Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Lomic
Accro
Accro
Messages : 15190
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:35
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par Lomic »

Jason34 @ 29/06/2019 - 12h41 a dit:

Faux, il n'est pas non plus obligé d'acheter des north warp 2020 à plus de 1000 boules le bout

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je parle pas d'acheter le matos le plus cher du monde mais d'acheter autant de voiles qu'un coureur, 5 surfaces (voire plus) au lieu de 3 pour couvrir la plage de vent visée, je comprend qu'on fasse le choix de la simplicité (voire du coût), au prix de concessions sur la plage d'utilisation du matos, tu seras forcément dans le rouge de temps en temps
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par KOUBY »

karaxa @ 27/06/2019 - 20h52 a dit:

On bien avancé en 1 post :), question supplémentaire pour être sur de pas rater un essentiel. 3-4 cams = ++ pour le passage des molles et tenue plage haute liée à la stab du profil.

MAIS une voile de race 3 cams par rapport à une nocam, que fait elle ?

Elle DECALE la plage ENTIERE vers le haut (donc moins puissante en bas et se tient plus loin en haut) ?

Ou elle DECALE seulement la plage HAUTE vers le haut sans toucher à la plage basse (idem no cam en bas) ?



c'est un poil plus compliqué que ça : une 7.0m² 3/4 cams reste une 7.0m², mais, comme tu dis, avec un profil très creux et verrouillé en bas et très twisté en haut, le tout servi avec un fourreau XXL. Bref, tu as bien 7.0 dans les mains et la puissance associée. Sauf que ces voiles (et les planches / ailerons que l'on y associe normalement) ne sont pas, à la différence de matos de freeride / vague, fait pour fonctionner en plage basse mais pile l'inverse : le matos commence péniblement à fonctionner en plage moyenne et devient réellement intéressant en plage haute (voire très haute pour les kdors). Il faut bien garder en tête que ce matos n'a qu'un seul intérêt : aller (très) vite en ligne droite, quelque soit l'allure ; les notions de facilité, confort ou autre facilité au jibe et waterstart ne font absolument pas partie des critères de ces voiles


Au final, pour ça que l'on entend souvent qu'il "faut" 1m² de plus en slalom qu'en freeride : le but est d'être en permanence en plage haute des voiles
Image Powered by MWS
karaxa
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:50
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par karaxa »

Vous avez tous tout compris ! Merci !!


Si depuis 30 ans mon etagement en

- 4.0 5.0 no cams pour le chantier baston vaguounettes (rappel 87kg...)

- 5.7 6.6 7.8 no cams puissantes ou avec cams objet de ce topic

me permet de naviguer a gruissan fos la nautique Jaï and co sans qu il me manque jamais une seule voile ( je joue par contre pas mal sur les reglages), alors il n'y a pas de raison que le meme etagement en voile qui se tient plus loin ne suffise pas a faire le job non ?


A priori le choix s oriente vers 5.6 vector 6.8 sb 7.8 sb vu que j ai trouvé une 6.8 grace a vos conseils et que mes 2 loveuses sont 5.7 et 7.8. (5/6.3/7.8 non ecarté car coherent sur mes spots en jouant sur la puissance des marques)


Et effectivement, c est un choix  et pas une question de moyens, je trouve que ce sport genialissime est devenu un peu timbré en termes de tarifs hors gunsails ou  occase pour une pratique 5 fois par mois 8 mois par an qd on bosse et quand on fait aussi d autres sports de riches (ski vttae).


Et pi souvent jme dis...avec du matos de l'année, combien d'entre nous tiendraient les top mondiaux avec du matos de 5- 10 ans ? Et si je filais mon quiver de pauvre a Mortefon ou Toselli, Albeau and Co, ils finiraient une fois bien réglé combien au defi ou pwa marignane par rapport a moi si je prenais leur matos ?

Travaille d abord ta technique, tes reglages, ton choix d aileron et ta condition physique mon petit..et on verra ensuite.


Encore un grand merci a tous sans exception  !..en 3j de conseils et retours aussi variés qu'eclairés j'ai dénoué un joli debut de sac de noeud ! Au plaisir de vous croiser (ou doubler, ou vous voir me deposer :-) ) sur l'eau.


Ps Koubi : tu m'as repondu pendant que j'ecrivais. Très clair merci ! J 'avais pas integré ce "il faut" 1m2 de plus pour plage haute et bombarder, je comprends mieux.  Bon...vu mon niveau d amateur loin des pros et ce que je vois chez le septagenaires en 4 cams mode semi cool, mon choix devrait toujours tenir la route vu j ai pas non plus choisi du full 4 cams mais du 3 cams plus docile (switchblade et vector en 5.6). On verra le full 4 dans 5 ans ;).






FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par FiFi »

Une remarque :

Dans une logique d'économie de surfaces pas besoin de se torturer à étager parfaitement régulièrement le quiver.

Parfois il y a des vents locaux très tranchés en forces voir des conditions allant de flat à choppy selon les orientations.

Pour jouer à domicile c'est ça qui compte.

Finalement rares sont les sports avec une répartition des forces de vent totalement homogène.

Autant maximiser les 2 ou 3 conditions types de navigation plutôt que d'entretenir un fourgon de matos "au cas ou".
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par KOUBY »

FiFi @ 29/06/2019 - 18h42 a dit:

Une remarque :

Dans une logique d'économie de surfaces pas besoin de se torturer à étager parfaitement régulièrement le quiver.

Parfois il y a des vents locaux très tranchés en forces voir des conditions allant de flat à choppy selon les orientations.

Pour jouer à domicile c'est ça qui compte.

Finalement rares sont les sports avec une répartition des forces de vent totalement homogène.

Autant maximiser les 2 ou 3 conditions types de navigation plutôt que d'entretenir un fourgon de matos "au cas ou".



Clairement, mais là, vu les spots visés : "Fos, Jaï, gruissan, la nautique", de 5.0 à 7.8 me parait cohérent
Image Powered by MWS
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par FiFi »

C'était une remarque d'ordre général ;)

Par exemple ici, c'est totale pétole ou un vent déjà soutenu (+ plan d'eau haché).

Souvent les quivers observés c'était Formula + FSW ou juste l'une des deux.
legroux.family
Timide
Timide
Messages : 412
Enregistré le : 05 juin 2013, 01:43
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par legroux.family »

Plus léger, (75kg, et navigant dans le noooooord) j'ai décidé de sauter une taille entre 5,6 Vector et 7,0 racingblade (que je reve de changer pour une Vector, mais comme elle est en très bon état...et avant j'avais SB 5,8 : 6,8 : 7:8, puis 8,6 autre) il y a déjà 2 ou 3 ans

Et franchement, je ne peux pas dire que la 6,3 me manque, ni que je l'aie même reconsidérée

Et avant que je décide de ne plus faire de 8,6, j'avais aussi sauté entre 7 et 8,6 la 7,8

Avec le même commentaire.


Une remarque cependant

Avant je gréais souvent 2 voiles

Maintenant ....aussi !
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par Endorphin »

Jason34 @ 29/06/2019 - 12h41 a dit:

Faux, il n'est pas non plus obligé d'acheter des north warp 2020 à plus de 1000 boules le bout.


Faire l'impasse sur une taille de bâche pour faire des économies c'est à coup sur une erreur avec comme conclusion la revente et/ou passer à côté de session.




Si les coureurs sont a 0.8 d'espacement c'est car il doivent toujours etre dans la zone rouge de la voile.

En freeride tu peux faire facile des sauts de 2m surtout si changement de programme. Je normallement passe de 8.5/133 litresx77cm a 5.6/100lx64 (-2.9m2!!) alors que j'ai purtant une 7.8. Cest bien simple ma 7.8 n'a encore jamais servi! Je vais commence a me server plus de la 7.8 (15-20 Noeuds) mais c'est pour passer ensuite direcetement a 5.2 FS (18-22 Noeuds).


Apres le matos puissant et rigide c'est bien pour toi car tu est tres lourd. Un gars de 70Kg n'aura pas les meme retours sur du matos moins cale.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par Jason34 »

Lomic @ 29/06/2019 - 14h29 a dit:

Jason34 @ 29/06/2019 - 12h41 a dit:

Faux, il n'est pas non plus obligé d'acheter des north warp 2020 à plus de 1000 boules le bout

ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je parle pas d'acheter le matos le plus cher du monde mais d'acheter autant de voiles qu'un coureur, 5 surfaces (voire plus) au lieu de 3 pour couvrir la plage de vent visée, je comprend qu'on fasse le choix de la simplicité (voire du coût), au prix de concessions sur la plage d'utilisation du matos, tu seras forcément dans le rouge de temps en temps




De 5.0 à 7.8 avec seulement 3 voiles ça révèle juste de l'utopie surtout quand le Mr pèse pas loin de 90kgs, point barre.


A ce moment là autant être vraiment cohérent en ne privilégiant qu'une certaine plage de vent mais pour le coup avec un bon étagement de voile, la ça colle et il fait pas de la mierda.


J'en suis d'ailleurs à peu près à ce stade compte tenu des conditions de vent que nous avons dans la région. La quasi totalité de mes sorties à été faites aujourd'hui entre 5.4 et 6.2, avec quelques sessions version baston ou il me manquais une 4.7 (voile que j'ai acheté depuis) et inversement des fois limite en 6.2 ou il aurait fallu que je sois en 7.0 voir 7.7.


