Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

Yes, quand je dis plus haut 10/15 en 7.0 et 97L, ben tout le monde autour de moi est en 8.6/9.5 et 130L, donc on est en gros à ça.


7.5 / 5.3 ça se fait facile :)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Cet été j'étais au planning en 6.6 Torro en même temps que mon cousin avec sa Falcon 110 ou 115 et sa North 8.0 alors que je fais 30kg de plus, et qu'il connait son matos sur le bout des doigts. :stuart: Hé ben ça fait plaisir!
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par FiFi »

Faut que j'essaye une Torro en grande taille.

Tout le monde dit que c'est un tracteur, mais ça me parait tellement étonnant face à une V8 old school par exemple. La Gun Rapid par contre, ça me semblait très mou en puissance / plage basse.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

(euh, évidemment j'étais en Foil, qu'on soit clair...)  :D  :stuart:


Même si ça m'arrive de sortir en cross 106+6.6  quand il est en Falcon et 8.0, mais dans ce cas là, il est en plage haute à très haute, et moi en plage basse, on ne planne pas au même moment quoi... pour planner en même temps que lui en aileron, il me fallait la JP82+switch 9.3 et encore...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Le_Touriste »

Il y a aussi le vent maxi tenable, ça donne une idée de la possibilité réelle ou non de planer en plage basse.

Jusqu'à combien on tient une 7.0 à 75 kg ?


Perso j'ai un trou dans mon quiver (j'ai un peu trop simplifié), ça passe comme ça, mais dans une optique "meilleure voile pour le flotteur", donc au milieu de la plage, il me manque une 7.0 pour aller sur la 110-72.

La 6.5 ça passe mais elle est limite mieux sur la Hawk 93. Quand la 6.5 sera rincée je partirai probablement sur une 7.0.


J'ai une Falcon 125 pour aller avec la 8.0 (pas encore essayée...), ça devrait marcher fort.


quand je dis plus haut 10/15 en 7.0 et 97L, ben tout le monde autour de moi est en 8.6/9.5 et 130L




Ben là, il y a matière à recaler la théorie. Quand je plane en 10.8, en bas de plage, en gros personne ne plane, car au mieux il y a des 9.5-9.8 m² mais pas plus et je fais mini 10 kg de moins que les autres.

Mêmes les gamins "fil de fer" en 7.5-8.0 piquées à papa ou maman, je les dépose. (et pourtant ils sont souvent bien meilleurs que moi). C'est la différence entre pomper comme un fou et choper une rafale, et être réellement bien toilé.


Au milieu de la plage de ma 10.8 m², les 9.5-9.8 planent dans les maxis mais tout juste, et ils ne peuvent pas remonter le vent assez, ils restent au bord (vent on shore), je suis dans une zone non accessible pour leur matos et leur poids.

J'ai vu, une fois, un gars avec une technique de fou remonter vent debout en pompant avec une 9.8 (grand et mince), mais il ne pouvait pas me suivre sur un bord.


Et quand, en gros, tout ce qui approche 9.5-9.8 m² commence à planer régulièrement et à remonter sans difficulté, là je passe à 8.0. Là je redeviens un planchiste lambda car il y a beaucoup de légers équipés en 8.0-8.5, parfois plus légers que moi et plus fins en technique. Petit avantage si c'est irrégulier avec ma Formula + un 57, je garde mieux le planing dans les molles. Y'a moyen de tenir le rythme d'une slalom tant que ça forcit pas trop (la largeur ça aide à tenir la 8.0). Mais ça devient très sportif.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

à mon niveau, 7.0 et 75kg ça se tient dans un plan d'eau breton (clapoteux quoi), jusque 21/23kts, au delà ça devient chaud, sur du plat 25kts très très grand maxi, ce qui est sur c'est que je peux faire le lien 7.0+97L / 4.2+77L sans trop de problème :)


En gros je suis en mode confort et full taquet dans du 17/22kts, là c'est juste royal ! Et dans ce vent là la plupart sont en 7.0 et 90/100L aussi.


Mais dans le light, vu que 7.0 et 97L c'est mon plus gros matos, ben je fais avec et je suis assez content des perfs qui en sortent :D


L'autre jours à la cale à Brest y'avait en gros 10/15kts aux anémos en Rade.   Y'avait un gars en 8.4/130L et 70kg qui me saoule d'habitude (  :D  ) qui là en plus, en me voyant aller à l'eau, me sors avec air narquois "nan mais laisse tomber là, c'est trop mou, ridicule d'y aller en 7.0 là...".


je ressors de l'eau 1h plus tard, tout comptant, d'avoir planner 90% du temps (quelques molles par ci par là), et d'avoir passer de bons jibes, et le gars gros frustré il me fait "tu vois tu planne par ci par là, pfff, tu devrais prendre des bouts plus cours" :D  j'ai ris... mais j'ai ris :D :D


Dans ce vent là (session 10/15noeuds), qu'on soit en 8.4/9.5 et 130L ou en 7.0 et 97L tonique ça revient au même.. comme tu dis Touriste, faut vraiment passer dans une autre dimensions et vraiment passer en très grosse planche et 10m² pour faire la diff...


