Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Lomic »

Homerdusud @ 02/09/2017 - 09h45 a dit:

Tu crois qu'une 70 legere et nerveuse, avec un shape tendu ne passerait pas pour 74 kilos?

74 c'est la largeur de la board, sinon on a le même gabarit, je navigue en 7.8 puissante sur ma 115 donc j'ai une vision assez claire du vent nécessaire pour se faire plaisir, même si on peut en effet penser qu'un flotteur plus léger permettrait de gratter un peu (mais elle fait 8kg, c'est pas une enclume non plus), mais comme dit plus haut il veut une flotteur plus récent.
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5142
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Papounet »

Lomic @ 01/09/2017 - 10h22 a dit:

Une Tiga HyperX 115 naturellement  :D (la rouge)




http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=108064


Le choix de El_matelot pour remplacer la Rouge  :D


A priori Starboard doit en avoir un certain nombre à refourguer à vil prix,

puisque le Slalom One-Design n'a pas pris?
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Manu aux states »

Fanatic Skate 108L :fear:
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par LeZardo »

Si tu cherches un flotteur comptatible foil ... malheureusement tu n'as pas trop le choix, seul les modéles récents (2017, 2018) sont renforcés pour le foil. Aussi, ils sont très large (75-80cm) ... c'est p'tre un peu gros pour ton gabarit.


Si tu cherches du volume devant ... une freeride performante est plus adapté. les tabou rockets ont cette "sécurité" de pouvoir rentrer sans trop galérer qd le vent tombe (tack et nav au près dans 6 noeuds de vent).


Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Lomic »

LeZardo @ 04/09/2017 - 16h06 a dit:

Si tu cherches un flotteur comptatible foil ... malheureusement tu n'as pas trop le choix, seul les modéles récents (2017, 2018) sont renforcés pour le foil.

oui enfin il y a plein de gens qui naviguent sur des flotteurs anciens sans souci hein  ^^
LeZardo
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 24 oct. 2010, 19:48
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par LeZardo »

oui c'est vrai mais j'en connais qui ont cassé leur boitier .. ca fait mal ;)

y'a vraiment qu'en 2017-2018 ou les constructeurs renforcent plus ... et se disent "compatible foil"
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par stef38 »

Ouais enfin il faut en casser un paquet de planches à 300€ pour atteindre le prix d'une planche 2017 ou 2018 qui prendra peut-être l'eau par les insert de straps, ou autres...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5142
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Papounet »

Un certain nombre ont d'ailleurs choisi d'attendre de voir si le boitier claquait pour le faire renforcer.


Moins cher au final que d'acheter une board renforcée d'origine
tutu
Timide
Timide
Messages : 534
Enregistré le : 04 janv. 2008, 14:32
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par tutu »

Lomic @ 02/09/2017 - 09h03 a dit:

Homerdusud @ 02/09/2017 - 09h45 a dit:

Tu crois qu'une 70 legere et nerveuse, avec un shape tendu ne passerait pas pour 74 kilos?

74 c'est la largeur de la board, sinon on a le même gabarit, je navigue en 7.8 puissante sur ma 115 donc j'ai une vision assez claire du vent nécessaire pour se faire plaisir, même si on peut en effet penser qu'un flotteur plus léger permettrait de gratter un peu (mais elle fait 8kg, c'est pas une enclume non plus), mais comme dit plus haut il veut une flotteur plus récent.




Hi, je reviens sur ce sujet, vu que je ne me suis pas encore décidé.


J'ai quelques questions, notamment pour toi Lomic, tu penses quoi de ta planche en foil?

Tu as assez d'appuis pour remonter au vent et tout, une planche plus large serait mieux?


Je me suis fixé un budget de max 2000e pour une board + un foil (à priori le neilpryde alu). Foil neuf, planche promo/tbe
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Lomic »

Salut tutu, alors en foil, je pense que les straps sont un poil trop avancés par rapport au boitier, du coup dans le light, ben je dois mettre le stab à cabrer le foil pour avoir un minimum de pied avant, et j'aimerais avoir plus de largeur au pied arrière aussi, en gros ça fonctionne mais y'a moyen de faire mieux, avec un flotteur plus large au cul, des straps bien reculés et si possible une position de straps arrière un peu rentrée pour avoir le talon en appui sur le pont et non sur le rail


Mais je m'éclate quand même comme ça, juste que ça pourrait être mieux.
tutu
Timide
Timide
Messages : 534
Enregistré le : 04 janv. 2008, 14:32
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par tutu »

Oui, d’apres Ce que l’on peut lire et voir sur les shapes « foils » il faut des planches courtes et très large à l’arrière Avec des straps reculés. Le foil pryde etant assez court (85cm) la largeur du flotteur doit à priori être inférieur, ou je m’égares?


