.0 car suis convaincu après lecture de tous les posts que mon physique et mon niveau ne sont probablement pas adaptés. J'ai renoncé par la même à planer dès 5 noeuds... J'attendrai que le vent monte un petit peu plus vers 9-10 noeuds.


J'ai appelé Gun qui (toujours compte tenu de mon gabarit, mon niveau, ma planche, mes aspirations) me déconseille la gamme GS-R, que ce soit en 12.0 ou en surfaces inférieures. Il me recommandent la Vector 9.6. En les questionnant sur l'alternative Sunray 9.6, il m'indiquent que vu mon gabarit elle pourrait manquer un peu de tenue et de rigidité par rapport à la Vector.


Je vais donc partir sur la gamme Vector 3 cam freerace qui semble être le bon compromis facilité/performance (la GS-R 4 cam Slalom, moins légère et facile, risque d'être trop technique pour moi ; la Sunray 2 cam freeride ne serait pas non plus un mauvais choix).


Je prévois donc de naviguer avec ma avec ma JP SLW 92 avec :

- Gun Vector 9.6, mât et wish 100% Carbon, aileron 58 env

- puis, quand le vent se sera levé, Gun Cannonball 8.0 (voile quasi neuve que j'ai pu finalement récupérer, équivalent 2011 de la Vector), mât et wish 100% (voire 75%) Carbon, aileron 48 env


Je ne naviguerai pas avant le début de l'été, mais je vous ferai un retour dès mes premières navigations effectuées !


A bientôt, et merci encore.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par WindBreizheur »

Parfait! Avec le mat et wish 100% carbone tu vas avoir un gréement ultra perfommant. Tu seras à 9 noeuds au planning et dans 10/12 noeuds au taquet de chez taquet!  :) Bien lancé et bien gainé, avec une peu de pratique tu passeras les molles à 7/8 noeuds sans souci si elle ne sont pas trop longue :)


Et puis, 9/10 noeuds, c'est quand même très fréquent, avec ce matos tu vas sortir un max, et tu vas te gaver dans les thermiques cette été!  :)
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Lomic »

Michaël06 @ 17/04/2015 - 15h20 a dit:

en particulier à ceux qui m'ont conseillé, avec "special thanks" à WindBreizheur, KeziaCinema, Papounet et Le_Touriste pour vos contributions argumentées  :)

et moi j'sens le gaz?  ^^


trêve de blagues, y'a plus qu'à ;) fonce
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Lomic »

Oui Lomic, désolé de l'oubli, merci beaucoup aussi pour ton avis pertinent en début de discussion :)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Homerdusud »

Bon choix, tu vas te gaver sans te prendre la tete :D
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par el_matelot »

Et le prix du rageux de l'année est décerné à .... !


Spoiler

freerider01 @ 17/04/2015 - 12h39 a dit:



et s'il décide d'acheter une 12m, tu vas lui péter la gueule ?

et si un jour tu croises un gars en 12m sur ton spot, tu vas lui expliquer qu'il a tout faux et qu'il n'y connait rien ?


pour ce qui est de la 5,2 qui plane aussi vite qu'une 7 slalom, c'est sûr que si la 7 est tendue et ouvre jusqu'au wish....


PS tu as oublié de donner les médicaments à ton pote, c'est pas beau à voir.

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Homerdusud »

Chuuut tu vas le reveiller :fear:
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par stef38 »

Michaël06 @ 17/04/2015 - 15h20 a dit:

Bonjour et merci à tous pour vos avis, en particulier à ceux qui m'ont conseillé, avec "special thanks" à WindBreizheur, KeziaCinema, Papounet et Le_Touriste pour vos contributions argumentées  :)


Pour mémoire, j'ai oublié la 12.0 car suis convaincu après lecture de tous les posts que mon physique et mon niveau ne sont probablement pas adaptés. J'ai renoncé par la même à planer dès 5 noeuds... J'attendrai que le vent monte un petit peu plus vers 9-10 noeuds.


