Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par vince30 »

Bonjour (et bonne année !!)<br /><br />
alors, Vmax 33 ou CHR 34 ? quels sont les avantages / inconvénient des 2 ailerons ? Pour ceux qui ont eu la chance de tester les 2, merci pour votre retour.
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par WindBreizheur »

Tu veux que je te fasse un dessin ?  :fear:


Select c'est du trèèèès bon, sans doute les ailerons avec l'un des meilleurs rapport accessibilité / perf pour la majorité des planchistes.


MAIS quand tu peux te faire faire un aileron custom selon ton gabarit, spot, pratique et matos... ben...tu rentres encore dans une autre dimensions en feeling. Là où j'ai énormément gagner à passer sur du Gasoil par rapport à mes anciens ailerons c'est en glisse, touché d'eau ultra fin, et board en lift stable permanent !  :)


Fais toi plaisir  :)
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par vince30 »

Mais les CHR (les premiers modele, pas les tout derniers), ca reste de la série, non ?. Et j'ai lu qu'il manquaient d'appui et étais fragile (pointe hyper fine).
WindBreizheur
Jiber
Jiber
Messages : 4350
Enregistré le : 06 sept. 2012, 19:08
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par WindBreizheur »

Les Vmax aussi sont assez légers en appui et aussi très fin de la pointe, donc à ce niveau là...

Et puis bon, tant que tu touche pas, ton aileron restera nickel ! C'est question d'attention  :)


stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par stef38 »

Gasoil ça n'a jamais été de la série, par contre ce qui est bien c'est que maintenant si tu achètes un aileron, ses caractéristiques sont écrites dessus, alors qu'avant tu pouvais avoir 2 ailerons du même modèle mais de rigidité différente, et ce n'était pas détectable en dehors de la navigation, ça a beaucoup énerver certaines personnes d'ailleurs...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par Homerdusud »

vince30 @ 06/01/2017 - 08h24 a dit:

Mais les CHR (les premiers modele, pas les tout derniers), ca reste de la série, non ?. Et j'ai lu qu'il manquaient d'appui et étais fragile (pointe hyper fine).




Les premiers CHR (voire, des CHR II) ont effectivement une pointe très fine, qui les rendait très (très) glissants mais parfois difficiles à faire marcher à moins d'être très bon / léger.


Plus aucun soucis de ce genre avec les CHR L et les CHR X ( le CHR M, lui, est encore dans la lignée des premiers CHR à tête fine)


Pour la série... C'est fabriqué à la main, Gasoil peut donc adapter ton aileron selon tes envies (flex, rake, twist... même la déco dans une certaine mesure - mais je l'ai pas dit :D ), mais, comme le dit stef :


stef38 @ 06/01/2017 - 08h43 a dit:

Gasoil ça n'a jamais été de la série, par contre ce qui est bien c'est que maintenant si tu achètes un aileron, ses caractéristiques sont écrites dessus, alors qu'avant tu pouvais avoir 2 ailerons du même modèle mais de rigidité différente, et ce n'était pas détectable en dehors de la navigation, ça a beaucoup énerver certaines personnes d'ailleurs...




Exact, en allant loin dans le custom, Gasoil avait fait le choix de coller au mieux aux demandes des planchoux. le problème c'est qu'à la revente ça pouvait vite devenir le bordel. Maintenant, il y a trois rigidités standard, applicables sur toute la gamme, et clairement indiquées sur le talon, avec une reproductibilité à la fabrication garantie:


http://ailerons-gasoil.com/ailerons/durete-et-souplesse/


(Et pour les gens que ça a énervé, je les invite à tester les fabrications depuis début 2016 :fear: )

el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par el_matelot »

Salut Vince !


Alors... Je suis un grand fan de mes Select VMax 2.0 qui sont vraiment très agréables...