Donc pour revenir au sujet de Nord_Roi, avec son niveau bien supérieur au notre, son gabarit petit medium, 7.8 et 120L, il sera trèèèès bien  dans ce genre de session légère ! Et il va se gaver entre 10 et 18 noeuds !
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par ya_29 »

WindBreizheur @ 11/03/2017 - 20h36 a dit:





Dans ce vent là (session 10/15noeuds), qu'on soit en 8.4/9.5 et 130L ou en 7.0 et 97L tonique ça revient au même.. comme tu dis Touriste, faut vraiment passer dans une autre dimensions et vraiment passer en très grosse planche et 10m² pour faire la diff...





Euh la je te suis pas, 10/15n a St marguerite l'autre jour y'avait quand meme une belle différence entre 7.6/118 et 7.0/97...

Ok c'était plus 10/13 mais a 10/15 t'as quand meme une enorme diff entre 8.4 et 7.0 (tonique ou pas)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par FiFi »

Et le gars tonique en 9.2 il pourrit le tonique en 7.0, ça ne même à rien ce genre de truc.


edit : ben voilà, d'accord avec le Mr au dessus.

De toute manière des "gars qui planent en 7.0 plus gros ça sert à rien lol" c'est récurent, et au bord de l'eau ça ergote sur "y'a pas 13 nœuds là, pas de vent je vais pas sur l'eau".

Défi 2006, 13 nœuds mesurés à la digue anémo en main, et des toniques il n'y en avait aucun qui planait.

Pourtant sur les 500-600 présents...

Seules 3 FW 11.0 s'en sortait.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

Déconne pas Yann, Ste Mama sur les anémos du phare c'était du 7/14 en mini maxi avec une moyenne en gros 10/13 comme tu dis... là c'était vraiment light, même toi c'était léger.


10/15kts déjà c'est le jour et la nuit et 7.0 et 100L ça passe sans souci.


Fifi, je suis évidemment d'accord que plus gros c'est biiiien mieux, faut arrêter de me faire dire ce que je n'ai pas dis. Et 13kts mesurer, c'est du constant minimum avec des claques à plus ou c'était une claque à 13 ou un passage nuageux avec 10min à 13 et en réalité sur l'eau ça donne du 8/13.... Parceque si t'as que 3 formulas en 11.0 qui s'en sortent sur 600, je suis désolé pour vous les gars, mais y'a pas 13 établis  :D


Mercredi j'ai nav entre 17h et 17h30 en gros, l'anémo donne 9/14.5, j'aurais dis typiquement 10/15kst sur l'eau (ça pinaille pour 1kts), j'étais planning 90% du temps alors que tout le monde était justement en 8.5/9.5 et 130L... j'invente rien.


Pour revenir à la session de Ste-Mama Yann, ça a duré 45min après 17h30 il me semble, voilà le relevé de l'anémo orienté plein W sur une grande perche dans l'axe du chenal.

http://data.diabox.com/?id=101&date=21/02/2017&view=history

Abrité de l'île sur l'eau y'avait moins.

2e relevé, le phare de l'ile wrach 70m de hauteur, on peut enlever 5kts facile surtout en plein W...

http://data.diabox.com/?id=17&date=21/02/2017&view=history

Résultat ? on est sur du 9/15 très très très grand maxi, et vu la diff avec la session du même genre mercredi, je pense bien moins...


J'ai les chiffres, les observation des autres, j'ai même des vidéos :D


je répète en plus que j'ai bossé 3 mois en station de windsurf sur le même spot avec la même orientation du vent et le même matos tout le temps et en gérant des clients d'absolument touuuus les gabarits et tous les niveaux.... sans vouloir faire le casse couille, c'est pas une expérience donné à tout le monde... et l'erreur n'est pas acceptable vis à vis des clients ;)


Sur ce, bonne soirée
ya_29
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 08 sept. 2012, 15:38
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par ya_29 »

par contre je navigue tout le temps avec le specimen et son but c'est vraiment de planner tot avec le matos qu'il a. Quand il dit qu'il navigue dans du 10/15, il planne pas tout le temps mais il planne quand meme et au final il remplit son objectif d'exploiter son matos sur toute la plage d'utilisation :)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

J'en ai dégouté plus d'un quand même.. Quand on se donne à 100%, et qu'on tente vraiment des trucs au niveau des réglages, on peut vraiment étirer la plage d'utilisation à l’extrême... surprenant parfois. En plus c'est ultra formateur ;)

Cette semaine j'ai encore tenté un truc au niveau des réglages, j'ai perdu en appui sur l'aileron, faut que je sois super fin sur les pieds parcontre c'était étonnant le rendu, j'ai gagné en facilité au pomping enfaite, gréement plus stable et plus souple...


Fin bref, ce qui serait rigolo c'est une session tous ensemble dans du 10/15kts ;)
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par FiFi »

Oui, c'est la seule solution.

Et encore, pour avoir une vie très lacustre, je sais à quel point il est dur de comparer.

Tu as toujours un gars mieux placé dans la micro rafale, et une fois décollé impossible de le reprendre sur des bords courts, de 250 à 450 m max.

25 ans sur lac, c'est aussi une expérience de la pétole que les gars du littoral peuvent sous estimer ;)

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Ah les discussions de comptoirs, ça ne change pas!  ;)
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

kèce ki di ?  :D


Posted Image
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par tenroc »

"7.5 / 5.3 ça se fait facile "

+1 moi j'ai 7,2 puis 5,7
Répondre