Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par xtof »

Tu risques de te faire chier avec du matos freeride sur la plage de vent 10/15 noeuds


Je partirais sur ca même sans avoir de pote pour courser.

Si j'avais un pot pour courser, j'opterais pour Slalom 113L et une 7.6 full cam, je pèse 70kg.




Il n'y a rien de plus frustrant dans le light de sentir qu'on manque de jus ou d'appui pour remonter au vent.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Le_Touriste »

7.5-7.8 pour 10-15 nds je ne suis pas convaincu que ça plane avec 70 kg dessus. Avec 15 établis ok.

Je tiens ma 10.8 jusqu'à 14 nds environ. Je passe en 8.0 vers 15 nds en gros mais avec un flotteur qui planne avec rien.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

70kg, 115/120L, et 7.5/7.8 avec un bon niveau y'a 0 soucis dans 10/15kts  ;)  le top sera 12/17 mais dans 10/15 ça passe, plein de gens le font ! Moi avec 74kg le fais en 7.0 et 97L :D planning tout le temps, mou mais planning. Alors en 7.8 et 20L de plus...
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Le_Touriste »

WindBreizheur @ 10/03/2017 - 11h03 a dit:

70kg, 115/120L, et 7.5/7.8 avec un bon niveau y'a 0 soucis dans 10/15kts  ;)  le top sera 12/17 mais dans 10/15 ça passe, plein de gens le font ! Moi avec 74kg le fais en 7.0 et 97L :D planning tout le temps, mou mais planning. Alors en 7.8 et 20L de plus...




Bon on ne va pas faire une polémique de plus, je réponds une fois et j'arrête.


Je suppose que tu veux dire 12.5 nds plus ou moins 2.5 nds, tu a un vent moyen de 12.5 nds (c'est ce que veut dire l'expression 10/15 kts).

Mais si t'as qu 10 knts tu fais rien, c'est juste que tu passes des molles à 10 knts.


Après c'est une question de mesure de la vitesse du vent, on a tous des unités de mesure différentes qui portent le même nom !

:D


Parce que planer avec 10 nds c'est déjà pas évident, faut pas que ça dure longtemps si t'as que 7.0, et surtout 97 L, à la limite c'est le flotteur qui bride plus que la toile. D'autant que 74 kg c'est pas ultra léger.

Même 12.5 kts ça fait pas beaucoup. Je dois planer en 8 m², 1 m² de plus et 10 kg de moins. Et la 10.8 passe encore.


Mais bon tout ça c'est prouvable uniquement sur le terrain, donc discussion sans fin...


Mais quand je vois les pros du slalom aux Arresquiers, en 7.0, c'est avec un vent de 20 nds plutôt, et à l'aise (moi je suis à l'aise mais en 5.3 à 20 nds).

C'est là que ça me choque.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par WindBreizheur »

Alors déjà, plusieurs pourrait t'en parler sur Brest, cette semaine j'ai fais des sessions où les mecs équipé étaient tous en 8.6/9.5 et 130L et les kites foils se baladaient serein...


Après je suis dac auss, ma 7.0 je la tiens jusque 23kts bien tassé voir plus si plat.. alors que je sors en 4.8 de freestyle et 99L dans 15/18kts.


Une voila à camber c'est ultra stable et bloquée (donc tiens très bien le vent fort) et dans le même temps ce creux bloqué génère de l'appui et de la patate dans le light.


Une voile sans cam est un machine de départ planning (ballon, léger à pomper) mais pas forcément de maintiens de planning (pas de creux stable), ça tient moins loin dans le vent.


La Diff E-type / Stype / Warp chez North (je connais bien toutes ces voiles), c'est flagrant. la Etype est imbattable pour le départ planning, mais c'est un peu plus léger dans le maintient du planning...

Dans 20/25 je suis en etype 6.2 voir 5.8 ou alors en 4.2/4.5 en voile de vague alors que je sors encore la 7.0 de slalom....


