Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Patrick slalom 2014

Répondre
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Patrick slalom 2014

Message par stef38 »

Salut à tous et toutes. Je viens vers vous pour me remettre à vos avis éclairés.<br />
J'envisage de changer ma Carve 133L pour une planche plus sportive. Rien qui presse mais je regarde les occases et je suis tombé sur une Patrick de 2014 en 128L,slalom, pas trop chère, bref j'ai un nouveau GAS.<br />
(Gear Acquisition Syndrome)<br />
Ce serai pour gréer des SwithchBlade en 6.9 et 7.8 sur les eaux et les vents du Monteynard.<br />
Je peux passer la 6.9 sur ma Kode 103L (si si ça passe très bien!)quand il commence à y avoir du clapot, ce serai surtout pour la 7.8 à partir de 11/12knt que je tiens au-delà des 20knt avec ma Carve, je fais 68Kg.<br />
J'ai besoin de vos avis car ce serai ma 1ere planche de slalom, jme demande si QQchose vers les 120L serai pas mieux mais je veux privilégier les session light wind et planer à partir de 11/12knt.<br />
Ensuite on discutera aileron...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33787
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par Homerdusud »

Monteynard, irrégulier, léger, donc 80 85 de large pour le très light, c'est cohérent.


Par contre la tenir aussi loin que la carve pour ton poids, pas vraiment sur, mais a voir si le plan d'eau reste flat.
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par pierrep56 »

Bonjour à tous,

Pour un gabarit similaire (65kg) j'ai une Patrik 125 (77 de large) utilisée principalement avec Switchblade 7.8 et Oxygen 6.8, nav en mer ouverte.

Il m'est arrivé de l'utiliser avec une 6.3 (ma Patrik 110 était en réparation) mais clairement pas très confort (cause clapot).

Perso je n'irai pas sur plus large que 77 (la 128 fait 81 il me semble), mais en mer il y a possiblement plus de clapot peut être?
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par pierrep56 »

Il y a moins de clapot sur le lac, et je veux privilégier le départ au planing dès les 11/12knt.

Quand je descend naviguer dans le sud je recherche les grosse conditions et le gros matos reste à la maison.

Ensuite la planche naviguant bien plus haut sur l'eau par rapport à une carve, je me dit que je pourrai la tenir aussi bien en plage haute, non? En effet ya 9cm de large de différence, la Carve fait 72.

Et 20cm de moins en longueur. Et 5L de moins.

Ici au Montagnard c'est la tendance, planches larges, vers 80cm et courte avec minimum 7.8 pour profiter du thermique en aileron.

Le plan d'eau reste assez flat. Si ça monte je grée la 6.8 et si le plan d'eau se forme je la passe sur ma Kode 103L.

Vous pensez que je devrai rester sur 72cm de large? La carve fait bien l'affaire avec un départ planning tôt dès 11/12knt. Mais je souhaite passer sur plus performant, j'ai bien progressé, je sens capable de passer sur une slalom, plus technique, plus rapide alors que je sent clairement les limites de la Carve depuis que j'ai monté dessus la Switchblade 7.8 dès que les tours montes.

Autre question sinon, je pourrai up grader la Carve en lui collant un meilleur aileron, pour le moment je n'ai qu'un rhino freeride en 40. Et voire plus tard pour une planche slalom...
pierrep56
Timide
Timide
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2016, 10:37
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par pierrep56 »

Je sais aussi que la plage basse c'est pas trop le fort des SwitcBlade, alors qu'elles excellent dans la plage haute.

J'hésite pas à gréer la 7.8 jusqu'à 20knt. Ce qui me fait me poser des question du coup sur mon quiver planche.

Je pourrai en effet avoir une 115l slalom dédiée auX 7.8 et 6.8 et prendre 95/90L pour la suite en freewave à la place de la Kode... mais alors ça chamboule tout. J'aime beaucoup ma Kode, un vrai couteau Suisse.
paulin1
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : 01 janv. 1970, 12:12
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par paulin1 »

Bonjour,

Je navigue au monteynard.Je pèse 72 kg.


Avant l'arrivée du foil, j'utilisais une AB70 de 115l avec une Ram F14 7.8.

Bien souvent, ce combo ne suffisait pas pour profiter pleinement du thermique même avec un pomping énergique.


Une planche de 75 à 80 cm me parait un choix judicieux.

