Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Hergé »

On me propose un quiver intéressant : rrd firewave 92 - gaastra poison en 6.2 et 5.4 - manic en 4.7 (les voiles promo 2013).

Sur le site rrd les voiles conseillée sont 5.3 à 3.7 : les voiles qu'on me conseille sont elles les bonnes surfaces  ? Ou faut il que je m' oriente vers la 102 (rappel : j'ai un sealion !).

Quelle construction Wood ou ltd ? On me propose la ltd !

Quel serait le même quiver chez gunsails ? (pour comparer la promo avec du gun 2013 voir 2014).


Merci
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par butcher »

5.3-3.7 pour 92L? y doit y avoir une couille dans leur tableau.

4.7-6.2 ça me parait cohérent...


Ma grosse planche c'est grosso merdo 85L pour 70kg et c'est 90% des naves, donc j'aurai tendance à tendance à te dire de partir sur la 102 pour ton gabarit. Surtout que le vent au Dossen est assez irrégulier (le S/SO est un vent de terre).

Mais je n'ai pas de sealion, donc tout dépend de la plage de vent que tu lui prêtes et de l'intérêt que tu lui portes par rapport à la nav "strappée" .
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Hergé »

Il me semble bien qu'il y a une erreur dans leur tableau ! Mais comme je découvre ces nouveaux shapes...

Pour le sealion je l' utilise jusqu'à 12-15 noeuds max.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par stef38 »

Alors il faut la 102 pour faire la jonction à mon avis, parce que 15nds avec la 92 et ton poids, ça me parait plus que juste.


Sinon je ne connais pas la poison, mais en quiver vu ton gabarit en grande taille je prendrai la Torro, ensuite transwave ou Blow.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par butcher »

Donc pour le 15-20nds, la 102L c'est clair... (a supposer que les litres de la board et que tes kgs soient bien réels  :fear: ) tu pourra toujours sortir dans 25-30nds en 5.4 ou 4.7, même si là, c'est sur que la 92L sera mieux.


Après ce n'est que mon avis, je suis assez partisan du volume, qui m'a sauvé beaucoup de nav.

Baisser en volume implique de une compensation physique, et une bonne technique, donc ça dépends aussi de ton niveau.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Hergé »

Attention j'ai du matos slalom et  aussi SUP et surf. Mes 3 grandes inconnues :

- puissance d'une 6.2 moderne

- plage de vent d'une 92 litres

- conditions moyennes au Dossen (futur home spot)

De l' idée que je m'en fait c' est que je sortirai la 5.4 dans 60% des cas. Mais c'est qu'une idée!
Avel
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 13 oct. 2004, 09:53
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Avel »

Pour info : Le dossen étant mon home spot (  5 mns a pied  :easy:  ), j'ai 83L  et 5,7, 5 et 4,5 pour 80 Kg. Ca le fait bien, même si je serai pas contre un poil plus de volume ( ou d'amaigrissement)
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Hergé »

Donc tu me conseilles la 92 litres ? Je ne sais pas si le volume de cette planche est précis (au moins autant que leur conseille voiles  :fear: ). Quelqu'un connait cette planche ?
Avel
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 13 oct. 2004, 09:53
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Avel »

:gene:

Attention, je donne juste ce que j'ai pour donner une idée.


C'est vraiment un choix perso.

J'ai la chance de pouvoir me libérer très facilement car je suis indépendant. Du coup, 83L c'est nickel et je la sors souvent. Maintenant, je me cite :




je serai pas contre un poil plus de volume ( ou d'amaigrissement)




pour passer la barre plus facilement car ça peut être complètement déventé. Maintenant j'ai encore un petit niveau et certains la passent à fond.


Pour finir, perso, 102L pour jouer dans les vagues, je trouve gros surtout pour mettre 5,4 et 4,7.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par stef38 »

La 102, c'est en effet plutôt pour mettre entre 6.5 et 5.4. La 92 plutôt pour mettre entre 5.7 et 4.7. Après pas évident de choisir, et bien sûr le top c'est quasi d'avoir les deux...


Après je trouve qu'on galère moins avec un peu trop de volume qu'avec pas assez de volume, avec un peu trop de volume tu peux légèrement sous toilé, et tu as une nav agréable même en vague, si t'en as pas assez, c'est vite la galère et si tu surtoiles pour compenser, ça devient chaud de surfer...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Nicko »

Attention la firewave est un shape particulier aussi, très large et assez tendu, la manière des exo u-surf.


Tu ne peux pas faire un essai? au moins tu serais fixer sur la flottabilité.
Hergé
Jiber
Jiber
Messages : 1263
Enregistré le : 15 juin 2009, 10:48
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Hergé »

Salut à tous !


Je déterre le post après 4 ans... Et oui, beaucoup plus de travaux que prévus donc moins de temps et d'argent pour investir ! Bref ça n'était plus une priorité, mais avec la fin des travaux, ça me chatouille....


Depuis 4 ans, je me débrouille avec ce que j'ai : une GAASTRA Poison 5.4 de 2004 en bon état (une trentaine d'heures de nav environ) et une RRD TWIN TIP 255 pour 81 litres de 2001, trop petite et fatiguée.


J'ai aussi un SEALION de 2008 (135 litres).


J'ai donc besoin d'une vraie planche de vague pour sortir un MAX de temps au Dossen. Un truc pas trop cher (moins de 1000€) histoire de me refaire la main et d'avoir des repères pour évoluer (physiquement puis matériellement).


Le grand changement c'est que j'ai perdu 10 kg depuis 4 ans et que je me maintien entre 83 et 85 kg maintenant (pour 1,91m).


Donc quelle planche/volume me conseillez-vous ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par stef38 »

Cool que ça se termine tes travaux, félicitations!
Avel
Timide
Timide
Messages : 126
Enregistré le : 13 oct. 2004, 09:53
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Avel »

cool.


Pour le dossen (on va s'y croiser alors), j'ai 2 vieux truc thrusterisé mistral synchro fish 83l et jp wave de 2009 pour 82kg (en temps normal) avec 5.0, 4.5 et 4.0


si je devais en garder qu'une, je ne sais pas trop laquelle en fait.
Viking
Accro
Accro
Messages : 11963
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Matos vague pour 95 kg au Dossen et spots bretons

Message par Viking »

regarde ça, c'est du neuf à moins de 1000€ et c parfait pour toi:


http://www.nausicaa.org/produit/promotion/windsurf/flotteur/rrd-2015-wave-cult-v5
Répondre