Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Répondre
JLPOT
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2018, 16:47
Contact :

quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par JLPOT »

Apres avoir acquis les principales manoeuvres par vent faible et modere? sur une BIC TECHNO 152 l (je mesure 1,96 m et fait 85  kg) je souhaite evoluer vers le fun pour apprendre le waterstart, jibe etc...<br />
Dans les modeles de planches recents (plus courts et plus larges) je pense pourvoir prendre moins de volume entre 120 et 130 litres. Qu'en pensez- vous ?<br />
En termes de solidite je recherche qq chose pouvant resister ? d'eventuelles chute de mat .<br />
Que pensez-vous des materiaux HRS  (Fanatic Geckco) ou Epoxy Sandwich (JP Magic Ride) ?<br /><br />
Merci pour vos conseils
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par Jason34 »

JLPOT @ 29/04/2018 - 17h03 a dit:

Apres avoir acquis les principales manoeuvres par vent faible et modere? sur une BIC TECHNO 152 l (je mesure 1,96 m et fait 85  kg) je souhaite evoluer vers le fun pour apprendre le waterstart, jibe etc...

Dans les mod?les de planches r?cents (plus courts et plus larges) je pense pourvoir prendre moins de volume entre 120 et 130 litres. Qu'en pensez- vous ?

En termes de solidit? je recherche qq chose pouvant r?sister ? d'?ventuelles chute de mat .

Que pensez-vous des mat?riaux HRS  (Fanatic Geckco) ou Epoxy Sandwich (JP Magic Ride) ?


Merci pour vos conseils




Salut,

Je fais 1.93 pour 100/105kgs et avec 115 litres je n’ai aucun problème. De mon point de vue, tu pourrais te contenter d’une 105/110 litres mais vu ton niveau une 115/120 litres est préférable.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par stef38 »

120L ça me parait pas mal pour progresser aussi, en dessous ça me semble tôt pour quelqu'un de 85kg qui ne maitrise pas le WS.


Quelques questions:


Quel est ton niveau réel? Beachstart? Harnais? Footstraps? Empannage?

Quelles surfaces de voiles utilises-tu?

A quel endroit tu pratiques?
JLPOT
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2018, 16:47
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par JLPOT »

Merci pour ces  conseils Je maitrise le beachstart et le harnais.L'empannage ?galement Pas encore sur dans les footstraps (pied avant unwiquement) Je pratique essentiellement dans le Var(St raphael ?l). Mais j'ai l'occasion d'aller en Gr?ce dans les Cyclades avec un melteme comparable au mistral assez fort (force 7/8) et la la 152 litres ce n'est pas l'ideal.... J'utilise des voiles entre 4.5 et 7 metres
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par stef38 »

Ok, le volume ne fait pas tout, mais vu le niveau annoncé, et la taille des voiles utilisées, tu peux même envisager des planches entre 110 et 120L, assez récente qui donneront une largeur encore confortable, et te permettont de progresser.


Une cross 116 ou une 3S 116 pourraient être sympa, les nouvelles planches de freeride large aussi si tu as le budget comme la Gecko 115 ou une Firemove 110.
JLPOT
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 29 avr. 2018, 16:47
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par JLPOT »

Ok merci. Et en terme de materiau u ce genre de planche peut supporter quelques chocs ?
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par stef38 »

Globalement, une planche en sandwich ça reste fragile, après ça se répare mieux qu'une planche en thermoformé, mais aucune planche ne résiste à un violent coup de mat sur le nez. Il est clair cependant que les planches d'entrée de gamme résiste un peu mieux que les planches de slalom légère...


Pour le nez, tu peux mettre une mousse sur le wish et le mat  on trouve des séparables qui sont bien, tu peux aussi coller une demi-frite provisoirement sur le nez de la planche pour les premières sorties...
Manu aux states
Jiber
Jiber
Messages : 3273
Enregistré le : 01 juil. 2005, 22:11
Localisation : Cabarete
Contact :

Re :quelle planche pour evoluer vers le fun ?

Message par Manu aux states »

J'ai utilisé ta planche jusqu'à 5.5, elle est géniale. Descend en aileron.  Après 115L c'est top, tu pourras mettre 4.7-7.0.  Attention 4.7 faut que ça reste plat et pas au-delà de 25-30n.  Après vite fait waterstart et hop !
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Répondre