Tu peux aussi jouer avec les ailerons pour augmenter la plage d'utilisation et ainsi faire la jonction avec la 103l.


Si tu prends une planche de slalom de 70 de large, tu découvriras d'autres sensations mais je ne suis pas sur que tu partiras beaucoup plus tôt au planning.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33787
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par Homerdusud »

Homerdusud @ 13/12/2019 - 20h28 a dit:

Monteynard, irrégulier, léger, donc 80 85 de large pour le très light, c'est cohérent.


Par contre la tenir aussi loin que la carve pour ton poids, pas vraiment sur, mais a voir si le plan d'eau reste flat.




Je m auto +1, surtout vu ce que décris. Il te faut du gras pour le vent poussif et les molles de lac.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33787
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par Homerdusud »

J'ai récupéré la planche.

Magnifique! état irréprochable avec son aileron ERD 40cm pour 500e seulement, Baptiste m'a même payé une bière! Elle est super compacte exactement ce qu'il me faut pour le Monteynard. Légère, va falloir faire gaffe aux galets. Trop hâte de la tester je sens que je vai passé un cap dans mon windsurf avec elle. Impatient de voire son départ au planning en plage basse et jusqu'où je pourrai l'amener.

Par contre j'ai pas les plaques avec, il va falloir que j'en bricole.

Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33787
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par Homerdusud »

orelpap @ 22/12/2019 - 22h48 a dit:

J'ai récupéré la planche.

Magnifique! état irréprochable avec son aileron ERD 40cm pour 500e seulement, Baptiste m'a même payé une bière! Elle est super compacte exactement ce qu'il me faut pour le Monteynard. Légère, va falloir faire gaffe aux galets. Trop hâte de la tester je sens que je vai passé un cap dans mon windsurf avec elle. Impatient de voire son départ au planning en plage basse et jusqu'où je pourrai l'amener.

Par contre j'ai pas les plaques avec, il va falloir que j'en bricole.




Te prend pas la tete avec ca, navigue.....
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33787
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par Homerdusud »

Jai eu l'occasion de naviguer 4fois avec la planche, un régal. Plus technique que ce que je connaissais jusqu'à présent et c'est ce que je cherchais, sans prise de tête toutefois. Jamais été aussi vite! Plage haute et plage basse testée en 6.9 ou 7.8 SwitchBlade.

Il me faut une housse, adaptée.

La board fait 223x82, Gun propose une housse 240x8O, le service clientele me dit que ce sera OK.

Vous en pensez quoi? Des marques, modeles à recommander, jai fait des recherches mais peu de trouvailles.

Puis on parlera aileron plus tard, peu etre un 42 ou un 44 pour la 7.8 car je spin out un peu, puis faire lifter un peu plus la planche, mais c'est peu etre une histoire de reglage à travailler, ou pas.

stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par stef38 »

Si Gun te dis que ça passe pour la housse, ça devrait le faire. Pas facile le choix des housses, je trouve ça globalement trop cher...
Cath
Jiber
Jiber
Messages : 3465
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:52
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par Cath »

Méfiance quand même. Deux expérience que j'ai eues :

1. J'achète une planche en magasin, j'achète en même temps une housse que je teste sur place et ça rentre. Par contre, une fois les straps monté, cela ne rentrait plus.

2. Je prends les dimensions d'une nouvelle planche, je vais en shop et j'achète une housse qui était sensée aller (au centimètre près). Une fois chez moi, je me rends compte qu'elle était trop petite...

A ta place, j'irais en magasin avec ta planche. Tu paieras peut-être un petit peu plus cher, mais tu pourras voir la qualité de la housse sur place, et cela t'évitera un retour éventuel chez Gun.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2109
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par fafouffle!!! »

Je rejoins Cath sur ce point.

Même déboires avec une Hawk. Housse commandée sur le Net. Je teste, impossible de fermer l'arrière à cause des straps.

Le shop a été sympa, m'a demandé de leur donner la hauteur à l'arrière du flotteur avec les straps. Ils m'ont échangé la première par une housse Nautix, qui a la particularité d'avoir l'arrière rehaussé. C'était impeccable.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par stef38 »

les housses avec des flans c'est mieux que les housses plates oui.
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2109
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re :Patrick slalom 2014

Message par fafouffle!!! »

De mémoire, les housses Gun ont des flancs. La housse Nautix n'en avait pas, c'est juste la forme arrière qui était surélevée.
Répondre