Reste à trouver le meilleur compromis... ou obligé d’avoir 2 flotteurs  :wacko:
Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par Lomic »

tutu @ 28/11/2017 - 19h09 a dit:

Le foil pryde etant assez court (85cm) la largeur du flotteur doit à priori être inférieur, ou je m’égares?

ça joue sans doute un chouilla mais 5 ou 10cm de plus c'est pas non plus un gros écart de bras de levier


et mon avis est justement basé sur foil pryde + HX115 (le RS:One par contre, pas le RS:Flight, qui a un chouilla moins d'envergure)
nord_roi
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 15 avr. 2011, 13:30
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par nord_roi »

Je me suis lancé en slalom cette saison, 7.8 NP Evo8 et JP Slalom 113L(68 de large) et je fais 68kg.  Même si je n'avais jamais fait de slalom, j'ai trouvé ce programme très accessible. La planche foil sur l'eau..on ne ressent pas le chop et lorsque tu es déjà full "loadé"...et tu vois une mer avec une grosse bourrasque arrivée....tu te dis..merde je suis dans la M(*&*rde..mais non ça accélère encore plus!! Assez incroyable ces bolides. J'avais essayé une Jp Magic ride 119L...et 7.0m freeride..mais je n,ai pas aimé car ça sature trop vite et ça devient monotone....le slalom c'est dingue!!! Faut juste monté sa voile à 4 camber correctement....personnellement j'ai eu beaucoup de difficulté avec ma voile..je n'étarquais vraiment pas assez et tout semblait hyper lourd....ouaip, je suis vendu au slalom!! Ça rentre exactement dans ce que tu décris, les plus lourd peuvent se rendre à 25kts avec une 7.8...je crois que je réussis à tenir relativement bien la machine jusqu'à 22 kts....je cherche maintenant une 7.0m...et probablement que je vais vendre ma planche de freestyle...et juste avoir un wave 93L(je vise la SB Ultra Kode)...et plus petit pour le B&J et le wave riding...et pourtant j'aimais bien le freestyle....c'est accro le slalom!


tutu @ 01/09/2017 - 10h18 a dit:

Hallo,


J'ai envie de changer mon "gros flotteur", une RRD Firace 105L (65cm large), que je trouve trop petit et maintenant trop proche de ma planche du dessous, une Tabous 3S 96L (61cm de large):


Environement:

Vent: 12 - 20 nds

Spot: Manche / morbihan

Voiles: 7,3 Switchblade + 6,2 H2

Poids Rider: 65kg


Conditions:

- Partir au planing rapidement (actif) et aller vite

- Planche stable a l'arret pour rentrer au pres sur un spot completement devente (Ma firerace a vraiment aucun volume sur l'avant, c'est un peu relou)

- Planche confortable (je trouve les JP Slalom et Fanatic Falcon un peu raides dans le clapot)

- Planche typee plutot freerace/Slalom que "slalom world Champion"

- Planche adaptee a la navigation sur foil


Vous prendriez quoi comme board vous ?

el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par el_matelot »

Papounet @ 04/09/2017 - 13h14 a dit:

Lomic @ 01/09/2017 - 10h22 a dit:

Une Tiga HyperX 115 naturellement  :D (la rouge)




http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=108064


Le choix de El_matelot pour remplacer la Rouge  :D


A priori Starboard doit en avoir un certain nombre à refourguer à vil prix,

puisque le Slalom One-Design n'a pas pris?




Oui mais pour finir je l'ai vite changé !


Tres bonnes performances... Mais trop lourd pour pouvoir jouer avec et profiter de la plage basse.

Depuis je l'ai revendu (facilement) et repris une SB Isonic 110 WOOD de 2013 (neuve, prix indécent !)



La Isonic 110 WOOD mèle les avantages des deux planches : Tiga HX 115 et SB OD Slalom One.


C'est à dire :

 - Départ planning canon ! Je suis épatté, je ne sais pas si c'est le fait que j'avais fini par prendre en main la OD, ou si c'est la construction ou si c'est le shape de 2013 qui est un peu différent du 2015... En tout cas dernière session : 9/15 noeuds sur eau douce, avec P7 ACK 7.8 : planing tout le temps.

 - Vitesse moyenne au dessus... Je dois retester la TIGA avec les ailerons de la Starboard pour voir si ça ne vient pas de là... Mais clairement j'ai beaucoup gagné sur ce point (pas au GPS car pas eu de session pour scorer en gros matos, mais en comparaison avec mes potes, avant j'étais derrière... Mais ça... C'était avant !)

  - Planche qui est joueuse, ça saute, tu la fais foiler, virrement en mode sous-marin...


La Tiga, je la conserve car c'est une planche fabuleuse et j'ai vraiment peur de la regretter si je devais la vendre.


Pour info :


Posted Image
el_matelot
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:58
Contact :

Re :Planches slalom lightWind confortable pour petits gabarits, 12-20 nds vent - 65kg - foil

Message par el_matelot »

Mais bonne chance pour en trouver une d'occaz' !



Répondre