Faciles, bonne glisse et très confortable quand le vent monte, car ils ne font jamais cabrer le flotteur comme peuvent le faire un Select S1 ou S05.


bref, moi j'aime bien, en plus c'est pas cher et il y en a plein à vendre.



Ensuite le CHR... Je suis l'heureux proprio d'un CHR-X 34 que j'ai pu essayer qu'une seule fois pour le moment... Et je dois avouer que comme l'a dit WB, il semble un cran au dessus en terme de glisse et de confort une fois lancé.


Pour l'instant, il me donne l'impression de moins bien caper, mais je n'étais pas à pleine charge, il parait que bien lancé il va bien.

En terme de potentiel, d'habitude quand je suis à 30 noeuds j'ai cette sensation : "Oh putain là c'est sûr j'ai pété mon reccord !" Là avec le CHR j'étais bien, en abattant je me suis dis "ah c'est dommage, ça manque un peu d'air du coup je ne vais pas passer les 30 noeuds" Mais en faite si :D Il est donc je trouve assez rassurant une fois bien lancé car a priori plus stable, le flotteur est au dessus de l'eau et avale le clapot plus facilement encore qu'avec le VMAX.



Si tu me croise au lac, demande moi le CHR-X 34 pour essai.

En Vmax j'ai uniquement un 37 et un 40, Lilian doit avoir un 33
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par vince30 »

Bon je vais prendre le Vmax2 en 33. trop peur de la technicité du CHR, et de ne pas avoir d'appui. Le CHR n'est pas un modele tout récent (style CHR-X comme toi Le matelot)


Aujourd'hui de toute façon ca sera matos de vague sur le rhône !! ;) , surement en 4.2 comme hier.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par Homerdusud »

Effectivement si c'est un CHR ancien modèle d occase, passe ton tour :)
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par vince30 »

Homerdusud @ 06/01/2017 - 13h49 a dit:

Effectivement si c'est un CHR ancien modèle d occase, passe ton tour :)




Finalement, la session du jour n'était pas en 4.2 .... mais en 3.7 !!!! :lol:
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par KeziaCinema »

Pourtant j'ai un ancien, et je ne le trouves pas technique a faire marcher... ?

Qu'est ce que vous lui reprochez ?
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par vince30 »

j'ai lu que le cap était vraiment pas top, pas beaucoup d'appui. Si c'est pour avoir un aileron de 34 avec l'appui d'un 31 ... je vois pas l’intérêt.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par KeziaCinema »

Ah d'accord, j'ai un 44 qui est peut-être un poil grand pour mon ISonic 117W et 8.0.

Du coup peut-être je ne ressens pas ce problème grâce à ce surplus ! ;)
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33784
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par Homerdusud »

vince30 @ 06/01/2017 - 16h37 a dit:

j'ai lu que le cap était vraiment pas top, pas beaucoup d'appui. Si c'est pour avoir un aileron de 34 avec l'appui d'un 31 ... je vois pas l’intérêt.




En fait les premiers CHR (avant les L et les X) demandaient d'avoir une très grosse pèche (donc beaucoup de vitesse) pour avoir un gros rendement. Du moment que tu es a bloc avec un ancien CHR, tu peux caper aussifort qu'avec n'importe quel aileron.


Ce comportement est toujours un peu présent sur les L et les X, mais de manière bien moins évidente. Un planning normal permet de caper comme un gros porc rapidement.


(Et dernier détail sur les anciens CHR et CHR M, même s'ils sont chatouilleux en petite taille, ils sont très péchus en grande taille pour un usage slalom. Cet aileron est étrange  :fear:  :fear:  :fear:  :fear:  :fear: )
vince30
Timide
Timide
Messages : 566
Enregistré le : 04 mars 2008, 21:33
Contact :

Re :gasoil CHR 34 ou select Vmax2 33 ????, sur exocet SL66, en 6.7 et 5.7

Message par vince30 »

bon ben ca confirme mon choix pour le Vmax2  :p
Répondre