Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseil matériel vagues pour Six-Fours (Coudoulière)

Répondre
mika83
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:24
Contact :

Conseil matériel vagues pour Six-Fours (Coudoulière)

Message par mika83 »

Bonjour à tous,<br /><br />
Après quasiment 10 ans d'arrêt (10 sessions environ en 10 ans), j'ai décidé de reprendre la planche plus régulièrement.<br /><br />
A l'époque je me débrouillais pas trop mal en freestyle ( willy, air jibe, spock, forward ), mais je n'ai quasi aucune expérience véritable en vagues et surtout en surf.<br /><br />
Je cherche donc du matos de vagues (en occasion / desktockage / promo) pour compléter le quiver de freestyle que je suis en train de me faire (idol ltd 4.8 / 5.2 2014 et fanatic skate TE 99L 2013).<br /><br />
Le matériel est destiné à naviguer quasiment exclusivement sur six-fours ( principalement à la coudoulière, donc on-shore, vagues "européennes") lorsque les conditions sont bonnes et / ou trop "dures" pour le freestyle.<br /><br />
Quelles planches pourriez vous me conseiller pour mon programme / spot et gabarit (36 ans, 1m75 / 83kg) dans un budget inférieur à 600 / 700€ ?<br /><br />
Au fond de mon garage, j'ai encore une RRD MPE 254 / 74l  et un quiver de Loft Sails Lip Wave de 2008  (4.2 / 4.7 / 5.2) je crois.<br /><br />
Pour la planche, je pense qu'il est clair que c'est cuit, déjà qu'à l'époque avec 10kg en moins je la trouvais trop radicale... mais pour les voiles, l'investissement vaut il la chandelle ?<br /><br />
Si oui, quelles voiles seraient elles bien adaptées à ce spot ?<br /><br />
Merci d'avance de vos conseils,<br /><br />
Milka
tobago
Newbie
Newbie
Messages : 67
Enregistré le : 26 oct. 2014, 12:59
Contact :

Re :Conseil matériel vagues pour Six-Fours (Coudoulière)

Message par tobago »

Pour rester chez fanatic/north, tu peux te prendre une triwave 81, et comme tu as deja 4.8 et 5.2, tu peux prendre 3.7 et 4.2 North volt ou héro en petites voiles. Et la tu auras un super quiver, et ça te permet de revendre ton vieux matos.
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Conseil matériel vagues pour Six-Fours (Coudoulière)

Message par KeziaCinema »

Salut !


Je navigue pas mal à la coudou, niveau quiver j'ai ce qu'il y a dans ma signature :

Un quad 88L (85kg) avec 3.7/4.2/4.7 pour les conditions de vagues, et une planche de freestyle avec 5.2 et éventuellement 4.7 si plan d'eau qui reste flat.

(6.1 je sais pas pourquoi je j'ai achetée...)


En tout cas à la Coudou, la 3.7 n'est pas une option (mercredi et jeudi), et une 3.4 serai pas inutile même pour un gabarit comme le mien.



Niveau planche, ce que je te conseille, c'est une planche de vague quad ou thruster, plus ou moins européene.

Tout dépend de la priorité que tu fais entre saut et surf.

Par exemple chez Fanatic, la quad est un peu mieux au surf, la triwave un peu mieux en saut.

T'as ça chez a peu près toutes les marques, ça se comprend plus ou moins en jettant un coup d'oeil sur le site des marques.

A 600/700€, tu peux te trouver sans soucis du 2013 voire 2014.


Niveau voile, j'ai des North Hero. Je penses que ces voiles sont pas loin de ce qui se fait de mieux pour nos conditions européennes.  T'as un gros potentiel au surf, et c'est très bon en nav' pour une 4 lattes, et surtout facile a exploiter.

Après les LipWave restent de très bonnes voiles, mais il va te falloir quand même une 3.7 pour naviguer dans le carton.

Par contre, je ne te conseille pas une hero en dessous de tes loft.

Un copain en a, et en terme de puissance, je pars en même temps que lui (4.7 tous les deux) mais avec un bon 20kg de plus que delui, et une planche plus radicale (lui a une freewave).
KeziaCinema
Jiber
Jiber
Messages : 1426
Enregistré le : 09 avr. 2012, 16:43
Contact :

Re :Conseil matériel vagues pour Six-Fours (Coudoulière)

Message par KeziaCinema »

tobago @ 19/05/2015 - 08h14 a dit:

Pour rester chez fanatic/north, tu peux te prendre une triwave 81, et comme tu as deja 4.8 et 5.2, tu peux prendre 3.7 et 4.2 North volt ou héro en petites voiles. Et la tu auras un super quiver, et ça te permet de revendre ton vieux matos.




Y'a quand même pas mal d'écart entre 4.2 hero et 4.8 idol ltd.

J'aurai pris 4.5/4.0/3.7
Répondre