C'est d'ailleurs sur les grosses tailles de bâche que d mon point de vue le saut peut être fait. Je me pose moi même la question de l'utilité de ma 7.0, le saut pouvant être fait de 6.2 à 7.7. Ceci étant cette gymnastique n'est pas faisable sur les petites tailles de bâche.
FiFi
Killer
Killer
Messages : 9691
Enregistré le : 18 mai 2004, 18:58
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par FiFi »

4.9 5.8 7.2 ça doit passer sans soucis, non ?

5.2 6.4 7.8  aussi, au moins en usage loisir.


KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2516
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par KOUBY »

legroux.family @ 30/06/2019 - 09h26 a dit:

Plus léger, (75kg, et navigant dans le noooooord) j'ai décidé de sauter une taille entre 5,6 Vector et 7,0 racingblade (que je reve de changer pour une Vector, mais comme elle est en très bon état...et avant j'avais SB 5,8 : 6,8 : 7:8, puis 8,6 autre) il y a déjà 2 ou 3 ans

Et franchement, je ne peux pas dire que la 6,3 me manque, ni que je l'aie même reconsidérée

Et avant que je décide de ne plus faire de 8,6, j'avais aussi sauté entre 7 et 8,6 la 7,8

Avec le même commentaire.



Oui, ça marche dans le nord (j'y ai 6.3 en plus petit en slalom), au delà de 25nd, on a (malheureusement) peu de spots permettants de sortir en matos de slalom


Dans le sud, le soucis reste 5.6 / 5.0 / et plus petit ( :gene: ) qui ont chacune des plages d'utilisation bien dédiées


karaxa, tu pourrais aussi regarder en fonction de tes planches : en slalom chaque planche a une voile "parfaite", voile avec laquelle le rendement est le meilleur et la plage d'utilisation est la plus large. Par exemple, sur ta réflexion 100 - 115, les voiles "idéales" sont 6.3 et 7.8


Pour finir, comme tu le sais surement, on trouve, en cherchant un peu, du très bon matos d'occaz' d'il y a quelques années peu cher en slalom  :rolleyes:
Image Powered by MWS
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par Endorphin »

FiFi @ 01/07/2019 - 17h02 a dit:

4.9 5.8 7.2 ça doit passer sans soucis, non ?

5.2 6.4 7.8  aussi, au moins en usage loisir.





Oui mais faut un niveau minimum... que Jason n’a peut-être pas :D
Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6109
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par Endorphin »

Endorphin @ 01/07/2019 - 17h18 a dit:

FiFi @ 01/07/2019 - 17h02 a dit:

4.9 5.8 7.2 ça doit passer sans soucis, non ?

5.2 6.4 7.8  aussi, au moins en usage loisir.





Oui mais faut un niveau minimum... que Jason n’a peut-être pas :D




5.0, 6.3, 7.8 franchement, zéro problème pour faire marcher ça.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par Jason34 »

Endorphin @ 01/07/2019 - 17h18 a dit:

FiFi @ 01/07/2019 - 17h02 a dit:

4.9 5.8 7.2 ça doit passer sans soucis, non ?

5.2 6.4 7.8  aussi, au moins en usage loisir.





Oui mais faut un niveau minimum... que Jason n’a peut-être pas :D




C'est surement ça.


Le gap 6.3/7.8 ça passe mais je parle pour moi et avec juste 20kgs de plus. A l'inverse, 6.3/5.0 j'attends de voir ça.
karaxa
Newbie
Newbie
Messages : 84
Enregistré le : 14 juil. 2012, 09:50
Contact :

Re :Quiver 3 cams, dilemme d'étagement pour 87 kg.

Message par karaxa »

ça s'anime ! :).


Oui Koubi, principe des voiles centrales primordial ! Pour moi sur mes spots 5.7 saber et 7.8 sur respectivement 90 et 122, maintenant 5.6 vector centrale sur 87 isonic et 110-115 isonic, Xfire, Patrick...à trouver pour 7.8.

Oui Fifi, la connaissance des spots permet de limiter le quiver : 5.7 et 7.8 me permettent de naviguer 80% des sessions à gruissan/la nautique par ex.


Entre les 2, la 6.8 Switchblade + 110L remplace la simmer 6.6 vmax + 120L juste pour certaines conditions de sud ou conditions merdiques de FOS (ON/OFF) - je tiens mal la 6.6 no cam dans les bourasques après les mégamolles toutes les 2min au bord sous les usines.


En complément mais autre programme : garderai 4.0 + 5.0 incassables + 90L super X pour le chantier++ et/ou baston+ : Jaî 35 nds, vagues sud fortes, gruissan tram 40-45 nds..



Répondre