Et pour finir 10/15 c'est les minis / maxis sur le plan d'eau, c'est pas du vent de 12kts avec des molles, c'est du 10 par endrdoit, du 14 à d'autre, du 11 là, puis on remonte à 15.... du 10/15kts quoi :D


Les anémos sur le parking c'est une grosse blagues, je me base sur mon expérience en centre nautique, en station de windsurf, et au matos des gars autour, et éventuellement des anémos placés sur l'eau ;)


Après, j'ai un bon pomping et je commence à très très bien cerner mon matos de SL, vaut mieux que 75kg tonique et réglé que 60kg pendu au harnais.... je dis pas ça pour toi mais c'est pour te dire que y'a tellement de paramètre qui rentre en compte...


Pour conclure, un gars comme Nord_Roi qui a un niveau largement supérieur à nous tous en vagues et freestyle et vu son gabarit, c'est sans aucun doute un gars tonique, sportif aux appuis très fin et précis, et en 7.8 et 120L il sera taquet dans 10/15kts et sera redoutable dans les conditions light ;)
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Moi je regarde jamais ce que raconte les gens pour les noeuds, je répond plutôt en fonction du reste de leur matos.
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par nord_roi »

Exactement, je prétend pas partir au planning à 10 knts avec ce kit, mais probabalement vers le 12-13 et continuer le planning lorsque ça descend à 10. Le tout part d'un essai lors de mon voyage dans le coin de miami. J'ai été louer du stock, NP/JP avec l'idée de me prendre une wizard 5.7 et freestyle 101..arriver sur place, il y avait des mouton égaré ici et là et dans les brises,  nombreux petits moutons. Avec ce que j'avais en tête j'aurais fait du dreestyle, on and off, style prend la poff, tire un bord, essaie un move. Revien sans planning et attend cette pof. Or, il n'y avait pas de planche freestyle, juste du freeride 119 L Magic Ride et x-cite plus gros.


J'ai pris 119 magic ride et 7.0m Ryde. Les gens sur place avaient tous entre 135L - 150 l et 8.0 et 8.5 et plannaient on and off,  calibre moyen car personne ne savait trop bien pomper leur voile. Il y avait aussi un autre en gecko 120 et Volt 6.4, lui il ne plannait ps du tout. Lorsque j'ai embarqué, je suis partie comme une bomb pendant la première heure, petit saut ici et là et j'ai tenté d'ajuster ma technique au jibe...pas habitué à une planche aussi large et une voile avec ce genre de boom, quoiqu'une 7.0m ça se duck quand même bien! À ma grande surprise je me suis surpris à avoir beaucoup de plaisir, moi qui a snobbé toute ma vie(30 ans de windsurf) ce genre de matos! La deuxième hr le vent à encore diminué et là je plannais à environ 90% du temps en pompant la voile très fort...et plus personne ne plannait...et je me suis dit...woowww drôlement le fun ce kit!!!!! Par contre, je ne suis pas certain que la Magic Ride est la planche qu'il me faut car elle sature assez rapidement en vitesse, même en reculant le pieds de mat vers la'arrière, ce qui lui a permis de mieux glisser... je ne savais ps entre voile camber ou pas, car le gap vas être gros entre 7.5 et probabalement taka3 5.3...ou Elite 5.7...car j'ai testé la taka cet hivers à maui et j'ai adoré...et je pense éliminer ma 5.7 peut-être vue que je vais avoir un kit de freeride.  C'est là que je suis rendu dans mes réflexions.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Si tu ça ne te dérange pas d'être bien toilé, ça peut se faire 5.3 à 7.5 même si ce n'est pas idéal.
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par Le_Touriste »

A propos des gens qui planent et d'autres qui ne planent pas.


Les débutants qui commencent à planer ont besoin de plus de vent que les experts ou de plus de toile et d'un plus gros flotteur, donc là on peut avoir 1 m² d'écart.