J'ai appelé Gun qui (toujours compte tenu de mon gabarit, mon niveau, ma planche, mes aspirations) me déconseille la gamme GS-R, que ce soit en 12.0 ou en surfaces inférieures. Il me recommandent la Vector 9.6. En les questionnant sur l'alternative Sunray 9.6, il m'indiquent que vu mon gabarit elle pourrait manquer un peu de tenue et de rigidité par rapport à la Vector.


Je vais donc partir sur la gamme Vector 3 cam freerace qui semble être le bon compromis facilité/performance (la GS-R 4 cam Slalom, moins légère et facile, risque d'être trop technique pour moi ; la Sunray 2 cam freeride ne serait pas non plus un mauvais choix).


Je prévois donc de naviguer avec ma avec ma JP SLW 92 avec :

- Gun Vector 9.6, mât et wish 100% Carbon, aileron 58 env

- puis, quand le vent se sera levé, Gun Cannonball 8.0 (voile quasi neuve que j'ai pu finalement récupérer, équivalent 2011 de la Vector), mât et wish 100% (voire 75%) Carbon, aileron 48 env


Je ne naviguerai pas avant le début de l'été, mais je vous ferai un retour dès mes premières navigations effectuées !


A bientôt, et merci encore.




Ah mon avis tu fais le bon choix!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Aneldo »

si tu n'as pas encore commandé ta voile.

l'overdrive est vraiment légère et voici une 10m : http://windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=16031&sid=71c32d317a0a9d74732e8f45ebcabf39


reste à trouver le bon mat !!
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Aneldo »

Bonjour à tous,


Alors enfin, après tous ces mois, j'ai pu faire une première session d'environ 1h sur une mer un peu clapoteuse et dans du 9/12 noeuds (cf une personne qui avait un anémomètre).


Avec ma JP SLW (avec aileron 56 d'origine) et la Sunray 9.6 (oui finalement j'ai plutôt retenu l'option Freerace 2 cam plutôt que 3 cam pour ma plus grande voile) + Mât/Wish Gun 100%.


Je n'ai pu partir au planing que durant 1/4h quand le vent devait donc j'imagine être dans les 12 noeuds. Très content de l'ensemble du matériel ! J'ai hâte d'y retourner :D


A noter (si cela peut servir à des gens qui se sont trouvés dans mon cas) que grâce à une personne plus expérimentée que moi dans l'étarquage de voiles à camber, j'ai enfin compris pourquoi lors de précédentes sessions, mon camber du haut "sautait" (quittait le mât) à chaque changement d'amure.

Et j'ai par la même occasion compris comment PRECISEMENT utiliser le repère FRED (Fast Rigging Easy Doing) présent sur les Gun.

En fait avant, j'étarquais beaucoup trop peu à l'amure...

Il faut donc respecter exactement la longueur de guindant préconisée par Gun grâce à la rallonge, puis étarquer A FOND à l'amure jusqu'à ce que LA POINTE DU V formé au niveau de l'ouverture de la chute (pointe que l'on voit progresser de la chute vers le mât à mesure que l'on étarque) vienne toucher le repère.

Plus aucun problème de cam désormais, et en prime une voile "glassy" qui a une allure bien meilleure qu'avant (surtout en parfaisant la tension des lattes) !


Je recherche maintenant du matériel en prévision des jours où le vent souffle nettement plus fort, mais pour cela je vais ouvrir un nouvelle discussion. A suivre donc...


Et une fois encore, merci à vous qui m'avez conseillé pour le choix de mon gréement de lightwind !


Michaël
Aneldo
Killer
Killer
Messages : 9595
Enregistré le : 09 août 2007, 14:13
Contact :

Re :Quelles voiles pour "free-formula" super lightwind ?

Message par Aneldo »

La suite ici donc (Quel matériel de freeride pour naviguer dans 20-30 noeuds ?)... http://www.directwind.com/forum/forum-t53387-m1180155.html
Répondre