Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Répondre
elisal
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 août 2018, 18:28
Contact :

CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par elisal »

Bonjour,<br /><br />
Apres quelques années sans pratiquer, je souhaite acquérir une Gecko mais j'hésite entre une 146l et 156l avec dérive. Le but étant d'en manger pendant un an pour me perfectionner. Je pèse 63 kg, 1m65 - 48 ans très sportive et motivée je suis au stade du harnais et planning.<br />
Merci pour vos conseils<br /><br />
ELF
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par Lomic »

vu ton gabarit et niveau 146L direct et je prendrais même plus petit ;)
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par Tortue »

elisal @ 18/08/2018 - 19h34 a dit:

Bonjour,


Apres quelques années sans pratiquer, je souhaite acquérir une Gecko mais j'hésite entre une 146l et 156l avec dérive. Le but étant d'en manger pendant un an pour me perfectionner. Je pèse 63 kg, 1m65 - 48 ans très sportive et motivée je suis au stade du harnais et planning.

Merci pour vos conseils


ELF




Salut, pour la petite histoire est-ce qu'on peut connaître les raisons de ce retour en grâce ? On a réussit à te persuader que ta vie serait ratée si tu ne posait pas un loop avant 50 ans ?!?


Après, qu'est-ce que tu as déjà comme planche, comme gréements et quels sont les sites où tu pratique ?
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par pierrep56 »

Bonjour à tous,


Pour ma part 64kg, 1m76, 64 ans. J'ai repris l'année dernière après 20 ans d'arrêt avec une Gecko 105, et je suis passé cette année à une Firestorm 112 (pour essayer d'aller plus vite ^^).

Clairement aucun intérêt à prendre plus de volume, il me semble qu'avec notre gabarit, 120 litres est un grand maximum.


Par ailleurs, il me semble aussi qu'il ne faut pas se louper en surface de voile, pour moi (et pour mes spots en Bretagne, en voile freeride sans camber) :

* 7.3 => 12 à 18 kts (75% de mes nav)

* 6.3 => 16 à 22 kts

* 5.4 => 20 à 25 kts (au dessus je reste sur la plage)
elisal
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 août 2018, 18:28
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par elisal »

Merci beaucoup pour le conseil. Ok pour 146L minimum.


Pour la pratique, je n'ai que la baie de canche (Touquet) à proximité (> 1 heure de route) avec le vent et la marée à gérer - sinon les lacs et étangs du coin.


J'ai une planche BIC veloce 298 - 137L + voile 4.5 / 5.5 m. Pour les voiles pas de pb mais la planche n'est pas assez stable pour une reprise.


Concernant ce retour en grâce ... La pratique du windsurf est compliquée car il faut le temps, la bonne météo et une bonne condition physique. Quand tu bosses 6j/j + famille, tu n'as pas de temps pour la planche.


Mais aujourd'hui, mon planning (du travail) s'est allégé  et j'ai l'immense privilège d'avoir 7 semaines de vacances par an.


Quand tu es sur l'eau, c'est le paradis. Quelque soit ton niveau.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par stef38 »

Tu ne peux pas comparer une 137L veloce 298 et une Gecko.


Ta Véloce fait 63.5 de large.


Une Gecko 120 mesure déjà 76 de large, 13cm de plus en largeur ça va te changer la vie, ça sera 100 fois plus facile que ta Vivace et tu pourras la garder sans soucis, pour moi vu ton poids et le niveau annoncé, ce n’est pas la peine de t’encombrer avec plus gros, le volume n’est pas fondamentalement important vu ton poids.



elisal
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 août 2018, 18:28
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par elisal »

OK pour une Gecko 120 l.

Je vais en essayer une si je peux avant.

Je ne voulais pas m'orienter sur du matériel trop technique. J'en ai bavé avec la veloce.

Si je veux sortir souvent, en dehors des WE où tu as accès à la location -

on n'a pas d'autre choix que d'acheter.

Merci pour ta réponse.
Tortue
Newbie
Newbie
Messages : 50
Enregistré le : 22 sept. 2014, 22:46
Contact :

Re :CONSEIL SUR UN ACHAT DE PLANCHE PLANCHE

Message par Tortue »

La véloce n'a rien d'une planche débutant, la Gecko 120 est bien...
Répondre