Après quand tu as quelques années de planning derrière toi, dans le vent light (moins de 12 nds, voire moins de 10) c'est le matos qui fait la différence, et surtout, le poids du rider.


Avec mes 63 kg je peux larguer tout le monde avec ma technique de quiche. (vu mes surfaces de toile)

Plusieurs fois j'ai vu des très bons, mais qui méconnaissaient le spot, surestimer le vent et partir, en me voyant passer au taquet. Certains sont revenus à la nage. J'ai droit régulièrement à des interviews, mais comment tu fais ? Ben c'est simple j'ai de la surface. Point. En fait au delà d'un certain poids, tu n'as plus la surface pour planer, c'est pas compliqué. D'autant plus que l'on voit rarement plus de 9.5-9.8 en max et beaucoup se limitent à 7.5-7.8.


(sûr qu'en freestyle tu planes en pompant à 10 nds, mais de là à tenir 1 h au taquet voile posée sur le pont accroché au harnais, il y a de la marge)
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par nord_roi »

C'est pourquoi j'ai mis un peu de détails sur ma journée, 10-15kts est tellement différent entre les windsurfers..certain sous-estime et d'autres sur-estime...  Mais tu m'épates en maudit...tu fais 63KG et tu as une 10.m comme voile.....wooooooowww!!!! Je ne sais pas comment tu fais!


Steph38, c'est exactement ce que j'envisage, de passer de 5.3 taka3 à 7.5 freerace...comme ça ça sera clair..je fais du freestyle ou du freerace et limite le quiver est les dépenses!


Le_Touriste @ 10/03/2017 - 17h15 a dit:



Les débutants qui commencent à planer ont besoin de plus de vent que les experts ou de plus de toile et d'un plus gros flotteur, donc là on peut avoir 1 m² d'écart.


(sûr qu'en freestyle tu planes en pompant à 10 nds, mais de là à tenir 1 h au taquet voile posée sur le pont accroché au harnais, il y a de la marge)

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Y a une dernière solution à la mode, mais dans ce cas tu ne vas pas vite, le Foil mais comme tu n'en as pas parlé...
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par nord_roi »

stef38 @ 10/03/2017 - 18h58 a dit:

Y a une dernière solution à la mode, mais dans ce cas tu ne vas pas vite, le Foil mais comme tu n'en as pas parlé...




J'y ai pensé mais trop d'algue dans le coin, je ne crois pas que ce soit compatible?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par stef38 »

Ouais pas top les algues.
tenroc
Jiber
Jiber
Messages : 1214
Enregistré le : 18 sept. 2006, 13:15
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par tenroc »

14 noeuds établis, cela planne avec ma jp freestyle 99 litres et ma rrd move 7,2. Je mets un aileron de 36. Je pèse 72 kg.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quel quiver de "flat" en-dessous de 20 noeuds ?

Message par FiFi »

Outre la question de l'estimation du vent, il y a la régularité du vent.

On sait tous qu'une fois décollé on peut faire des km au planning jusqu'à la molle...

Vaut mieux 8-15 irrégulier, tu pars dans la claques et tu planes ensuite, que 12 constant si tu es trop juste pour partir à 12.

Ça explique surement les choix allant de 7.2 à 10.8 pour la même plage de vent.

Le poids joue énormément.

Ensuite je pense que le flotteur ne doit pas être trop petit ni trop court, surtout si le plan d'eau est propre.


Ici un "léger" sur manta et gator 7.2 toute plate : https://www.youtube.com/watch?v=If_9ToZyjyI

Perso pour faire ça le même jour il me faut 11.0 et je dois pomper. Mais je suis beaucoup plus lourd.


Pour 65 kilos un compromis peut être une 7.8 bien pêchue, sur un slalom 130 litres, en gardant un peu d'aileron.

10-20 c'est une plage énorme de toute façon, faudra choisir.


Sinon le foil c'est une excellente solution, mais les algues... délicat.
Répondre